Bien que la psychothérapie soit un traitement par la parole, ce n’est pas la même chose que d’aller prendre un café avec des amis et de se confier ses problèmes. Contrairement aux idées reçues, la psychothérapie ne consiste pas à donner des conseils, à réconforter ou à distribuer des mouchoirs. En quoi consiste la psychothérapie et d’où vient son efficacité ?
Une bonne psychothérapie : qu’est-ce que cela signifie ?
La psychothérapie n’est pas un cabinet de dentiste, où le patient est plus un objet de traitement qu’un participant actif. Il convient de rappeler que même le meilleur psychothérapeute ne fera pas tout le travail à la place du patient. Ce n’est pas le but de la psychothérapie. Le patient doit vouloir un changement dans sa vie, faire preuve d’engagement, sinon le thérapeute ne sera pas en mesure de l’aider, même s’il est lui-même sur la pointe des pieds.
Une bonne thérapie ne lie pas le patient au thérapeute, mais lui donne des outils et un sentiment de responsabilité pour sa propre vie. La psychothérapie n’est pas la même chose que de prendre un café avec un collègue, car le thérapeute essaie avant tout de comprendre le patient et d’aller à la racine du problème. Il est une personne impartiale et peut regarder les choses objectivement et rester impartial. Il ne se laisse pas emporter par les émotions comme le font les amis ou la famille.
Tâches et objectifs de l’entretien avec le thérapeute
L’entretien thérapeutique permet de prendre conscience de l’origine des troubles actuels. Il permet d’aborder les schémas répétitifs et les croyances qui rendent la vie difficile. Il permet au patient de se demander s’il souhaite vraiment les changer. Et si c’est le cas, dans quelle direction ces changements devraient-ils s’opérer. Une conversation compréhensive nous permet également d’aborder nos blocages.
Souvent, nous constatons que nous devons revenir sur certaines expériences et revivre les émotions et les sentiments qui les ont accompagnées. Ce voyage dans le temps permet au patient d’opérer des changements dans le présent. Même des événements qui se sont déroulés il y a de nombreuses années peuvent l’enfermer, provoquer un certain manque de confiance en soi, en ses propres capacités, l’empêchant ainsi d'”avancer” dans une sphère de vie donnée.
L’entretien thérapeutique n’a donc pas pour but d’imposer le point de vue du thérapeute au patient, mais d’aider ce dernier à se comprendre lui-même. Un autre point important est la possibilité d’expérimenter un nouveau type de relation, qui aidera à transcender ce qui empêche le changement. Comprendre pourquoi nous nous comportons d’une certaine manière est déjà beaucoup, mais ce n’est pas suffisant. Il faut encore un environnement favorable pour apprendre à faire face différemment.
La thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement des addictions
La thérapie cognitivo-comportementale est une synthèse de deux traditions thérapeutiques antérieures : la thérapie cognitive et la thérapie comportementale. Les addictions comportementales, quant à elles, sont un nouveau groupe d’addictions psychologiques qui impliquent l’exécution compulsive de certaines activités agréables. L’exécution de ces activités procure un sentiment temporaire d’euphorie et de soulagement, mais entraîne un besoin encore plus fort de les répéter. C’est ainsi que s’alimente le cercle vicieux de la dépendance.
Parmi les dépendances comportementales les plus courantes, on peut citer : l’alcoolisme d’achat, le jeu, la suralimentation compulsive, l’orthorexie, l’alcoolisme sexuel, l’alcoolisme au travail, l’alcoolisme sur le web, le phonoholisme, le kleptoholisme, la tarnorexie, la bigorexie et bien d’autres encore. Pour ces types de dépendances, la thérapie des dépendances – thérapie cognitivo-comportementale combinée à un dialogue motivationnel – est principalement utilisée. L’objectif de la psychothérapie est d’analyser les comportements ou les situations qui favorisent le comportement en question. Les habitudes néfastes sont ensuite remplacées par de nouvelles (bonnes) habitudes et le patient apprend des méthodes efficaces pour faire face aux problèmes et aux émotions.
La psychothérapie cognitivo-comportementale peut se dérouler parallèlement à la pharmacothérapie, mais ce n’est pas nécessaire. Tout dépend du niveau de dépendance et des capacités du patient à ce stade du processus thérapeutique. La lutte contre la dépendance dépend principalement de la volonté et de la motivation du toxicomane.
La structure de la psychothérapie cognitivo-comportementale est claire et transparente. Elle est orientée vers un objectif spécifique. Au début, le thérapeute fixe le nombre de séances et les objectifs avec le patient. Le plus souvent, ce type de psychothérapie est de courte durée. Cependant, elle peut aussi être combinée avec le modèle de la Gestalt. Il s’agit d’une école humaniste d’assistance thérapeutique qui vise à élargir la conscience humaine.
