Plantes grimpantes fleuries, plantes à feuilles persistantes – pour l’été et plantes vivaces

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Les plantes grimpantes sont un moyen intéressant de décorer n’importe quelle pièce de n’importe quelle manière. Avec leur petite aide, nous pouvons créer un décor unique pour le balcon, la terrasse ou même la maison. Elles conviennent à la plantation dans le jardin. Il peut s’agir de plantes pour l’été ou pour toute la saison. Selon leur utilisation, les plantes grimpantes peuvent former un fond pour une composition de fleurs sur pied (un filet, une échelle ou des pots suspendus, entre autres, sont utiles à cette fin). Parfois, elles constituent une décoration indépendante d’un espace, par exemple un balcon.

Une sélection de plantes grimpantes décoratives vous permettra de choisir une espèce et un arrangement particuliers de plantes suspendues. Nous nous concentrerons sur les plantes grimpantes d’été, les plantes vivaces, les plantes à feuillage persistant, les plantes d’ombre et les plantes à fleurs rouges, etc. Nous vous invitons à lire notre article.

Plantes grimpantes fleuries à feuilles persistantes

Il s’agit d’un brevet remarquable pour créer une toile de fond verte sur un mur ou une clôture délabré(e). Le moindre défaut de la façade ou du mur sera caché sous la plante grimpante à feuilles persistantes. Les plantes grimpantes à feuilles persistantes constituent une décoration intéressante pour les filets de clôture. Les plantes de ce type peuvent rester vertes pendant plusieurs saisons. Certaines d’entre elles fleurissent pendant l’été. Voici quelques plantes grimpantes à feuilles persistantes qui méritent d’être prises en considération. En raison des écarts de température, nous ne pouvons pas garantir que les plantes grimpantes à feuillage persistant résisteront au gel. Parmi les nombreuses espèces de plantes, nous avons sélectionné les variétés les plus intéressantes qui remplissent trois fonctions importantes. Elles sont vivaces, fleurissent et résistent aux températures négatives. Voici quelques exemples :

Des lianes pour le balcon
Vignes pour le balcon
  • Hortensia grimpant – Hydrangea anomala subsp. petiolaris

Type de plante grimpante aux feuilles rondes et vertes. Elles deviennent jaunes en automne. Placées sur des pousses adventives, elles peuvent croître de 5 à 10 mètres. La largeur de la composition à feuilles persistantes peut aller de 3 à 4 mètres. Les inflorescences blanches, légèrement crème, forment des grappes en forme de baldaquin plat. Les pétales des fleurs rappellent le trèfle à 3 ou 4 feuilles. La floraison a lieu de juin à juillet.

L’hortensia grimpant résiste aux gelées jusqu’à -29 degrés Celsius. Il pousse sur des sols moyens et limoneux. Il peut pousser dans des sols légèrement acides et humides, avec un pH de 5,5 à 6,5. La plante est adaptée aux sites ombragés ou semi-ombragés.

  • Lierre de Colchide ‘Dentata Variegata’

Il s’agit d’un type de plante grimpante dont la coloration des feuilles est intéressante. Le lierre de Colchide a des feuilles vertes avec un bord blanchâtre caractéristique. Il peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Le lierre peut s’étendre jusqu’à 3 mètres. La feuille en forme de cœur avec un bord irrégulier est attachée à la tige pituitaire. La plante grimpante à feuilles persistantes a des fleurs blanches ou crème. L’inflorescence est disposée dans un rhizome caractéristique. La floraison a lieu de septembre à octobre.

Le lierregrimpant aime un sol alcalin dont le pH est compris entre 7,2 et 7,5. La plante peut résister à des gelées allant jusqu’à -18 degrés Celsius. Le substrat pour le lierre peut être standard ou limoneux. Le lierre aime l’humidité et les plantes grimpantes sont des plantes d’ombre.

Plantes grimpantes pour le balcon

Les plantes pour le balcon doivent respecter quelques règles importantes. L’une d’entre elles est la faible croissance. En raison de l’espace limité, les plantes doivent être taillées en dessous. Les plantes grimpantes vivaces qui réagissent bien au sécateur sont idéales pour le balcon. Souvent, les plantes grimpantes doivent être déplacées, par exemple dans des caves ou des appartements. Les plantes polyvalentes qui peuvent être replacées à l’ombre, dans les pièces ensoleillées et qui aiment être déplacées peuvent être des espèces intéressantes pour le balcon. Il en va de même pour les plantes saisonnières pour l’été, par exemple. Voici quelques exemples d’espèces à considérer.

  • Vigne (Ipomea)

Ce sont des plantes grimpantes qui fleurissent en rouge, bleu, blanc, violet ou rose. Les fleurs en forme de coupe apparaissent entre juillet et septembre. Les feuilles sont en forme de cœur avec un pétiole caractéristique. La croissance atteint jusqu’à 3 mètres de large.

L’oriole aime les endroits très humides. Il supporte mal la sécheresse, il faut donc veiller à l’arroser. Les plantes grimpantes de jardin aiment les emplacements ensoleillés.

