Les risques professionnels sont considérés comme la probabilité d’événements indésirables directement liés à la profession et au travail, avec un accent particulier sur les problèmes de santé.
Le risque professionnel dans la théorie juridique
L’ordonnance de 1997 du ministre du travail et de la politique sociale donne une définition du risque professionnel. Selon cette ordonnance, ce terme doit être utilisé pour décrire la probabilité de survenance d’événements dangereux, soudains et indésirables, directement liés au travail effectué, qui causent des pertes spécifiques, y compris l’apparition de problèmes de santé.
Selon le code du travail, tout employeur est tenu de prendre certaines mesures relatives aux risques professionnels, notamment
- Documenter et évaluer les risques professionnels liés au type de travail effectué et appliquer toutes les mesures préventives nécessaires pour réduire le risque d’événements indésirables.
- Appliquer toutes les mesures de prévention des maladies professionnelles.
- Informer tous ses employés de la possibilité de risques professionnels directement liés à la profession, ainsi que des réglementations, règles et moyens de prévenir les risques et de s’en protéger, ou des moyens d’agir lorsqu’ils se produisent.
- Dispenser la formation nécessaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Procédures relatives aux risques professionnels
Il existe un certain nombre de procédures relatives à l’évaluation des risques professionnels. La plus importante est que seules les personnes autorisées à le faire peuvent procéder à l’évaluation. Il peut s’agir d’experts externes, d’employeurs ou de spécialistes de la sécurité et de la santé au travail.
Une évaluation complète des risques professionnels comprend un certain nombre d’étapes fondamentales, dont la première consiste à identifier les dangers possibles, à évaluer tous les types de risques, à établir des mesures préventives et à vérifier les actions entreprises.
Il est important de noter que l’évaluation des risques professionnels et toutes les actions qui y sont liées relèvent de la responsabilité de chaque employeur.
La documentation sur les risques doit comprendre les groupes d’informations suivants :
- description et caractéristiques du travail
- toutes les informations relatives à l’identification des dangers possibles
- une estimation de tous les paramètres des risques professionnels et de leurs valeurs
- des informations sur les critères d’acceptation et le niveau de risque tolérable
- les mesures de protection nécessaires pour éliminer ou réduire les risques.
- Normes, réglementations et lignes directrices pour l’évaluation des risques professionnels.