La plus grande épidémie du 21e siècle est l’épidémie de stress. Elle tue indirectement des milliers de personnes chaque année. Nous avons essayé de l’apprivoiser, de le considérer comme un élément naturel de notre vie. Malheureusement, plus le stress est important, plus le risque de nombreux problèmes de santé augmente.
Ne l’apprivoisez pas
Le stress ne se laisse pas apprivoiser. Bien sûr, il existe une sorte de nervosité passagère avant un discours important, un examen, une naissance, un événement important de la vie. C’est tout à fait normal et plutôt inoffensif. Cependant, le stress est aujourd’hui beaucoup plus présent dans nos vies. Nous sommes constamment stressés par le travail, la vie de famille. Les tensions musculaires, les maux de tête, les palpitations cardiaques, etc. sont provoqués par un nouveau projet au travail, la planification de l’éducation d’un enfant, la recherche de vacances.
Nous sommes surstimulés, nous faisons beaucoup de choses en même temps et notre esprit est en rotation constante. Résultat ? La tension musculaire n’est qu’un début douloureux. Le stress libère du cortisol dont la concentration, si elle est maintenue trop longtemps dans l’organisme, détruit notamment les neurones responsables de la pensée et de la mémoire. Un stress prolongé peut conduire à l’anxiété et à la dépression. Il n’est pas fait mention du rôle que le stress peut jouer dans le développement de nombreuses autres maladies. Mais il y a une bonne nouvelle : le stress peut être vaincu !
Petits pas
Il n’est pas nécessaire de quitter immédiatement la vie urbaine, d’acheter une cabane dans les bois et de se débrancher. Ce qui compte dans la lutte contre le stress, ce sont les petits gestes qui, répétés régulièrement, peuvent éliminer le stress malsain de votre vie ou le neutraliser en cas de besoin. Par où commencer ? Par des rituels simples et agréables. Il n’est pas nécessaire de tout mettre en œuvre tout de suite, mais de se fixer 1 ou 2 habitudes que l’on essaiera d’intégrer dans sa vie de tous les jours. Essayez, testez, trouvez votre propre voie.
Pour commencer, les bains relaxants, les massages, la natation – tous ces types d’activités aident à combattre le symptôme le plus visible du stress, à savoir la tension musculaire.
- Leshuiles relaxantes – huile de lavande, huiles d’agrumes (orange, mandarine, bergamote), huile d’encens, ainsi que des mélanges spéciaux relaxants et calmants –peuvent être utiles pour combattre les tensions, mais aussi pour apaiser l’esprit. Selon votre humeur et vos besoins, vous pouvez diffuser les huiles sélectionnées le matin ou le soir pour soutenir votre corps contre le stress, apaiser vos nerfs ou les utiliser comme additifs pour le bain ; les mélanges préparés de manière appropriée peuvent également être utilisés pour les massages.
- Exercices de respiration – inspirer et expirer correctement et combiner ces exercices avec la contraction et la relaxation des muscles peut contribuer de manière significative à soulager les tensions musculaires, tout en libérant l’esprit encombré d’un flot de pensées.
- Méditation, yoga, Pilates – toutes sortes d’activités physiques basées sur le travail de la respiration et la relaxation du corps, qui peuvent également être accompagnées d’un travail dans le domaine de l’esprit et de l’apprentissage du “lâcher prise”, constituent un soutien extrêmement précieux pour le corps dans sa lutte contre le stress.