Cacao de cérémonie – qu’est-ce que c’est, comment affecte-t-il l’organisme et comment le préparer ?

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Lecacao de cérémonie, dans sa préparation et dans son goût, est très différent de celui que l’on trouve sur nos tables. Non seulement il est cérémonieux de le consommer, mais il est également préparé selon certaines règles.

Le cacao de cérémonie, qu’est-ce que c’est ?

Lecacao est arrivé en Europe grâce à Hernan Cortez qui, après son expédition chez les Aztèques, s’est empressé de faire connaître cette boisson encore inconnue des Espagnols. Le cacao lui-même a probablement été connu vers l’an 1000 avant J.-C. par les Olmèques, qui habitaient la péninsule d’Amérique centrale. Par la suite, le cacao est également devenu un produit populaire sur nos tables, sous une forme très différente de sa forme traditionnelle. Qu’est-ce que le cacao de cérémonie ? Le cacao de cérémonie ne peut être préparé qu’à partir de types de cacao indigènes spécifiques qui n’ont pas été modifiés par l’homme. Nous faisons la distinction entre

  • Criollo – une variété originaire du Guatemala, mais que l’on trouve également au Venezuela.
  • Chuncho – originaire du Pérou.

Ces variétés se caractérisent par des fèves petites et sensibles qui ne tolèrent pas les produits chimiques.

Le cacao de cérémonie est un cacao cru et dégraissé qui a subi une fermentation douce. Ce processus permet d’obtenir l’arôme adéquat et une meilleure biodisponibilité des principes actifs qu’il contient. Dans son aspect, le cacao ressemble à une pâte pressée.

Comment la pâte de cacao de cérémonie est-elle fabriquée ?

La pâte est fabriquée en suivant certaines règles :

  • fermentation des fèves de cacao
  • chauffage et séchage des fèves à basse température,
  • broyage des fèves de cacao selon des méthodes traditionnelles dans des récipients en pierre.

Les propriétés nutritionnelles du cacao ?

Lorsque Hernan Cortez a lui-même consommé du cacao, il a constaté à quel point il était bénéfique pour son organisme. Il se sentait plus fort, plus concentré et avait moins faim. Quelles sont les valeurs nutritionnelles du cacao ?

  • Riche en fer – 7,3 mg pour 100 g.
  • Contient 54 % de matières grasses.
  • 31 % d’hydrates de carbone – principalement des fibres,
  • 11 % de protéines,
  • 3 % de polyphénols – composés chimiques organiques aux effets antioxydants intenses.
  • Riche en magnésium – soutient le système nerveux, les muscles, réduit la susceptibilité au stress et à la fatigue,
  • contient des niveaux élevés de calcium, qui renforce le système ostéo-articulaire, prévient les fractures et les changements osseux liés aux hormones,
  • a une teneur élevée en cuivre, qui favorise le transport du fer dans l’organisme, régule le métabolisme du glucose et joue un rôle de catalyseur dans de nombreux processus de l’organisme.

Grâce à ses substances nutritives, le cacao de cérémonie a un effet bénéfique sur l’organisme des femmes enceintes. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’anémie, ainsi qu’à celles qui vivent des situations de stress ou qui effectuent un travail intellectuel. En outre, le cacao de cérémonie favorise la concentration, aide à débloquer les émotions, détend et augmente la libido.

cérémonie du cacao
Cacao de cérémonie / photo : canva.com

A qui le cacao de cérémonie est-il déconseillé ?

En raison de certains de ses composants, le cacao natif est déconseillé aux personnes prenant des antidépresseurs, aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et à celles luttant contre des maladies cardiaques en raison de la théobromine contenue dans le cacao, qui peut provoquer une accélération du rythme cardiaque.

Cacao de cérémonie

Le cacao de cérémonie est le plus souvent consommé lors d’une cérémonie du cacao, qui est une sorte de rituel de joie, d’amour et de gratitude. Les amateurs de cette boisson se réunissent en cercle. Très souvent, le cacao de cérémonie fait partie des cercles de femmes, des cercles d’hommes, des ateliers de conscience corporelle et de nombreuses autres formes de travail sur la conscience, de célébration de la vie, mais aussi de méditation. Le cacao est le plus souvent préparé lors d’une cérémonie, mais ce n’est pas la règle. Des épices telles que le miel, la vanille, la cardamome, la muscade, le piment ou la cannelle peuvent être ajoutées à la boisson. Il est important d’ajouter les épices à la toute fin de la préparation du cacao. Pendant la cérémonie, les participants boivent le cacao et célèbrent en même temps leurs valeurs, telles que l’amour de la nature (les Aztèques étaient associés à la déesse du cacao), la gratitude ou l’amour en général. La consommation de la boisson s’accompagne d’une intention, de sorte que chaque participant a une intention avec laquelle il persiste pendant la cérémonie. Le cacao est bu lentement, par petites gorgées, en étant pleinement conscient du goût et en se concentrant sur le moment présent et sur l’intention qui l’accompagne. L’ensemble du rituel peut être accompagné par la combustion de bougies, de palo santo, de sauge blanche ou par le jeu de divers instruments. Au cours de la célébration et des festivités, il peut également y avoir des danses communautaires, des chants ou, comme mentionné précédemment, l’introduction à un atelier spécifique, dont la consommation de cacao de cérémonie est un élément.

Le cacao de cérémonie est donc une boisson préparée de manière appropriée qui fait partie d’une célébration partagée du moment dans un cercle d’autres personnes. Des cérémonies de cacao de cérémonie sont organisées dans tout le pays et sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent y participer. Il ne s’agit donc pas seulement d’une cérémonie pour les amis et les proches, les cercles sont souvent fréquentés par des personnes qui ne se connaissent pas et qui célèbrent simplement le temps passé ensemble en buvant du cacao.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)