Sur quoi repose le modèle de psychothérapie Gestalt ?
Selon le courant de la Gestalt-thérapie, la source fondamentale des problèmes d’une personne est constituée par les besoins insatisfaits dans l’enfance (rôle particulier : l’amour, l’acceptation, la sécurité et le respect). Dans la thérapie basée sur ce modèle, les concepts de figure, qui émerge tout au long de notre vie, d’homéostasie et de blocages énergétiques sont importants. Le cycle de l’autorégulation et de l’expérience selon Zinker (qui se succèdent : impression, prise de conscience, mobilisation de l’énergie, action, contact, saturation, retrait) est d’une grande importance.
Selon la psychologie de la Gestalt, différentes sortes de figures se présentent à nous au cours de notre vie. Il peut s’agir, par exemple, de la faim lorsque nous regardons une série télévisée, du désir d’amour lorsque nous nous sentons seuls, ou de la perte d’un être cher. À chaque fois, une figure émerge de l’arrière-plan de notre vie (c’est-à-dire des différents événements qui nous arrivent). Selon le modèle de Zinker, pour qu’elle disparaisse, elle doit passer par toutes les étapes. De l’impression (souvent subconsciente) au retrait d’énergie.
Cependant, certaines personnes ont une sorte de décalage énergétique entre les étapes du cycle. Malheureusement, dans une telle situation, aucun emploi, aucune relation, mais aussi le fait d’être seul en sa propre compagnie – n’apporte une satisfaction totale.
Principes de la Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie consiste à travailler avec les émotions. Celles-ci sont considérées comme la clé de la compréhension de soi, et le but de la thérapie est d’atteindre la maturité. Dans ce courant, la thérapie ne craint pas d’expérimenter avec le corps et peut prendre la forme d’une thérapie psychodynamique. Au cours de la séance, le thérapeute peut demander au patient de se lever, de bouger ou de toucher quelque chose. Parfois, les patients se voient confier des devoirs et, bien que pendant la séance toute l’attention soit dirigée vers ce qui se passe dans le présent, il est crucial de reconnaître les figures qui ne se sont pas encore refermées dans la vie du patient.
Pourquoi suivre une psychothérapie ?
Dans la précipitation de la vie, il est facile de s’oublier, mais les moments où nous nous sommes oubliés ne nous permettent pas de nous oublier. Ils nous maintiennent souvent bloqués dans le passé et dans des situations inexpliquées, dans le piège de diverses addictions et dépendances, nous empêchant parfois d’aller de l’avant et de suivre le chemin de nos propres rêves. Une thérapie sous la conduite d’un psychothérapeute spécialisé nous aide à nous comprendre et à comprendre les lois qui nous ont façonnés. Elle permet d’aller au-devant des problèmes et donne les outils pour continuer à lutter contre les difficultés.
Le thérapeute est une personne émotionnellement indépendante. Son rôle n’est pas d’imposer son opinion, de porter des jugements ou de donner des conseils. La tâche du thérapeute est d’aider à aller à la racine d’un problème donné et d’indiquer des voies possibles qui aideront le patient non seulement à trouver une solution, mais aussi à se libérer de divers blocages mentaux et énergétiques qui ne lui permettent pas de réaliser ses propres objectifs, rêves, projets ou qui constituent un obstacle dans la vie de tous les jours.
Psychothérapie Gdynia : vous n’êtes pas seul
Au lieu de vous débattre seul avec vos problèmes, optez pour l’aide d’un thérapeute qualifié qui vous soutiendra par ses connaissances et son expérience. Il vous écoutera et essaiera de comprendre tout ce qui est difficile, problématique ou exigeant pour vous. Tout ce que vous laisserez dans le cabinet du thérapeute ne le quittera pas.
Au cours d’une séance de thérapie, vous obtiendrez des outils qui vous permettront de contrôler votre vie. Ils vous redonneront le sentiment d’être responsable de votre vie et, surtout, vous permettront de respirer pleinement et de profiter pleinement de la vie. Vous vous débarrasserez des blocages énergétiques, ferez peut-être un voyage difficile dans le passé, qui débouchera toutefois sur un beau présent, et reprendrez le contrôle de votre propre vie.
Offrez-vous l’expérience extraordinaire d’un entretien thérapeutique qui vous permettra non seulement de vous tendre la main, mais aussi de vous donner des outils pour l’avenir afin que vous puissiez surmonter vos propres limites avec courage, audace et acceptation.