Hédonisme – qu’est-ce que c’est ? Définition, philosophie, exemples

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

L’hédonisme est une orientation fondée sur la recherche du plaisir. Il s’appuie sur un mode de vie confortable pour conduire une personne au bonheur. Sa compréhension est une position philosophique plus profonde. Elle compte de nombreux adeptes, ce qui signifie que cette orientation peut être décrite comme une attitude de vision du monde. L’hédonisme affirme que le plaisir est un bien, de sorte que les personnes qui le recherchent ne désirent que ce bien. Cette orientation trouve son origine dans la Grèce antique et se divise en trois types : psychologique, éthique et matérialiste. La recherche du plaisir en soi doit cependant se faire de la manière la plus délibérée possible. Elle ne doit pas avoir pour effet de modifier le caractère d’une personne pour le pire. Bien qu’une attitude hédoniste place le plaisir au-dessus des autres valeurs, l’homme ne doit pas changer en pire. En suivant le courant de la direction, il doit être heureux et, grâce à ce bonheur, il doit faire en sorte que sa vie change pour le mieux, à de nombreux niveaux.

L'hédonisme ...
L’hédonisme…

La direction elle-même n’est pas très bien accueillie par la communauté. Une opinion très répandue veut que les personnes hédonistes changent souvent de partenaires, c’est-à-dire qu’elles cohabitent souvent avec eux au hasard. Elles n’ont pas de limites ni de règles et sont constamment à la recherche de quelque chose de nouveau dans la vie. Il convient toutefois de souligner que la définition de la recherche du plaisir ne correspond pas nécessairement au cas décrit ici. Pour beaucoup, le plaisir consistera, par exemple, à voyager dans le monde entier. Visiter de nouveaux endroits et découvrir la culture.

L’HÉDONISME ÉTHIQUE CONTRE L’HÉDONISME PSYCHOLOGIQUE

L’ hédonisme psychologique affirme que chacun doit rechercher son propre plaisir, tandis que l’ hédonisme éthique affirme que chacun doit rechercher le plaisir de l’ensemble. Cependant, les deux orientations parlent essentiellement de choses complètement différentes. Dans le sens psychologique, il est clairement indiqué que l’homme doit se concentrer sur lui-même. Il ne doit pas trop penser aux autres, car cela peut l’éloigner de ses propres objectifs.

Hédonisme éthique ou psychologique
Hédonisme éthique contre hédonisme psychologique

L’hédonisme éthique, quant à lui, est la conviction que le comportement d’une personne rend les autres heureux. Cela peut être compris comme le fait d’agir pour le bénéfice de l’environnement immédiat. L’hédonisme éthique cherche à démontrer qu’en faisant du bien aux autres, ils reviendront avec une vigueur renouvelée après un certain temps.

HÉDONISME ET ÉPICURISME

L’épicurisme est un mouvement lancé par Épicure. Il prêchait que le but de l’homme dans la vie devait être avant tout son bonheur. Selon lui, la vie est trop courte pour être malheureux et insatisfait. Bien qu’il pense que le chemin du bonheur passe, entre autres, par la vertu et la raison, il ne nie pas l’existence des dieux. Il voulait faire comprendre que les dieux n’ont pas le droit d’interférer dans la vie des hommes. Par conséquent, les gens devraient se libérer de l’éthique religieuse et vivre pleinement leur vie. L’hédonisme, quant à lui, est une autre variété, l’épicurisme que nous venons de décrire. C’est dans cette direction que l’hédonisme a été créé. Cependant, il met l’accent sur la liberté d’esprit et sur le fait de ne pas céder aux tentations qui pourraient nous entraîner sur la voie du mal.

CARACTÉRISTIQUES D’UNE HÉDONISTE

Les femmes qui suivent les valeurs de cette orientation profitent avant tout de la vie. On dit d’elles qu’elles sont physiquement attirantes, sexy, attentionnées et qu’elles suscitent l’intérêt de nombreux hommes. Elles se caractérisent par une très grande confiance en elles, de l’ambition, une bonne éducation et un travail qui leur permet de mener une vie de qualité. Elles se distinguent par le fait qu’elles prennent soin d’elles-mêmes, dans les moindres détails.

