Les Polonaises boivent encore principalement du thé noir, mais il existe sur le marché de nombreux thés colorés qui méritent l’attention non seulement pour leur goût et leur arôme originaux, mais aussi pour leurs précieuses propriétés bénéfiques pour la santé.
Chaque type de thé a un caractère d’infusion unique. Examinons de plus près le thé vert, le thé rouge, le thé blanc, etc. Il faut savoir que chaque thé est infusé différemment et que chacun a un effet légèrement différent. Accompagnez-nous dans notre voyage au pays du thé séché.
Tasse verte
Le thé vert est le plus grand concurrent du thé noir. Il se présente sous de nombreuses formes et saveurs. Les scientifiques japonais pensent que le thé vert contient des substances qui prolongent la jeunesse. Il contient des polyphénols et des flavonoïdes, qui ont un large spectre d’effets sur le corps humain. Ces substances réduisent le risque d’artériosclérose et protègent contre les crises cardiaques. Leur action a été reconnue dans la prévention du cancer, car l’épigallocatéchine gallate présente dans l’infusion empêche la croissance des cellules cancéreuses. Les tanins présents dans la boisson ont des effets antiseptiques : ils inhibent efficacement la multiplication des bactéries et des virus pathogènes.
Les bouchées de thé vert ne doivent pas être versées sur de l’eau bouillante et, selon le rituel d’infusion chinois, doivent d’abord être lavées, c’est-à-dire que la première portion de l’infusion obtenue doit être versée (connue sous le nom de “sich ha”). Selon les Chinois, la boisson n’est consommable qu’après une seconde infusion de 2 à 3 minutes. Les mêmes feuilles peuvent être infusées jusqu’à trois fois avec de l’eau à 70-8 °C.
Les secrets du pu-erh
À la suite de la publication d’une étude menée à l’université de Kunming, les Américains obèses ont commencé à qualifier le thé rouge Pu-erh de “tueur de graisse”. L’effet de perte de poids associé à la consommation de ce type de thé était plus prononcé chez les patients âgés de 40 à 60 ans. Le Pu-erh est un trésor de composés flavonoïdes qui scellent et renforcent les vaisseaux sanguins. Leur action est décrite comme anticoagulante. En outre, ils abaissent la tension artérielle, lient les métaux et les toxines. Ils ont également un effet antiradicalaire. Les composés contenus dans la boisson activent les enzymes de sécrétion des sucs digestifs et stimulent le péristaltisme intestinal, contribuant ainsi à lutter contre l’excès de poids.
Les bouchées de Pu-erh doivent être versées sur de l’eau bouillante et infusées pendant 7 à 8 minutes. N’oubliez pas que le sucre blanc ajouté au thé neutralise la plupart de ses propriétés bénéfiques. Le thé se boit de préférence après un repas et doit être consommé assez régulièrement pour perdre du poids.
Le thé blanc
Le thé blanc est également connu sous le nom de Pai Mu Tan. Il est très prisé en Asie, mais reste peu connu en Europe. Le thé blanc est fabriqué à partir des jeunes bourgeons du théier, qui ne sont que séchés. Dans la tasse, c’est toute la belle fleur qui se déploie. Il donne une infusion très délicate et légèrement sucrée. Il est excellent dans la lutte contre les radicaux libres et s’oppose au processus de vieillissement des cellules de l’organisme, contribuant ainsi à préserver la jeunesse. Le thé blanc est versé sur de l’eau refroidie et infusé pendant environ 7 minutes.
Le thé bleu
Le thé Ulung est connu sous différents noms : oolong, wu-lung, bohea, thé bleu ou thé émeraude. Il s’agit d’un thé semi-fermenté originaire de Chine et de Taïwan. L’Ulung se caractérise par une teneur élevée en tanins et en catéchines, avec relativement peu de caféine. Le thé bleu normalise la tension artérielle. Il peut être consommé sans problème par les femmes enceintes et les jeunes enfants. Le thé bleu se prête à des infusions répétées. En général, l’ulung est infusé 3 à 5 fois.
Thé fumé
Le Lapsang Souchong est un thé fumé, également connu sous le nom de thé russe ou de thé des caravanes. Il doit son arôme particulier au procédé traditionnel chinois qui consiste à le fumer dans des nuages de fumée de pin ou de cèdre. Il produit des infusions très fortes et sèches, ce qui explique qu’il soit considéré comme un thé typiquement masculin. Son goût est parfois comparé à celui du cigare ou du whisky. Il est souvent bu avec du lait.
Que cache le thé séché ?
Les propriétés du thé pour la santé sont le résultat de nombreux facteurs : la qualité du thé séché, la méthode d’infusion, mais surtout la fréquence de consommation. La qualité du thé séché détermine dans une certaine mesure la qualité de l’infusion finale. Les thés sont disponibles sous forme de feuilles à infuser (grounds), de sachets express et leur ajout est parfois utilisé pour les mélanges de fruits. On considère que plus les feuilles sont grandes et peu fragmentées, plus la qualité du thé est élevée. Les feuilles de thé vert sont généralement roulées en pastorales (petites boules). Les bons thés séchés ne contiennent que des feuilles et des bourgeons, tandis que les thés de qualité inférieure peuvent contenir des brindilles, des bâtons et d’autres fragments qui ne s’infusent pas. Les thés express, quant à eux, ont leurs exigences en matière de normalisation : les feuilles doivent être écrasées pour que l’infusion franchisse la barrière du sachet et devienne essentielle.
L’infusion n’est pas servie par l’ajout d’arômes ou d’essences de goût, car ceux-ci sont rarement naturels, mais généralement synthétiques ou identiques à des arômes naturels. L’offre de thés sur le marché est tellement vaste qu’il est facile pour chacun de trouver quelque chose qui corresponde à son goût