La thérapieEMDR, ou“Eye Movement Desensitisation and Reprocessing“, que l’on peut traduire en polonais par thérapie dedésensibilisation des mouvements oculaires, est une méthode de traitement des expériences douloureuses et traumatisantes. Cette thérapie au nom mystérieux n’est pas une forme de médecine alternative, mais le résultat de plus de 30 ans de travail clinique et de recherche sur son efficacité.
Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
FrancineShapiro a développé la thérapie EMDR aux États-Unis il y a plus de 30 ans, et c’est aujourd’hui une méthode de psychothérapie en constante évolution et de plus en plus populaire. Francine Shapiro a remarqué que des mouvements oculaires rapides et répétitifs, effectués d’une manière spécifique, avaient pour effet de réduire les pensées et les émotions pénibles. Grâce à des années de recherche, cette méthode est devenue très populaire aux États-Unis, et en Europe, elle gagne chaque année de nouveaux adeptes. L’Organisation mondiale de la santé et l’American Psychiatric Association recommandent cette méthode pour le traitement des traumatismes. La méthode EMDR ne peut être pratiquée que par des médecins et des psychothérapeutes formés, car elle repose sur un protocole détaillé composé de 8 phases consécutives. Grâce à l’intégration d’éléments sélectionnés d’autres méthodes thérapeutiques, combinée à la stimulation des hémisphères cérébraux, le traitement de l’information dans le système cérébral a lieu, ce qui programme en quelque sorte l’esprit de telle sorte que le souvenir aigu est “guéri”.
La thérapie EMDR pour qui ?
L’EMDR s’adresse aux personnes qui ont vécu des expériences douloureuses et traumatisantes et qui luttent contre des blocages mentaux, des difficultés et des peurs. La méthode est également recommandée aux personnes qui luttent contre les phobies, les dépendances, les troubles obsessionnels compulsifs et la dépression. Les troubles traumatiques sont définis comme des troubles anxieux qui peuvent survenir en réaction à une menace immédiate pour la vie, comme les accidents, les catastrophes naturelles, les traumatismes de guerre, la violence (physique et psychologique), les abus sexuels. La thérapie EMDR est de plus en plus utilisée dans le cadre d’interventions de crise, ainsi que dans le traitement des douleurs chroniques et fantômes. Certaines personnes reviennent à leur vie antérieure sans symptômes traumatiques après des expériences difficiles, mais il y a aussi des personnes qui ne peuvent pas oublier le traumatisme. Dans leur cas, cela se manifeste par
- elles se remémorent constamment l’expérience difficile dans leur esprit,
- en rêver,
- vivre dans une tension constante,
- des émotions incontrôlables qui peuvent être activées dans une situation qui peut ressembler, d’une manière ou d’une autre, à l’expérience traumatisante.
- Éviter des lieux spécifiques ou des foules de personnes – isolement social complet et extrême.
L’EMDR en pratique
À quoi ressemble la thérapie EMDR dans la pratique ?
Lors des rencontres avec le psychothérapeute, le patient se remémore son expérience traumatisante. Avant la séance, il est préparé par le praticien responsable à ce qui pourrait suivre. Revisiter des souvenirs douloureux est très difficile pour beaucoup. Cependant, dans cette thérapie, il est essentiel de pouvoir guérir sa vie. Lors de l’évocation d’un souvenir traumatique au cours d’une séance, le patient se concentre sur ses pensées, ses émotions et ses réactions corporelles, tout en regardant la main de la thérapeute, qui effectue (généralement) des mouvements pendulaires avec la main, stimulant ainsi les deux hémisphères du patient. Parfois, elle utilise également des stimuli tactiles et acoustiques. Malgré le retour de souvenirs traumatisants, le patient commence à se sentir soulagé et le stress et la tension diminuent.
Que propose la thérapie EMDR ?
Bien entendu, la thérapie EMDR, dans sa conception, a pour but d’aider à guérir le traumatisme. La thérapie est toujours une question individuelle, certains patients n’ayant besoin que de quelques séances, d’autres pouvant prendre des mois, voire des années de thérapie. Une séance dure généralement entre 50 et 90 minutes, sa durée pouvant dépendre de la réaction et de l’état émotionnel du patient. L’EMDR lui-même permet, entre autres, de comprendre l’origine du problème, le rôle des réactions aux réactions et aux émotions qui se produisent, et l’origine de ces réactions. La méthode permet également de trouver le souvenir clé dans lequel le problème est apparu. Cela n’est pas toujours évident. Parfois, les traumatismes se manifestent par des réactions physiques, des états émotionnels, mais le patient ne se souvient pas de la situation dans laquelle le problème est apparu. L’EMDR permet au patient de traiter l’événement traumatique en conscience, de sorte que le lourd souvenir devienne un chapitre clos. La méthode est censée être si efficace que le souvenir n’interfère plus avec le fonctionnement normal. La conséquence souhaitée de la thérapie est un retour à l’équilibre dans la vie quotidienne du patient.
La thérapie EMDR est une méthode qui a soulagé de nombreux patients, tant aux États-Unis, où elle a gagné en popularité, qu’en Europe. Il ne s’agit pas non plus d’une branche alternative de la médecine, mais grâce à de nombreuses années de recherche et de succès dans la pratique, c’est une méthode appréciée par les médecins et les psychologues pour traiter les traumatismes, l’ anxiété et les phobies .