Qui est hédoniste ?
Qui est hédoniste ?

Quel genre d’hommes sont-ils ? Ils se distinguent avant tout par leur incroyable courage, leur indépendance ou leur masculinité. Ils se caractérisent par leur esprit de décision et leur entêtement. Avec leur approche de la vie, ils sont prêts à conquérir le monde. Ces hommes sont conscients de leurs forces, de leur résilience et de leur résistance mentale face aux mauvais événements qui se produisent autour d’eux. Ils se soucient de leur apparence et veulent impressionner les femmes. Ils attirent souvent l’attention sur eux par leur approche excitante de la vie. Ils sont avides d’adrénaline et choisissent donc souvent de pratiquer des sports extrêmes.

L’HÉDONISME MATÉRIALISTE

L’hédonisme d’aujourd’hui s’appelle l’hédonisme matérialiste. Dans ce cas, le matérialisme peut être associé à des avantages matériels. Et c’est le cas, il s’agit d’une bonne approche à cet égard. Pour de nombreuses personnes, les possessions matérielles sont le bien le plus important, et leur possession leur procure un sentiment de bonheur, d’épanouissement et d’accomplissement. Elles se donnent pour objectif de posséder certains biens qui leur permettent d’être reconnues par leurs amis ou d’être acceptées dans un groupe social particulier.

Hédonisme matérialiste
Hédonisme matérialiste

Le but du consumérisme, ou en d’autres termes du matérialisme, est évidemment d’atteindre le plaisir en satisfaisant ses besoins privés. Un objet coûteux acheté par une telle personne peut créer un sentiment de puissance, de sorte que ces personnes, après un certain temps, peuvent se considérer comme supérieures aux autres.

DOCTRINE ÉTHIQUE

Comme on le sait, selon l’hédonisme, c’est le plaisir qui est le bien suprême. Le plaisir et le sentiment d’accomplissement doivent être le but principal de tout être humain. Ce sont les éléments qui motivent l’action et l’épanouissement. Mais qu’est-ce qu’une doctrine éthique dans ce contexte ?

Le nom de doctrine éthique vient de la langue grecque. Il est intéressant de noter que la traduction même du mot dans cette langue signifie “plaisir”. Comme décrit précédemment, il existe trois types d’interprétation de l’hédonisme : l’hédonisme psychologique, l’hédonisme matérialiste et l’hédonisme éthique. L’hédonisme éthique met l’accent sur le fait de rechercher avant tout le bonheur et la satisfaction d’une autre personne. Il convient de souligner qu’il n’est aucunement lié à l’égoïsme et que, de tous les types, il peut même être le plus respectueux de l’environnement. L’hédonisme psychologique affirme que l’homme doit rechercher le bonheur. Il est intéressant de noter qu’elle ne donne pas d’indications sur la manière dont une personne peut atteindre le sentiment de bonheur dont elle rêve. Dans le matérialisme, la valeur la plus élevée est l’acquisition de biens matériels. C’est exactement ce qui vient d’être décrit.

La définition de l’hédonisme décrit également l’attitude d’une personne qui adhère à cette doctrine. Selon cette doctrine, l’attitude d’une personne consiste à rechercher l’expérience du plaisir. Mais ce n’est pas tout. Elle souligne en particulier que son utilisation doit avoir son expression appropriée. Bien que l’attitude hédoniste place le plaisir au-dessus des autres valeurs, elle souligne qu’il doit s’agir d’une approche qui relève le plus possible du bon sens. Poussé par l’hédonisme, il est facile de se perdre dans l’approche de sa propre vie et de celle des autres. Il faut être très prudent, car le chemin vers la déviation d’une interprétation correcte de la direction est court. Et puis ce sera, c’est déjà l’égoïsme, qui est clairement l’opposé de l’hédonisme.

