Le terme “travail à distance”, ou télétravail, désigne une forme de travail en dehors du siège de la société ou de l’entreprise à laquelle on fournit des services.
Le contact avec l’employeur ou les autres employés se fait au moyen d’appareils tels que le téléphone, le fax ou, plus populairement, l’Internet, y compris surtout le courrier électronique et tous les communicateurs. Grâce à l’accès à distance aux ressources du réseau interne de l’entreprise, il est possible non seulement d’agir individuellement, mais aussi de travailler en équipe sur un même projet. Le tout individuellement en fonction des spécificités du travail.
L’objectif principal du travail à distance est de réduire les coûts (pas de déplacements ni de location de bureaux) et d’améliorer la productivité, la seule condition étant d’avoir accès à un réseau qui fonctionne. Les avantages pour les employés travaillant à distance sont notamment une meilleure conciliation des responsabilités professionnelles et familiales (en particulier pour les mères célibataires), des économies de temps et d’argent sur les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, et une réduction du stress, dans la mesure où le contact direct avec le patron ou les collègues de travail provoque un malaise psychologique.
Les professions les plus courantes pour le travail à distance sont : administrateur de réseau, traducteur, comptable, journaliste, représentant de commerce, chercheur.
Le travail à distance est une solution d’avenir. Le service de bureau virtuel, de plus en plus populaire, lui est étroitement lié. Il consiste pour les entreprises à confier à quelqu’un d’autre un certain nombre de leurs tâches les plus courantes. Ce service fait directement référence à l’externalisation, c’est-à-dire à la prise en charge du travail de bureau sans avoir à se rendre au siège de l’entreprise (travail à distance). En outre, en tant qu’entreprise, nous n’avons même pas besoin d’avoir des locaux physiques pour notre activité. L’un des avantages de l’utilisation d’un bureau virtuel est que nous obtenons une adresse attrayante au centre d’une grande ville pour notre entreprise, ainsi que des numéros de téléphone et de télécopie individuels et une boîte aux lettres électronique. En outre, nous réduisons considérablement les coûts que nous devrions inclure dans les dépenses de l’entreprise pour la location d’espace et l’emploi de personnel. L’avantage est également que des questions telles que la comptabilité, toute la documentation, la prise de rendez-vous, la réponse aux appels téléphoniques, les courriels, la correspondance par internet, la communication avec les clients, seront toutes traitées pour nous ou en notre nom par des spécialistes qualifiés.
En outre, nous n’avons pas besoin d’être des spécialistes de l’informatique, de la comptabilité ou des questions juridiques. Même des questions telles que l’enregistrement de notre entreprise auprès du KRS, de l’US, du ZUS et d’autres organismes seront traitées pour nous par notre secrétaire ou comptable “virtuel”.
Le travail à distance n’est pas seulement une solution pour nous en tant qu’employés, mais aussi une solution pour nous en tant qu’entreprises qui pouvons externaliser le travail à distance.