L’eau sulfurée des sources minérales est un don bénéfique de la nature, qui est utilisé pour une variété de traitements et de cosmétiques. Elle contient de nombreux éléments chimiques précieux qui ont un effet positif sur l’ensemble de l’organisme, en particulier sur la peau. Grâce à ses propriétés, elle contribue à nourrir la peau et est également utilisée dans le traitement de nombreuses affections.
Les éléments de l’eau sulfurée
L’eau sulfurée est riche en bio-éléments qui, entre autres, renforcent l’effet soignant des cosmétiques. Ils sont souhaitables en cas de nécessité de compléter leurs carences dans l’organisme, ainsi que dans le traitement de diverses affections qui touchent en particulier les personnes âgées.
- Lemagnésium a un effet multidirectionnel sur l’organisme. Il est nécessaire à la peau ainsi qu’aux muscles et aux organes. Il régule le métabolisme de la peau et inhibe l’action des radicaux hydriques responsables du processus de vieillissement. Il raffermit l’épiderme, l’hydrate et le nourrit.
- Calcium – apporte un antidote aux peaux marquées par l’irritation, la fissuration et la sécheresse. Améliore l’absorption de l’eau par la peau. Apaise les inflammations, raffermit et possède des propriétés antiallergiques.
- Cuivre – apaise l’inflammation causée par les lésions acnéiques, régule la sécrétion de sébum et rétrécit les pores. Favorise la production de mélanine, responsable de la tonicité de la peau.
- Lescomposés soufrés fixent les métaux lourds nocifs tels que le mercure et le plomb et stimulent leur élimination de l’organisme.
Traitements dermatologiques
Lespropriétés bénéfiques de l’eau sulfurée sont utilisées par de nombreuses industries, notamment cosmétiques et pharmaceutiques. De nombreuses marques basent les recettes de leurs produits sur l’eau sulfurée. Les clients, en particulier ceux qui souffrent de problèmes dermatologiques et qui ont la peau sensible, choisissent volontiers ce type de produits cosmétiques, car grâce à l’eau sulfurée, ils peuvent facilement venir à bout de maux tels que les lésions acnéiques problématiques, l’irritation, la sécheresse, l’inflammation ou les rides naissantes. Elle a des effets antibactériens, antiparasitaires, antifongiques et antiallergiques, ce qui explique qu’elle entre dans la composition de nombreux médicaments contre les maladies et affections cutanées, notamment la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou l’eczéma.
Les composants minéraux, dont l’eau sulfurée ne manque pas, se déposent dans la couche externe de l’épiderme ou pénètrent profondément dans la peau, en fonction des besoins de l’organisme et de l’application. Le soufre joue un rôle majeur dans le processus de soin et de régénération de la peau, en agissant de l’extérieur comme de l’intérieur. Il stimule le renouvellement de l’épiderme, l’assouplit, régule les glandes sébacées et améliore l’irrigation sanguine de la peau. Il a également un effet positif sur l’état des cheveux et des ongles.
Bains d’eau sulfureuse
Les bains d’eau sulfureusesont un traitement populaire qui a un effet bénéfique sur le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Grâce à eux, les bioéléments peuvent être absorbés en profondeur dans les tissus et atteindre les endroits qui en ont le plus besoin. Cette méthode est particulièrement appréciée des personnes âgées souffrant de rhumatismes ou d’une diminution du fonctionnement des organes : les douleurs sont soulagées, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang est réduit et la mobilité des articulations est améliorée. Les bains d’eau sulfureuse sont également utilisés pour les personnes souffrant de maladies osseuses, en particulier de la colonne vertébrale.
Une cure de boisson peut être introduite en complément ou en remplacement des bains. Les composants minéraux sont absorbés par le système digestif et ont un effet tout aussi bénéfique sur tous les types de maladies. Le principal avantage de la consommation d’eau sulfurée est l’amélioration de l’immunité.