La culture de légumes à partir de semis ne nécessite pas de connaissances spécialisées, mais elle demande beaucoup de travail. Tout le monde peut semer des graines dans son jardin, à partir desquelles des légumes pousseront en quelques mois.
Il suffit d’un peu de patience et vous pourrez admirer votre récolte en été.
Quels sont les légumes à cultiver à partir de semis, c’est-à-dire quelles sont les graines qui valent la peine d’être achetées ?
Cela dépend de nos besoins individuels. Parfois, on a simplement besoin d’un légume pour son usage personnel, afin d’en ajouter dans une soupe ou d’assaisonner une salade de printemps. Il vaut la peine d’acheter des graines d’épinards, qui ont une grande valeur nutritive et sont sains, ou encore de roquette, de radicchio ou de laitue. Les graines de ces légumes peuvent être semées et cultivées à la maison, par exemple sur le balcon ou la terrasse. La liste des légumes que l’on peut cultiver à partir de semis est très longue. À l’heure actuelle, des graines de pratiquement tous les légumes pouvant être cultivés dans les climats tempérés sont disponibles sur le marché horticole. Il peut s’agir de graines de carottes, dans des couleurs allant du violet foncé au blanc, de persil en racine ou en persil, de ciboulette annuelle ou vivace, de céleri, de radis, etc. Au choix, à la couleur.
Comment semer les graines de légumes pour un semis ?
Chaque légume a une date de semis spécifique, généralement au début du printemps, mais il en existe aussi qui se sèment toute l’année. Le producteur l’indique généralement sur l’emballage. Dans les magasins de jardinage, on peut se procurer des bacs à semis spéciaux ; il s’agit de petites boîtes dans lesquelles on verse de la terre et où l’on place ensuite les graines. Il est important de mettre quelques graines dans chaque bac, car elles produiront toujours les plantules les plus fortes, qui seront les plus robustes et les plus résistantes aux conditions climatiques difficiles. Il est conseillé de vérifier que les graines ne sont pas abîmées avant de les semer, et il peut être nécessaire de les faire tremper dans l’eau au préalable. Les plants de légumes qui poussent à partir de graines sont transplantés directement en pleine terre dans les serres ou les jardins.
Dans quelles conditions semer des graines et cultiver des légumes ?
Les graines semées dans des conteneurs ou des boîtes doivent être à l’abri du vent et d’un ensoleillement excessif, être arrosées fréquemment et ne pas se dessécher. L’une des meilleures solutions est la serre, qui protège en outre les graines et les jeunes plants des éventuelles gelées qui peuvent survenir au début du printemps. Certaines personnes choisissent de semer à la maison, ce qui n’est pas une mauvaise idée si l’on dispose de suffisamment d’espace. Dans la plupart des cas, les premiers semis devraient apparaître au bout de quelques semaines. Il est conseillé de placer les semis dans la terre, dans les creux faits au préalable, ce qui permettra à notre plante de mieux s’hydrater. C’est surtout à ce moment-là qu’il faut l’arroser fréquemment. Fertilisez le sol en hiver, immédiatement après la récolte, sinon vos semis risquent de se flétrir en raison d’une surfertilisation.
Avantages du semis de légumes à la volée
Tout d’abord, et c’est probablement le plus important pour le jardinier, c’est la possibilité de voir notre graine pousser jusqu’à ce qu’elle se transforme enfin en un légume qui peut être mangé. Semer des graines est un plaisir en soi, à condition de trouver le temps de le faire. Les légumes qui poussent à partir des graines sont utilisés dans des salades savoureuses, des soupes ou mangés crus. Nos propres légumes issus des semis sont les plus sains, car nous les soignons nous-mêmes sans leur apporter d’engrais artificiels ni de minéraux. En outre, certains légumes sont esthétiques et plaisent à l’œil dans le jardin lorsqu’ils sont en fleur. Cela vaut la peine de semer soi-même des graines de légumes, car cela apporte beaucoup de satisfaction et constitue une détente irremplaçable.