Nous partons de plus en plus souvent à la recherche d’un bon emploi. Malheureusement, la situation actuelle sur le marché du travail ne se dégrade toujours pas. Les employeurs, estimant les profits et les pertes, préfèrent souvent ne pas prendre de risques et créer de nouveaux emplois ou proposer des solutions qui ne correspondent pas à la norme salariale.
Ainsi, il est souvent possible de rencontrer des offres d’emploi à temps partiel ou à quart de temps dans lesquelles l’employeur ne garantit pas en plus un contrat de travail. Les grandes entreprises qui construisent leurs succursales dans les grandes villes polonaises recherchent du personnel hautement spécialisé aux compétences déjà établies ou des diplômés universitaires parlant une langue étrangère en plus de leur langue maternelle, tandis que les petites et moyennes entreprises maintiennent des niveaux d’emploi stables ou les réduisent encore.
Dans la situation actuelle, il est donc nécessaire de répondre à la question fondamentale de savoir où chercher un emploi et où l’on peut espérer en trouver un. Les agences pour l’emploi ne sont souvent pas d’une grande aide à cet égard, offrant une formation standard à la recherche d’un emploi. Malheureusement, les employeurs sont réticents à passer des annonces par l’intermédiaire de ces entités. Bien sûr, la recherche d’un emploi devrait commencer par des annonces en ligne, mais compte tenu de la stagnation du marché de l’emploi, cela peut s’avérer difficile.
Mais qu’en est-il à l’étranger ?
Les agences de travail temporaire et permanent disposent, par rapport aux bureaux de placement, d’une base de données d’offres d’emploi plus importante et peuvent en outre négocier directement avec l’employeur la possibilité d’embaucher des salariés. Les offres étrangères proposées par ces agences, en particulier, sont très populaires. Il s’agit généralement d’offres temporaires à haut revenu dans les pays d’Europe occidentale. Une telle agence pour l’emploi à l’étranger ne publie que des offres légales et fiables afin de se donner, ainsi qu’à ses clients, une garantie sur les services fournis.
Lire aussi : emplois pour couples à l’étranger
La direction la plus courante dans l’orbite d’intérêt des Polonais en termes de travail reste l’Allemagne. Depuis l’adhésion à l’UE, le travail légal en Allemagne n’est plus un problème et les tarifs pour ce type de travail sont incomparablement plus élevés qu’en Pologne. Et ce, bien que les tâches de l’emploi soient souvent identiques à celles d’un poste similaire en Pologne. Les travaux de construction pour les hommes et les soins aux personnes âgées pour les femmes restent les emplois les plus populaires en Allemagne, mais les Polonais commencent également à occuper des postes plus élevés. De même que le nombre de Polonais travaillant à l’étranger augmente, le nombre de travailleurs cherchant à obtenir un crédit pour travailler à l’étranger augmente également.