Contrôlez vos attentes
Si vous ne pensiez pas que la méditation pouvait améliorer votre bien-être, vous ne méditeriez probablement pas. Attention à vos attentes !
Bien sûr, vous avez raison. La méditation est intéressante précisément parce que, parmi ses nombreux avantages prouvés pour l’esprit et le corps, elle permet d’améliorer le bien-être. Mais la vérité est qu’il faut des efforts, de la pratique et de l’engagement pour découvrir ces bienfaits. Certaines personnes les ressentent presque immédiatement, tandis que d’autres trouvent que cela prend du temps.
Les attentes concernant ce qui se passera lorsque vous commencerez à vous asseoir peuvent constituer un obstacle important. Certaines personnes s’imaginent qu’elles vont connaître des états d’esprit transcendants, d’autres s’attendent à un silence mental instantané, et d’autres encore croient qu’elles vont développer des capacités surnaturelles.
Trouvez un endroit calme et confortable
Si vous disposez d’un endroit spécial pour votre pratique de la méditation, c’est une excellente chose.
Il est très utile de trouver un endroit pour méditer où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Il peut s’agir de votre coin réservé à la méditation à la maison, d’une pièce calme au travail ou à l’école, de la cour ou d’un autre endroit spécial.
Détendez vos épaules et relâchez toutes les tensions que vous ressentez dans votre corps – en particulier au niveau du cou, de la mâchoire et des autres aimants à tension physique – mais gardez le dos droit.
La voie à suivre est celle de la brièveté et de la régularité
Les débutants ont souvent du mal à rester assis sans bouger pendant un certain temps. Mais personne ne dit que les débutants doivent se forcer à rester assis pendant des heures. En fait, de nombreux maîtres de méditation suggèrent que de courtes séances de pratique sont la meilleure façon de commencer. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire que la constance est la chose la plus importante.
Comme le disait Lao Tseu, le voyage de mille lieues commence par le premier pas. Les premières fois que vous méditez, essayez de le faire pendant quelques minutes à chaque fois. Vous pouvez augmenter la durée de la pratique lorsque vous vous en sentez capable. Certains méditants font des pauses pour de courtes séances plusieurs fois par jour.
Votre respiration est votre point d’ancrage
La pleine conscience, une technique de méditation populaire et accessible qui existe depuis des millénaires, consiste souvent à s’asseoir tranquillement. Nous apprenons à observer les pensées, les sensations et les émotions qui surgissent dans le courant de l’esprit, à les reconnaître et à les laisser aller. C’est la méditation : la pleine conscience. Nous utilisons souvent la conscience du processus respiratoire comme point d’ancrage pour nos esprits occupés et comme base de notre pratique de la méditation.