Les basses fréquences dans la pièce – comment les traiter ?

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

La présence de sons de basse fréquence nous accompagne dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. La présence de tout son dans la gamme des 20 Hz a un impact négatif sur le système auditif, c’est pourquoi il vaut la peine d’utiliser divers moyens de prévention dans la mesure du possible. Bien que l’utilisation d’un mobilier robuste puisse être extrêmement utile, il est également important de garder à l’esprit les caractéristiques de l’oreille humaine, qui réagit avec une grande sensibilité à ce type de son. Pour contrer concrètement la pénétration des sons graves sensibles dans nos oreilles, il est nécessaire d’utiliser des équipements professionnels capables d’absorber les émissions nocives et de les absorber de manière directionnelle. L’idée est de mieux protéger les personnes et de leur permettre ainsi d’exercer plus facilement des activités à proximité des basses fréquences vocales.

Les basses fréquences dans les ménages

Pour pouvoir traiter efficacement les sons à la limite inférieure de l’audition (20-50 Hz), il faut d’abord savoir d’où ils viennent et ce qui peut les provoquer. Ces sons sont généralement causés directement par l’homme et peuvent prendre des formes très diverses. Ils se manifestent le plus souvent sous la forme de bruits de pas, provoqués par le fait de marcher, de trépigner ou de déplacer certains objets. Ces bruits sont particulièrement perceptibles sur les sols stratifiés modernes, sur lesquels ils se propagent très facilement. Ils se propagent beaucoup moins sur les tapis en cuir ou les parquets en bois, ce qui cause moins de dommages aux oreilles humaines. Il ne faut pas oublier que le degré d’intensité sonore est également influencé par le degré d’aménagement intérieur et le volume du lieu de résidence (par exemple, immeuble, maison).

Les sons de basse fréquence sont également présents dans l’utilisation quotidienne des smartphones. En effet, ceux-ci émettent toutes sortes de vibrations (appels, notifications, messages, etc.), avec lesquelles il est impossible de ne pas entrer en contact lorsqu’on utilise ce type d’appareil. De nombreux smartphones modernes sont équipés de haut-parleurs mono ou stéréo, dont l’utilisation régulière à un volume élevé peut entraîner des troubles auditifs importants. Toutefois, nous ne sommes pas totalement démunis face à cette situation, car il existe des logiciels spéciaux qui permettent d’éditer et de corriger les sons graves nuisibles. Ces programmes réduisent l’occurrence des sons de basse fréquence, ce qui apporte également des avantages considérables lors de l’écoute de la musique. Cela peut contribuer grandement à préserver votre audition et à rendre les divertissements multimédias plus agréables.

Il convient de rappeler qu’outre les téléphones mobiles, il existe un certain nombre d’autres appareils utiles dans lesquels les émissions de basses fréquences sont monnaie courante. Il s’agit d’appareils fonctionnant à l’aide de moteurs électriques, que l’on peut rencontrer dans les maisons ou les appartements de construction contemporaine. Ces bâtiments sont généralement équipés de ventilateurs innovants ou de systèmes de climatisation professionnels, dont le travail fructueux entre en contact avec la sensibilité de nos oreilles, provoquant un bruit bien connu. Sa régularité fait souffrir non seulement l’organe de l’ouïe, mais aussi le bien-être de l’homme. Cependant, ce n’est pas une nécessité – nous pouvons l’éviter en utilisant des bouchons d’oreille ou en portant des casques professionnels.

Comment gérer les basses fréquences dans une pièce ?
Comment gérer les basses fréquences dans ma pièce ?

Méthodes professionnelles de prévention des sons graves

L’utilisation de bass traps (pièges à large bande)

L’utilisation pratique des bass traps s’avère extrêmement bénéfique lors de l’agencement ou de la conception de pièces, car les bass traps sont très efficaces dans une large gamme de bandes sonores – ils réduisent souvent les émissions de 50 à 4000 Hz. L’action des bass traps consiste à absorber les sons nocifs de basse fréquence, dont la propagation peut être entendue comme un bourdonnement ou un grondement. Pour les utiliser, il faut les placer dans les coins de la pièce. Leur placement correct garantit une élimination partielle des sons graves, car il n’est pas possible de supprimer tous ces bruits. Les bass traps se caractérisent par leur légèreté et leur forme attrayante – ils sont généralement fabriqués en mousse acoustique, en fibre de verre et en laine minérale. Avant de les utiliser, il est conseillé de procéder à une étude professionnelle des capacités sonores de la pièce avec l’aide d’un acousticien. Bien que les bass traps soient très efficaces, ils n’atténuent que moyennement les sons inférieurs à 70 Hz.

2 Utilisation d’absorbeurs à large bande

Les absorbeurs à large bande sont généralement utilisés sous forme de panneaux muraux ou de plafonds pour les intérieurs commerciaux. Le choix et la praticité de leur utilisation dépendent du type de pièce, du degré d’ameublement, ainsi que de la superficie de l’espace en question. Ils conviennent le mieux aux studios de musique professionnels, où l’émission de sons graves est relativement fréquente. Grâce aux absorbeurs à large bande, il est possible de jouer de la musique ou de chanter sans problème, ainsi que de recevoir la parole de l’autre personne correctement et clairement, sans aucune interférence. Le succès de ces produits repose sur des matériaux de haute qualité dotés de propriétés acoustiques. La construction des meilleurs d’entre eux ne devrait pas manquer de panneaux d’ameublement solides (HDF) ou de laine multifonctionnelle Isover.

3 Utilisation de pièges à membrane accordés

Ils permettent de lutter contre une valeur de fréquence spécifique qui se produit dans un endroit donné. Ils sont configurables en fonction de la nature de la pièce et nécessitent un choix correct de la masse et de la membrane. Pour ce faire, il faut utiliser un calculateur professionnel pour calculer le volume des pièges, dont l’élément déterminant est la dimension de la pièce concernée. Lors du calcul, il faut également indiquer l’emplacement du point d’écoute et des sources sonores (sous forme de coordonnées). Afin de les ajuster pour une fonctionnalité optimale, il est conseillé d’effectuer une série d’expériences et de mesures spécialisées. Ils sont constitués de mousses insonorisantes de densité variable et, dans la pratique, sont perforés, c’est-à-dire que des trous y sont pratiqués pour faciliter la pénétration acoustique.

Diffusion sonore
Diffusion du son

4 L’utilisation de résonateurs de Helmholtz

Cette solution semble plus efficace que l’utilisation de pièges à membrane. Ces résonateurs – comme les pièges susmentionnés – peuvent être réglés efficacement pour des fréquences données. Ils se présentent sous la forme de blocs ou de boîtiers divers, percés de trous en forme de cercles ou de carrés. Le bois devient un matériau de fabrication populaire ; ils peuvent également être constitués de verre ou de métal. Un exemple de l’utilisation de la technologie des résonateurs de Helmholtz est le principe des diffuseurs acoustiques, dont le but principal est de disperser l’émission d’ondes sonores le plus loin possible. Ces formes en bois réduisent de manière satisfaisante la réverbération, éliminent les échos parasites et améliorent la sensation de liberté acoustique dans une pièce. On les trouve dans les salles de concert (où ils constituent de grandes ouvertures dans les murs) ou chez soi, où ils font partie intégrante du home cinéma.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)