Les modes de vie sains sont de plus en plus populaires en ce moment et c’est une tendance qui mérite d’être suivie ! Cependant, si vous disposez d’un petit budget, les méthodes souvent populaires pour rester en bonne santé peuvent vous effrayer – après tout, acheter des produits biologiques et s’inscrire à la salle de sport n’est pas si bon marché.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de suivre cette voie ; trouvez plutôt votre propre moyen de rester en forme. Cela peut demander un peu de recherche et de planification, mais nous sommes là pour vous aider ! Nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider à rester en forme physiquement et financièrement. Alors, c’est parti !
Dormez bien et régulièrement
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, nous ne dormons souvent pas assez, alors que c’est essentiel pour notre santé. Outre les avantages évidents d’un repos suffisant, dormir régulièrement pendant 7 à 9 heures peut également contribuer à
- abaisser la tension artérielle
- réduire le stress
- renforcer le système immunitaire
- maintenir le cœur en bonne forme
- Réduire le risque de développer un diabète
- Maintenir son poids
Une bonne nuit de sommeil ne vous coûte rien – la seule dépense que vous devriez engager est liée à l’adaptation de votre lit pour un repos sain.
Faites de l’exercice par vous-même
Certaines personnes pensent que l’on ne peut faire de l’exercice régulièrement et rester en forme qu’en s’abonnant à une salle de sport onéreuse. Ce n’est pas du tout le cas ! Il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice fréquemment sans payer un abonnement mensuel. Par exemple, vous pouvez
- trouver des vidéos d’entraînement gratuites en ligne ou emprunter des DVD à la bibliothèque.
- Courir dans le quartier.
- Vous pouvez trouver des réductions sur des sites web de type “groupon” pour des cours collectifs.
- Demander à un ami ou à un collègue plus expérimenté de vous apprendre à faire de l’exercice.
Acheter des aliments et cuisiner à la maison
Acheter des aliments moins transformés est à la fois moins cher et plus sain. Par exemple, le fromage râpé est plus cher que celui vendu en bloc, et les haricots frits sont plus chers que ceux en boîte. De plus, les produits moins transformés sont généralement vendus en plus grandes quantités, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’argent en les achetant.
Par ailleurs, au lieu de vous rendre dans des restaurants bio huppés, vous pouvez préparer des repas sains à la maison. En moyenne, vous pouvez ainsi nourrir une famille entière de quatre personnes pour le même coût que si vous commandiez des repas pour une ou deux personnes au restaurant. De plus, lorsque vous cuisinez vous-même, vous savez exactement quels ingrédients et quelles méthodes sont utilisés – et vous pouvez être sûr qu’ils sont tous sains. Cuisiner tous les jours peut sembler chronophage, mais si vous êtes occupé, vous pouvez envisager de préparer des aliments en grandes quantités et de les consommer sur plusieurs jours.
Utilisez des applications gratuites
Dans un monde dominé par la technologie, il existe des applications qui peuvent vous aider dans presque tous les domaines. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : il est parfois plus facile de respecter un programme lorsqu’on dispose d’une application pour en assurer le suivi, par exemple.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de payer un abonnement pour cela, car il existe de nombreuses applications gratuites que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette. Celles-ci peuvent, par exemple, suivre vos habitudes alimentaires ou votre programme d’exercices, et vous fournir de nombreux conseils utiles. En outre, elles peuvent vous aider à vous rappeler d’être cohérent et vous motiver à continuer.
En résumé
Vous pouvez suivre la tendance d’un mode de vie sain sans vous ruiner si vous connaissez les règles à suivre. Tout d’abord, n’oubliez pas que dormir suffisamment ne vous coûte rien et que cela peut faire une grande différence pour votre bien-être – assurez-vous simplement d’acheter un bon matelas qui vous durera des années. Ne soyez pas non plus paresseux en matière de cuisine : faites-la à la maison et utilisez moins d’aliments transformés pour contrôler ce que vous mangez et respecter votre budget.
Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport pour rester en forme – vous pouvez faire de l’exercice tout seul, avec des vidéos sur YouTube ou avec un ami. Pour suivre vos progrès et vous rappeler d’être constant, vous pouvez installer des applications gratuites pour stimuler votre motivation. Changer vos habitudes vous demandera un certain effort, mais avec le temps, vous remarquerez sans doute les changements positifs et vous les apprécierez.