Un métier de rêve, ou comment devenir enquêteur

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

La plupart des enfants ont leur profession préférée qu’ils aimeraient exercer plus tard. Dans leurs rêves, ils deviennent, entre autres, médecins, vétérinaires, policiers ou détectives. Heureusement, bon nombre de ces professions ne doivent pas rester dans le domaine des rêves. À quoi ressemble la vie d’un détective ?

Pipe, loupe et poncho à carreaux

C’est à cette image que l’on associe le plus souvent le détective. Bien sûr, le détective moderne n’a pas grand-chose à voir avec le héros de roman. Ils semblent avoir une chose en commun : le désir de résoudre un mystère criminel. Certes, c’est souvent le cas, mais de nos jours, les agences de détectives se chargent d’une grande variété de missions. Les tâches d’un détective comprennent la recherche de biens ou de personnes disparues, la collecte d’informations, la coopération avec la police dans des affaires criminelles, mais aussi, par exemple, la recherche de conjoints infidèles. Il convient également de rappeler que la profession de détective privé n’est pas la même que celle de détective de police. Ce dernier est un officier de police qui exécute les ordres d’un supérieur. Il a pour mission de collecter des informations dans un cas donné et de les utiliser dans la pratique.

Patience et… patience, c’est-à-dire les qualités d’un bon détective

Les policiers et les détectives privés doivent présenter des traits de caractère similaires. La force physique est importante, mais la force d’esprit l’est encore plus. Brillance, perspicacité, intelligence, mémoire des visages – telles sont les qualités importantes d’un bon détective. En outre, il faut faire preuve de résistance mentale, de courage et de patience, non seulement pendant le travail, mais aussi sur le chemin qui mène à la profession de vos rêves.

Comment devenir inspecteur de police – première voie

Un inspecteur de police est simplement un autre terme pour désigner un enquêteur. Le chemin vers cette profession peut emprunter deux voies. La première consiste à entrer dans la police et à devenir inspecteur par le biais de promotions successives. Pour cela, il faut également choisir une formation à l’école de police. Il est également possible de suivre une formation professionnelle de six mois pour les diplômés d’une autre filière. En outre, il faut être diplômé de l’école de police avec au moins une licence ou, dans le cas d’une autre université, une maîtrise. La promotion en tant qu’enquêteur est en outre précédée d’un examen d’officier. Le chemin vers la profession de ses rêves est long et souvent planifié pendant les études secondaires. C’est pourquoi la décision est prise par ceux qui sont absolument convaincus qu’ils veulent associer leur avenir à la profession de détective.

Comment devenir inspecteur de police – deuxième voie

Ce n’est qu’en 2019 qu’une nouvelle opportunité s’offre aux amoureux de cette profession. À l’école de police de Szczytno, le cours “Science policière” a été créé. Les études durent quatre ans et sont sanctionnées par le grade de commissaire de police adjoint. Toutefois, dans ce cas également, il faut d’abord réussir le recrutement pour la profession de policier. Ensuite, il est possible de demander l’admission à l’université, où les matières spécifiques du baccalauréat sont importantes, ainsi que les notes. Seuls les meilleurs diplômés du secondaire ont la possibilité d’entrer à l’université.

Comment devenir détective privé ?

Il y a quelques années encore, pour devenir détective privé, il fallait passer un examen d’État. Cet examen portait sur des sujets variés, notamment dans le domaine du droit. Cela permettait à ceux qui étaient mieux préparés en termes de mérite d’accéder à ce métier. Aujourd’hui, la voie pour devenir détective privé est plus simple : il suffit d’obtenir la licence appropriée. Toutefois, le candidat doit remplir plusieurs conditions et les documenter lors de la demande. La demande de licence peut être déposée par écrit ou par voie électronique auprès du département des procédures administratives de la direction provinciale de la police de la voïvodie concernée. Le délai de réponse peut aller jusqu’à 30 jours.

Conditions d’obtention de la licence de détective privé :

– être âgé d’au moins 21 ans

– avoir fait au moins des études secondaires

– capacité juridique d’agir

– certificat de casier judiciaire vierge

– certificat médical d’aptitude à l’exercice de la profession

– citoyenneté polonaise et, pour les citoyens de l’Union européenne ou des pays de l’AELE, connaissance de la langue polonaise à un niveau avancé

– preuve de l’achèvement de la formation dans les domaines suivants : protection des données personnelles et des informations classifiées, réglementation régissant les droits et les devoirs d’un détective, règles d’activité dans cette profession.

Auteur de l’article
Le co-auteur de la publication est Focus Detective Agency – Private Detective from Poznan.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)