Le Caucase est magnifique et fascinant, lointain et proche, avec une histoire riche mais aussi une situation géopolitique animée. Tout cela nous donne envie d’en faire une destination touristique.
Le Caucase est récemment devenu une destination de plus en plus intéressante pour les touristes polonais. La raison principale en est les aspirations européennes de la Géorgie qui, par sa recherche d’alliés parmi les pays du monde occidental et son ouverture au tourisme, est devenue une porte d’entrée dans le Caucase pour de nombreux Polonais.
Personnellement, je recommande particulièrement les randonnées en Géorgie et en Arménie. Grâce aux vols directs depuis la Pologne, vous pouvez vous rendre à Tbilissi, Kutaisi, Batumi ou Erevan en 3,5 heures environ. Cette durée est comparable à celle d’un vol vers l’Écosse ou le Portugal.
La Géorgie offre un large éventail d’attractions aux administrateurs. De l’histoire du pays, qui remonte à l’Antiquité, aux questions géopolitiques modernes de la région, en passant par les magnifiques paysages et l’infrastructure touristique en plein développement.
La frontière nord de la Géorgie longe la crête du Grand Caucase. Elle est bordée de paysages magnifiques et isolés, tels que la Tushetia, qui offre un trekking fascinant :
– la Tushetia, avec un fascinant itinéraire de trekking d’Omalo à Shatilia
– Kazbek – ce n’est pas le plus haut sommet de Géorgie, mais c’est le plus populaire.
– Gudauri – la capitale du ski en Géorgie
– Ossétie du Sud – une région qui ne reconnaît pas la souveraineté de Tbilissi
– Svaneti – magnifique région de haute montagne avec les villes de Mestia et Ushguli et le plus haut sommet de Géorgie, le mont Shkhara, à 5068 m au-dessus du niveau de la mer.
– Abkhazie – région qui ne reconnaît pas la souveraineté de Tbilissi.
Kakheti, en revanche, est une région célèbre de l’ouest de la Géorgie d’où proviennent de grands vins, avec des vignobles entrecoupés de vues sur de hautes montagnes et des paysages semi-désertiques.
L’Adjarie est l’une des régions côtières. Sa capitale est Batumi, connue pour la chanson des Philippins sur les champs de thé. Ici, les collines du Petit Caucase, recouvertes d’une végétation subtropicale, pénètrent presque dans la mer Noire.
Ceux qui ont appris à connaître la Géorgie voudront aller plus loin dans la Transcaucasie. Ils iront certainement en Arménie qui, comme la Géorgie, dispose d’une liaison aérienne directe avec la Pologne et n’exige pas de visa.
L’Arménie est le premier pays au monde à avoir adopté le christianisme comme religion nationale. Cela s’est produit en 301. D’où les nombreux et magnifiques monastères médiévaux disséminés sur l’ensemble de son territoire.
Partout où il y a des Arméniens, il y a aussi des khachkars, c’est-à-dire des croix de pierre richement décorées. Il y en a des milliers en Arménie, et de nouvelles sont produites en permanence.
L’emblème de l’Arménie est le mont Ararat. Il est clairement visible depuis de nombreux endroits du pays, y compris Erevan, mais il est intéressant de noter qu’il ne se trouve pas sur le territoire arménien, mais en Turquie. Au fil des siècles, le territoire de l’État arménien a changé, la montagne étant autrefois située au centre de la Grande Arménie.
L’Arménie est également célèbre pour ses sites vieux de plusieurs milliers d’années, comme Karahunj et Ughtasar.
Visiter l’Azerbaïdjan ou la Russie est un peu plus difficile pour le touriste polonais en raison de l’absence de vols directs vers ces pays, mais aussi en raison des exigences en matière de visa.