EGOISME

Les toutes premières variétés d’hédonisme avaient beaucoup en commun avec l’égoïsme, ce qui, par contre, change dans les années suivantes, de l’existence de cette tendance. Pourquoi l’hédoniste était-il initialement comparé au matérialiste et à l’égoïste? Il était considéré comme un narcissique qui, pour son propre bonheur et sa propre satisfaction, ne prêtait aucune attention au mal et à l’injustice qui se produisaient autour de lui. Il s’agissait néanmoins d’une comparaison inappropriée.

Hédonisme et égoïsme
Hédonisme contre égoïsme

Le matérialiste n’éprouve du plaisir que dans l’utilisation et l’acquisition de biens matériels convoités, alors que l’hédoniste accorde de l’importance à d’autres valeurs. Celles-ci comprennent, par exemple, les valeurs spirituelles. Par conséquent, la personne qui suit une telle idée éprouve de la joie surtout au contact de la nature, des amis ou de l’autre moitié. Quelle est la différence entre un hédoniste et un matérialiste? Elle réside dans le fait que l’égoïste ne se préoccupe que de son propre bien-être et de ses propres plaisirs, alors que l’hédoniste se bat également pour le bien-être des autres.

QUELLE EST L’ORIGINE DE L’HÉDONISME ?

L’hédonisme trouve ses origines dans l’Antiquité. Il a été initié par le fondateur de l’épicurisme, à savoir Épicure. Outre lui, ce courant a également été prêché par Aristippe de Cyrène. Ces deux-là sont donc considérés comme les fondateurs de l’hédonisme. Aristippe de Cyrène pensait que la vertu humaine la plus importante était, bien sûr, le plaisir. Il prêchait d’ailleurs qu’il fallait y tendre tout au long de la vie humaine. Épicure, quant à lui, parlait de la prédominance du bien et du mal dans le monde. Selon lui, le mal et le bien naissent de la sensation de douleur et de plaisir. Il considérait cette dernière sensation comme un exemple permettant de distinguer le bien du mal.

Cela vaut-il la peine de devenir hédoniste aujourd’hui ? Aujourd’hui, cela vaut la peine de devenir hédoniste, à condition d’apporter certains changements à sa vie, afin de ne pas être confondu avec un hédoniste ou un égoïste. Il est naturel de rechercher le plaisir. La condition est toutefois que cette recherche se fasse dans les limites du bon sens. À une époque où la vie professionnelle domine, il peut être bon de penser à soi et de se battre pour ses propres rêves. Suivre la pensée hédoniste peut améliorer le bien-être et donc donner le sourire. Une personne qui adhère à une telle pensée peut envisager sa vie sous un angle plus positif qu’auparavant. Il vaut la peine d’apprécier chaque jour et d’en profiter, ainsi que de la vie en général, tout en réalisant ses propres désirs. Avant tout, il est important de rappeler qu’il est très facile de confondre le concept d’hédonisme avec l’égoïsme. L’hédonisme est une tendance qui vise avant tout à se motiver soi-même pour trouver son propre bonheur, mais aussi pour poursuivre ses propres rêves. Il convient de noter que le bonheur peut se trouver n’importe où. Il ne s’agit pas nécessairement d’un épanouissement sexuel, il peut s’agir d’un épanouissement déclenché par un voyage. Chaque personne doit déterminer elle-même ce qui la rend heureuse et se laisser guider par la voix de son propre cœur. L’épanouissement d’une personne peut résulter d’un trajet en voiture rapide, tandis que l’épanouissement d’une autre peut résulter d’une promenade dans une prairie pendant un coucher de soleil. Le plus beau, c’est que le concept de bonheur est très polyvalent. Chacun peut trouver sa propre voie dans la vie, qu’il suivra et, surtout, dont il sera fier. Il ne sert à rien de regarder ce qui rend les autres heureux. Tout le monde est différent et tout le monde mérite le bonheur, mais pas nécessairement le même bonheur.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)