Si vous commencez à chercher un nouveau matelas, vous avez probablement remarqué que le nombre d’options disponibles est énorme. Une bonne façon de s’y retrouver est de commencer par réfléchir au type de matelas.
Presque tous les matelas peuvent être classés dans l’un des cinq types suivants : matelas en mousse, à ressorts, hybride, en latex ou pneumatique. Les matelas à ressorts sont les plus populaires. Toutefois, d’autres types de matelas ont également gagné en popularité ces dernières années.
Les autres types de matelas ont gagné en popularité principalement en raison de leurs performances plus dynamiques. Ils sont également devenus plus abordables.
Pour décider quel matelas acheter, vous devez connaître les caractéristiques de chacun de ces cinq types de matelas.
Matelas en mousse
Ces matelas sont entièrement constitués de mousse et dépourvus de ressorts. Ils ont tendance à épouser les contours du corps, à soulager la pression et à isoler les mouvements, ce qui les rend bien adaptés aux personnes qui dorment sur le côté et aux couples. Parmi les mousses utilisées dans ces matelas, la “mousse à mémoire de forme” est la plus connue.
Matelas à ressorts
Un matelas à ressorts se compose d’un système de soutien à ressorts et de plusieurs autres couches. Bien que les ressorts offrent un certain soutien, ils sont souvent incapables de soulager la pression exercée sur le matelas. Leur surface est plus élastique et leur isolation des mouvements est limitée. En raison de leur prix peu élevé, ils sont populaires auprès des acheteurs à petit budget.
Matelas hybride
Les matelas hybrides comportent deux éléments centraux : un noyau de soutien à ressorts et un système de mousse ferme pour le confort. Les couches de confort peuvent comprendre de la mousse ou du latex et parfois même une couche plus courte de ressorts (connus sous le nom de micro-soudures). Ces matelas offrent résilience et adaptabilité au corps, avec une faible rétention de chaleur, et peuvent être une bonne option pour les dormeurs dans n’importe quelle position, en fonction de la façon dont ils sont construits.
Matelas en latex
Il offre une résilience et une fermeté excellentes avec une adaptation modérée au corps. Fabriqués en latex naturel et biologique, ils constituent le meilleur choix pour les personnes soucieuses de l’environnement.
Matelas pneumatique
Dans les matelas pneumatiques, le noyau de soutien est une chambre à air. Une pompe – contrôlée par un smartphone ou une télécommande – est intégrée au matelas, ajoutant ou retirant de l’air par simple pression d’un bouton, pour une flexibilité maximale. Les matelas pneumatiques sont parfaits pour les couples, car chaque côté peut être réglé sur un niveau de fermeté différent.