Zéro déchet – Je ne gaspille rien

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Zero Waste signifie littéralement “zéro déchet”. Il s’agit d’une idée qui vise à réduire la production de déchets. L’utopie zéro est une forme d’effort visant à réduire au minimum la quantité de déchets produits. Face à la crise environnementale, cette attitude est l’une des formes de plus en plus populaires de lutte contre la surproduction de plastique et d’autres déchets artificiels.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est la réponse à un mode de vie consumériste. Habitués à la commodité, aux achats rapides et aux sacs en plastique, nous sommes indirectement à l’origine des problèmes auxquels notre planète est confrontée. Cela ne signifie pas que nous devrions cesser d’acheter – il s’agit de nous entraîner à acheter consciemment et à faire attention à la façon dont un produit est emballé. Un principe important de cette idée est le recyclage et la conviction que tout peut être réutilisé.

Les 5 principes du zéro déchet :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter

Selon le rapport du CSO, pour la seule année 2020, le pôle statistique a produit 342 kg de déchets, soit 10 kg de plus que l’année précédente. Être plus vert demande-t-il vraiment des sacrifices particuliers ? Le plus important est de changer ses habitudes.

Comment devenir zéro déchet ?

Zéro déchet, est-ce possible ? Si nous sommes habitués à faire nos courses avec des sacs en plastique et que nous ne croyons pas au tri des déchets, l’idée d’un zéro déchet total semble en effet impossible. Pourtant, changer nos habitudes est le premier pas vers un mode de vie plus écologique. Comment s’y prendre ?

Zéro déchet - ne rien gaspiller
Zéro déchet – Je ne gaspillerai rien/photo : freepik.com

1. un sac réutilisable au lieu d’un sac en plastique

Il est pratique d’aller au magasin et d’acheter un ou plusieurs sacs en plastique pour emballer nos achats. Cependant, cela génère du plastique indésirable qui, en fin de compte, ne se retrouve souvent pas dans les poubelles destinées aux déchets artificiels. La meilleure alternative pour emballer nos produits est le sac en tissu. Ils peuvent être achetés dans de nombreux magasins, y compris les épiceries et les pharmacies. Leur prix varie de quelques zlotys à une douzaine de zlotys, et ils peuvent nous servir pendant longtemps. En outre, le sac en tissu est beaucoup plus résistant aux achats plus lourds que le sac en plastique classique. Il vaut la peine de prendre l’habitude de le glisser dans son sac à main ou son sac à dos lorsqu’on va faire ses courses.

2 – Les sacs à légumes

Nous restons sur le thème des courses et des sacs en plastique. Le pain, les légumes et les fruits sont très souvent emballés dans plusieurs sacs en plastique distincts. Ici aussi, on peut être plus écolo et acheter ou fabriquer soi-même un petit sac en coton, dans lequel on mettra les produits par poids. Sur de nombreux marchés, nous pouvons également trouver des sacs écologiques sur les étals de légumes, mais il est important de se rappeler que ces sacs doivent déjà être achetés. Il convient également de prêter attention à la manière dont les produits emballés sont placés dans le panier. Essayez de prendre ce qui n’est pas sur-emballé dans du plastique ou qui n’en a tout simplement pas – car avez-vous vraiment besoin de bananes sur un plateau en polystyrène enveloppé dans du plastique ? Après tout, vous pouvez acheter celles qui traînent en vrac.

3. vos propres récipients pour l’eau, le café et la nourriture

Au lieu de trimballer une bouteille d’un litre provenant du magasin, il vaut la peine d’investir dans une carafe et une bouteille munies d’un filtre. En cas d’utilisation quotidienne, le filtre est remplacé une fois par mois et l’eau est simplement tirée du robinet. Il s’agit d’un investissement peu coûteux qui nous évitera de transporter de lourdes bouteilles et, bien sûr, de produire du plastique. La carafe convient aussi bien à la maison qu’au travail. Nous pouvons emporter la bouteille où nous voulons et la remplir partout où il y a un accès à l’eau. Il en va de même pour les tasses à café : il vaut la peine d’en acheter une thermale et c’est avec elle que nous nous rendons dans notre café préféré pour prendre un café à emporter. Les gobelets à café jetables ne sont pas recyclés. La prochaine étape vers une vie sans déchets est donc d’investir dans son propre gobelet. Le garçon de café ne sera pas surpris, car c’est une tendance qui se dessine depuis un certain temps déjà. En ce qui concerne la nourriture, il est bon de se souvenir de l’époque de l’école et des sandwichs emballés dans des récipients pour le petit-déjeuner au lieu de papier d’aluminium. C’est exactement l’objectif du zéro déchet en matière d’alimentation. Nous emballons notre deuxième petit-déjeuner dans une boîte ou un emballage écologique pour sandwich, que l’on peut déjà acheter dans de nombreux magasins ou que l’on peut fabriquer soi-même. Bien entendu, ce type d’emballage est également réutilisable.

4 Différentes façons de vivre sans déchets

Les pailles en plastique constituent un énorme problème de pollution de l’environnement et surtout des océans. En les abandonnant, nous ne perdons pas le plaisir de boire des boissons avec une paille. L’idée du “zéro déchet” se répand de plus en plus et nous pouvons simplement acheter des pailles en métal et aller dans des lieux avec elles, et dans de nombreux endroits, nous pouvons également obtenir des pailles en papier. Le concept de zéro déchet consiste également à ne pas gaspiller la nourriture, c’est-à-dire à n’acheter que ce dont nous avons réellement besoin. Cela ne s’applique pas nécessairement aux produits dont la date de péremption est longue, mais il faut veiller à ce qu’une trop grande quantité de nourriture ne finisse pas dans notre poubelle. En cas de surplus, il est judicieux d’apporter les produits dont la date de péremption approche, par exemple, à un centre de distribution alimentaire. Il existe de plus en plus d’endroits où l’on peut partager gratuitement de la nourriture. N’oubliez pas non plus de trier vos déchets et de prendre l’habitude de les mettre dans la bonne poubelle. Réfléchissez également à l’utilité d’un pot de sauce pour faire des conserves à l’avenir, et une boîte à chaussures peut être une bonne alternative pour ranger les décorations de Noël et autres bibelots. Ce n’est vraiment pas grand-chose, et cela fait une énorme différence pour l’état de la planète.

Vivre une vie zéro déchet ne demande pas d’efforts considérables, il suffit de transformer certaines habitudes et de faire des achats conscients. Quelques petits changements peuvent faire beaucoup pour notre bien commun, c’est-à-dire le bien de la Terre, car, après tout, nous n’avons qu’une seule planète.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)