Lenomade numérique est un concept qui combine l’ère moderne et le terme traditionnel désignant les tribus vivant un mode de vie nomade. Les nomades se déplaçaient d’un endroit à l’autre à la recherche de meilleures conditions de vie. Le nomade numérique peut être associé aux nomades du jeu Cyberpunk, ce qui n’est pas si éloigné. Qui est le nomade numérique et comment vit-il ? Vous le découvrirez dans notre article.
Article en coopération avec ADwave.eu – SEO Zielona Góra
Nomade numérique – Qui est le nomade numérique ?
Le nomade originel, comme nous l’avons mentionné, menait un mode de vie nomade pour trouver un endroit avec un sol fertile, un accès à l’eau et à la nourriture. Une fois qu’ils avaient utilisé l’endroit, c’est-à-dire récolté des fruits, obtenu des animaux, des matériaux, ils se déplaçaient. Les nomades numériques fonctionnent de la même manière. Leur seule constante est le besoin d’accéder à l’internet et, grâce aux technologies modernes, ils ne s’attachent pas à leur lieu de résidence. Ils travaillent et vivent dans de nombreux endroits du monde et, grâce à la technologie, ils ont accès à de nombreux outils, mais aussi à la possibilité de communiquer avec des personnes du monde entier. La distance n’est pas un problème pour eux. Les nomades numériques passent des mois en déplacement – ils travaillent en ligne, ils bloguent, ils sont des influenceurs, des consultants qui n’ont pas besoin d’un bureau. Le monde est leur bureau et ils travaillent le plus souvent où ils le souhaitent. De nombreuses personnes attendent avec impatience l’occasion de voyager, à l’occasion des vacances ou de la retraite. Le nomade numérique voyage et travaille simplement en étant son propre patron. La condition préalable à leur activité est l’accès à l’internet, et leur lieu de travail peut être un café, une bibliothèque et bien d’autres endroits où il y a suffisamment d’espace pour qu’ils puissent travailler. Ils combinent le plaisir d’explorer de nouveaux endroits avec leur travail. Il n’est pas rare que leur travail soit directement lié à la découverte de pays, de cultures différentes et de personnes intéressantes.
Nomade numérique : comment gagner de l’argent pour voyager ?
Tout le monde peut-il être un nomade numérique ? Oui et non. Il s’agit avant tout d’une question de capacités individuelles, de volonté de changement, d’esprit d’entreprise, de capacité à communiquer, d’envie de voyager et de travailler, mais aussi d’exercer une profession qui favorise cela. Quelle est la profession du nomade numérique?
- rédacteurs
- programmeurs
- graphistes
- rédacteurs
- blogueurs
- vloggers
- influenceurs
- photographes
- traducteurs de langues étrangères
- professeurs de langues étrangères
- spécialistes du référencement
- spécialistes des médias sociaux
- journalistes
- voyageurs
- coachs
- illustrateurs
La liste des professions est appelée à s’allonger au fil du temps. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés de travailler à distance, de sorte que même un travail de bureau classique effectué en ligne peut offrir la possibilité de devenir un nomade numérique. Toutefois, les préférences personnelles et la volonté de changement sont les facteurs les plus importants.
Avantages de ce mode de vie et de travail pour les nomades numériques
Quels sont les avantages du nomadisme numérique? Il s’agit sans aucun doute de la liberté qui découle de la possibilité de travailler à distance où et quand on le souhaite. Ici, il n’y a pas d’horaires standards de 8h à 16h, et le nomade numérique gère son temps et peut être plus efficace dans les 4 ou 6 heures de son travail que s’il le faisait toute la journée au bureau. Un autre avantage du travail en tant que nomade moderne est un salaire plus élevé. Toutefois, des compétences supplémentaires sont requises, telles qu’une très bonne maîtrise des langues étrangères, des aptitudes à la communication, un investissement dans le marketing, la reconnaissance de l’environnement et le simple fait d’agir. Travailler avec des clients étrangers offre la possibilité de gagner plus qu’un cybernomade qui resterait à New York et travaillerait avec des clients polonais. En outre, les nomades choisissent souvent de gagner leur vie dans une monnaie plus forte que celle du pays dans lequel ils résident temporairement. Ainsi, les nomades choisissent souvent la Thaïlande ou d’autres pays asiatiques, mais gagnent là-bas, par exemple, en dollars. Cela leur permet de vivre dans des conditions plus confortables et d’utiliser l’argent qu’ils gagnent pour explorer davantage le pays.
Les inconvénients du nomade numérique !
Malgré les nombreux avantages du travail en tant que nomade numérique, il existe aussi des inconvénients. L’un d’entre eux est le possible sentiment de solitude qui accompagne le fait d’être loin de chez soi et de ses amis. Tout le monde n’a pas la légèreté nécessaire pour s’adapter à de nouveaux endroits et rencontrer des étrangers. Vivre seul est naturel pour certains et très difficile pour d’autres, c’est pourquoi ce type de travail est réservé à ceux qui n’ont pas peur de la solitude. Un autre inconvénient du travail de nomade numérique est le manque de stabilité. Il s’agit d’un voyage constant et d’un changement de lieu, d’environnement et souvent de culture et de coutumes. Ce mode de vie entrave également la possibilité de fonder une famille et d’entretenir des relations, même si cela n’est pas exclu. En outre, le nomade numérique doit investir dans un équipement de qualité. Au départ, l’achat d’un bon ordinateur portable peut sembler une dépense considérable pour répondre à ses besoins. Il existe des entreprises qui rachètent les ordinateurs portables après la période de location et les vendent dans leurs magasins. Cela permet au client d’acheter l’appareil jusqu’à 70 % moins cher que dans un magasin traditionnel.
Le nomadisme numérique est une activité fascinante, mais qui ne convient pas à tout le monde. Cependant, si vous avez les compétences, la profession et les aptitudes décrites dans l’article, vous pouvez combiner votre travail avec vos voyages et votre passion pour la liberté. Ce n’est pas pour tout le monde un travail à vie, il n’est pas rare que les nomades décident finalement de s’installer dans un endroit particulier, mais au fil des ans, ils bénéficient de la flexibilité que ce mode de vie apporte.