Les fauteuils en rotin sont des meubles que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Élégants et pratiques, ils s’intègrent bien dans de nombreux aménagements, qu’ils soient classiques ou modernes. Ils offrent commodité et confort pour la détente tout en étant extrêmement esthétiques, ce qui embellit le jardin. Toutefois, pour que les fauteuils en rotin conservent leur aspect d’origine pendant de nombreuses années, ils doivent être correctement entretenus. Comment les entretenir ?
Le rotin, un matériau connu depuis des années
Le rotin est un matériau connu depuis des années. En Europe, les meubles tressés en rotin ne sont apparus qu’au XIXe siècle, mais en Asie, ils sont populaires depuis des siècles. Les meubles en rotin étaient principalement utilisés dans les jardins et sur les terrasses. Les tiges flexibles du rotang, palmier grimpant d’Asie du Sud, permettent de tresser toutes sortes de meubles, des fauteuils aux canapés en passant par les tables, les tables et les chaises.
La popularité des fauteuils et des tables en rotin est due aux propriétés inhabituelles de ce matériau. Il est souple et malléable, mais incassable. Les fauteuils en rotin sont également légers et élégants. Ils répondent aux attentes des connaisseurs les plus exigeants en matière de beaux aménagements et s’intègrent également au caractère de nombreux styles. Cette matière première naturelle est particulièrement appréciée dans le style scandinave à la mode, ainsi que dans le design boho, rétro et vinatge. Les fauteuils en rotin ne doivent pas non plus manquer dans un jardin minimaliste ou moderne.
Il convient également de mentionner que l’esthétique n’est pas le seul avantage du rotin. Il est également extrêmement résistant aux dommages mécaniques, aux changements de température, à l’humidité et à la lumière du soleil. Sous l’influence de ces facteurs atmosphériques, le rotin ne se décolore pas, ne se déforme pas et ne se détériore pas. Cela ne signifie toutefois pas que les fauteuils en rotin peuvent rester sur la terrasse ou dans le jardin tout l’hiver. Pour qu’ils conservent leur belle apparence d’origine, il faut les ranger dans un endroit sûr pendant l’hiver – sec et avec une température stable supérieure à 0 degré Celsius.
Voir aussi : Comment choisir un radiateur de salle de bains qui garantira le confort thermique et plus encore ?
Comment entretenir les fauteuils en rotin ?
Les meubles en rotin sont ceux qui ne posent pas beaucoup de problèmes et ne nécessitent pas un entretien long et coûteux. La saleté qui s’y développe se nettoie facilement à l’aide d’une brosse sèche ou d’un chiffon en flanelle imbibé d’eau savonneuse. Pour nettoyer les fauteuils en rotin, vous pouvez également utiliser des produits chimiques spéciaux disponibles dans les magasins de jardinage ou une solution maison à base d’eau additionnée de peroxyde d’hydrogène et de jus de citron. Outre le nettoyage et le lavage, les fauteuils en rotin doivent être aspirés régulièrement. En effet, ce matériau n’aime pas beaucoup la poussière. Il est conseillé de passer l’aspirateur une fois tous les quinze jours à l’aide d’un embout étroit ou d’une brosse à riz.
Une fois par an, il est également conseillé de rafraîchir les meubles en rotin en les vernissant. Avant de procéder au vernissage, l’ancienne couche de vernis doit être enlevée à l’aide de papier de verre ou de solvant. La nouvelle couche est appliquée selon les instructions fournies avec le vernis. Une fois par an, il est également conseillé d’imperméabiliser les meubles en rotin. Il est préférable de le faire après la fin de la saison, avant de le ranger dans le garage ou la cave. Le produit d’imprégnation doit être appliqué sur des sièges propres, secs et dégraissés.