Le style industriel, né de la récession et de l’effondrement de nombreuses usines aux États-Unis au siècle dernier, est actuellement très tendance. C’est dans cette esthétique que sont décorés les intérieurs des anciennes maisons de ville, avec leurs briques naturelles, et les intérieurs des appartements, qui ont été créés après la conversion de bâtiments industriels à des fins résidentielles. L’atmosphère industrielle convient parfaitement aux intérieurs où l’on voit des enduits naturels, souvent griffés avec des traces visibles de coffrage, des éléments structurels du bâtiment : tous les contreforts, les supports, les poutres et les briques naturelles et le béton.
Les meubles en métal et en bois brut conviennent parfaitement à ce type d’intérieur. Les meubles industriels sont souvent volontairement vieillis : ils sont éraflés, la peinture est écaillée ou certaines parties sont couvertes de rouille. Ce sont des meubles dont les lignes sont simples, brutes, où les rivets, les soudures et toutes les jointures sont visibles. De plus en plus de grandes marques proposent ce type de meubles, il n’est donc pas nécessaire de les chercher sur les marchés d’antiquités. Les meubles des marques scandinaves établies et même ceux des nouvelles marques qui démarrent s’inspirent de plus en plus de meubles que l’on ne voyait autrefois que dans les usines, les fermes ou les hôpitaux. Il s’agit de meubles dont le design rappelle le style des meubles d’employés, des classeurs de bureau, des armoires et tables de laboratoire et des armoires d’hôpital. Le métal est associé au verre ou au bois naturel. Des grilles métalliques sont souvent utilisées à la place des portes d’armoires traditionnelles pour souligner le caractère brut du mobilier.
Le mobilier industriel n’est cependant pas réservé aux amateurs de style brut dans les intérieurs. Ces meubles s’adaptent aussi parfaitement à tout autre style. Ils peuvent être introduits dans une décoration d’intérieur comme un élément qui rompt avec l’esthétique dominante, ce qui rendra la décoration d’intérieur plus intéressante. Les meubles de style industriel sont parfaits lorsqu’ils sont combinés avec des meubles classiques.
Cependant, il s’agit certainement de meubles pour les audacieux et les exigeants. Ils sont destinés à ceux qui apprécieront leur aspect “ancien”, qui ne seront pas gênés par les éclats de peinture ou la rouille sur un meuble qu’ils viennent d’acheter. Ce sont des meubles pour ceux qui aiment les intérieurs originaux, qui veulent se démarquer et ne pas reproduire des arrangements ennuyeux.