  • Les clématites

Ce sont des plantes grimpantes idéales pour le balcon. Certaines des variétés Mrs N. Thompson’, ‘Multi Blue’ ou ‘Niobe’ atteignent une hauteur maximale de 1,5 mètre ou plus. La largeur des plantes pour l’été peut atteindre un maximum de 2 mètres, ce qui est très fonctionnel car les balcons atteignent généralement cette hauteur. Le doubleur, selon la variété, a des vignes fleurissant en rouge (Niobe), en violet (Mrs N. Thompson) ou en bleu (Multi Blue). Les fleurs blanches, roses ou blanc-rose ne manquent pas. Les fleurs apparaissent entre mai et août. La structure de la fleur se compose de pétales en forme de goutte d’eau, disposés en étoile. Les feuilles ont également la forme d’une goutte d’eau ambulante.

Le doublofène aime une situation ensoleillée ou légèrement semi-ombragée. Il a besoin d’un sol sablonneux, modéré ou limoneux. Le plus important est un pH de 6,5-7,2 (réaction neutre). Lors de l’entretien des vignes du doublofen, il faut penser à les arroser, car il aime un substrat humide. En ce qui concerne la résistance au gel, les plantes grimpantes de jardin peuvent survivre à des températures de -34 degrés Celsius.

Plantes grimpantes pour la terrasse

On peut planter pratiquement n’importe quelle plante grimpante pour une terrasse debout. Voici deux types qui nous permettront de profiter de la terrasse du printemps à l’automne.

  • L’acébie à cinq feuilles

Cette plante grimpante de jardin peut atteindre 10 mètres de haut et 2 mètres de large. Les feuilles vertes et rigides forment une sorte de parapluie plat. Les fleurs violettes sont composées de 3 pétales avec des étamines caractéristiques. La floraison a lieu au mois de mai. Plante semi-persistante qui aime les situations ombragées ou semi-ombragées. Elle accepte les sols fertiles, moyens et argileux avec un pH de 6,5-7,2 et supporte des gelées de -23 degrés.

  • Muflier ‘Dr Szymanowski’ actinidia

Il s’agit d’un arbuste pouvant atteindre 5 mètres de haut et 2 mètres de large. Il possède des feuilles ovoïdes d’une couleur blanc-rose caractéristique. La floraison a lieu en mai et prend une couleur crème. La plante aime une situation ensoleillée. Elle peut résister à des gelées allant jusqu’à -34 degrés. Elle aime un sol modéré et humide avec un pH de 6,5-7,2.

Vignes pour la maison - arrangements
Vignes pour la maison – arrangements

Vignes pour la maison – arrangements

Les plantes de jardin sous forme de plantes grimpantes décoratives sont la solution idéale pour créer votre propre jardin d’hiver à la maison ou sur le balcon. Lorsque vous utilisez des plantes grimpantes dans la maison, vous avez peut-être l’impression qu’elles sont beaucoup plus difficiles à arranger que les plantes en pot standard. Rien n’est moins vrai. Avec l’aide de quelques types de plates-bandes ou de pots intéressants, vous pouvez créer une décoration intéressante pour votre espace.

  • Parterres horizontaux

Il s’agit d’un type de support avec des bases attachées. Ils conviennent aux plantes qui ne nécessitent pas de support particulier. Ce type de solution se compose d’un cadre avec des bases à 3 hauteurs différentes. Il existe des modèles avec 5 bases positionnées différemment. Les plates-bandes pour plantes grimpantes sont généralement en métal. Les pots dont le design peut être en bois ou en osier ne manquent pas.

  • Socles en ficelle

Il s’agit de paniers tressés avec de la ficelle solide. Ils peuvent être utilisés pour suspendre des plantes en pot et des plantes grimpantes. En raison de l’utilisation de la ficelle, il est conseillé d’utiliser des sous-verres à la maison. Si vous souhaitez les placer sur le balcon, n’oubliez pas de les retirer en cas de tempête ou de vent fort. Avant de suspendre les pots, il est conseillé de s’équiper de crochets appropriés. On trouve sur le marché des modèles de soucoupes en forme de macramé à la mode. Leur couleur est beige clair ou crème.

  • Filet pour plantes grimpantes

Certaines plantes ont besoin d’un support solide. Pour ce faire, on peut avoir recours à des filets de jardin. Il s’agit d’un type de filet carré généralement fabriqué en métal. Ils peuvent être fabriqués dans des matériaux naturels tels que le jute. Pour les plantes grimpantes, on utilise des filets en bois avec une grille transversale. Ce type de filet peut être combiné avec un pot en bois de forme carrée.

Comment entretenir les plantes grimpantes ?

Immédiatement après avoir planté une plante grimpante, il est nécessaire de l’arroser régulièrement. Pendant deux ans, il faut veiller à un bon arrosage. Après deux ans, arrosez les plantes en période de sécheresse.

Pour que les plantes à floraison estivale aient de belles fleurs, il est utile de les fertiliser avec une couche de 10 kg/m3 de compost ou d’un engrais composé.

Les pousses mortes doivent être coupées au printemps. Les pousses les plus anciennes doivent également être taillées. Les plantes grimpantes qui gênent la vue à l’extérieur de la fenêtre, qui empiètent sur la propriété du voisin ou qui risquent d’endommager les fils téléphoniques doivent être taillées, soit immédiatement après la floraison, soit au début du printemps.

En hiver, il est conseillé de recouvrir les plantes grimpantes d’une natte de paille ou d’un monticule de terre de 30 cm. Les plantes à feuilles persistantes constituent une exception.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)