Il s’agit d’une friandise que l’on rencontre fréquemment. Cependant, peu de gens savent comment assaisonner les épinards de manière à ce que les quenelles soient savoureuses. Voici une méthode éprouvée pour une bonne farce et une bonne pâte. Bon appétit !
La farce, c’est-à-dire le plus important !
La farce peut être préparée à partir d’épinards surgelés. Décongelez-les et faites-les cuire avec un peu d’ail et de sel. Si la cuisson est trop courte, les épinards deviennent durs ; si la cuisson est trop longue, ils se transforment en bouillie. Une dizaine de minutes suffisent.
Ajouter la sauce à la crème aux épinards
Verser la crème dans la casserole. De nos jours, les fabricants nous indiquent sur l’emballage à quoi la crème est destinée. Nous choisissons donc une crème pour sauces dans le rayon du magasin. Laisser la crème bouillir quelques instants, puis ajouter un roux léger composé de beurre et de quelques cuillères à soupe de farine. Le beurre peut être remplacé par de l’huile végétale ; en théorie, cela semble moins savoureux, mais lorsque le beurre est chauffé, une toxine nocive est produite. L’huile est une matière grasse naturelle destinée à la friture. Ajouter le roux froid à la crème. Assaisonnez ensuite le mélange avec du sel et de la noix de muscade.
La sauce ainsi obtenue est ensuite mélangée aux épinards. Faire bouillir quelques instants. Le roux dans la sauce à la crème épaissira le mélange. L’ail et la noix de muscade donneront aux épinards leur propre saveur et leur propre arôme. Le tout peut être enrichi d’une autre spécialité italienne, les tomates séchées au soleil. Coupez-les en petits cubes et mélangez-les à la farce obtenue. Si vous avez des tomates en guise de garniture, vous pouvez également les ajouter. Les tomates séchées au soleil se marient parfaitement avec les épinards et seront une sorte de sultanine dans nos quenelles.
Enfin, la pâte !
Je vous conseille d’utiliser une bonne farine à pâtisserie et du lait à la place de l’eau. Si vous aimez une pâte dure, ajoutez un œuf. Si vous aimez une pâte molle, ajoutez un peu d’œuf fondu, environ 50 grammes. Réserver la pâte pétrie dans un endroit frais pendant quelques minutes, sous un couvercle hermétique. Après quelques minutes, la pâte doit être pétrie à nouveau et est prête pour la préparation des boulettes.
Une chose est à savoir. Moins vous ajoutez d’eau à la pâte, plus elle sera ferme. Si vous voulez congeler les boulettes, ajoutez un œuf à la pâte et un peu d’eau. La pâte sera dure, mais lorsque vous la sortirez du congélateur, elle sera souple. Si vous préparez la pâte de manière à ce qu’elle soit molle avant de la congeler, les boulettes se désagrégeront après décongélation.
Ces boulettes sont délicieuses accompagnées d’oignons sautés et de poivrons frais frits comme des craquelins.
Ce plat est parfait pour tous les jours et pour les occasions festives. Il est délicieux dans un restaurant élégant ou lors d’un banquet, mais aussi à la maison.