Le rôle du papier ne peut être sous-estimé. Bien qu’aujourd’hui nous utilisions de plus en plus de livres, de journaux et d’autres documents sous forme numérisée, la vie sans papier est impossible.
C’est la première forme d’enregistrement des contenus, qu’il s’agisse de poèmes de poètes, de manuels scolaires ou de documents officiels. Le papier est utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Il est donc utile d’examiner les principaux types de papier et leurs fonctions.
Division du papier
Les paramètres de base par lesquels les types de papier diffèrent sont le grammage et le grade. Le grammage est le principal indicateur de la dureté du papier. Il est exprimé en grammes par mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus il est difficile de plier ou de déchirer les feuilles.
En fonction du grammage, le papier peut être divisé en plusieurs catégories :
- le papier desoie: (le papier le plus fin) et les papiers buvards
- lepapier fin: couramment utilisé au quotidien pour l’écriture et l’impression d’affiches, de documents et d’autres supports, par exemple publicitaires
- lecarton: bien que ses capacités de pliage et de formage soient limitées, il peut être imprimé
- carton: utilisé pour l’emballage ; uniquement pour l’impression numérique.
La classe est une désignation indiquant la durabilité du papier. Les papiers de classe I et II sont utilisés pour les billets de banque et les documents importants. La classe III (papier cellulosique) est utilisée pour la production de livres scolaires et de documents destinés à un usage fréquent. La classe IV correspond aux imprimés spéciaux. Les feuilles des classes V et VI sont utilisées pour l’impression de livres et la dernière classe VII est exclusivement destinée à l’impression de journaux.
D’autres propriétés du papier particulièrement importantes pour l’impression sont l’épaisseur, l’opacité (qui détermine dans quelle mesure le papier laisse transparaître le contenu imprimé sur l’autre face), la blancheur et la luminosité.
Matériaux du papier
Les papeteries proposent une large gamme de papiers qui se distinguent par leurs propriétés et donc par leur utilisation. Outre les papiers à dessin, qui constituent le plus grand choix dans ces magasins (blocs à dessin, découpages, carnets de croquis, papier carbone, etc :
- lepapier offset – ce type de papier très répandu est utilisé pour les documents. Il absorbe bien l’encre, peut être imprimé plusieurs fois et convient à l’écriture manuscrite. Il est utilisé pour créer des certificats, des carnets et des documents commerciaux.
- Lepapier pour tableau noir se caractérise par une surface lisse, brillante et agréable au toucher, car il est recouvert d’un mélange de pigments et de colle. Il ne convient qu’à une impression unique et il est difficile d’écrire à la main. Il est utilisé dans l’industrie de la publicité, ainsi que pour la production de cartes de visite, de dossiers d’offres ou de catalogues dans les imprimeries.
- Lespapiers décoratifs – utilisent différents grammages. Il s’agit de papiers ordinaires (également en coton), de papiers gaufrés, métallisés, nacrés ou transparents. Le papier fait main se distingue par sa structure spécifique.
- Papiers écologiques – les papiers fabriqués à partir de matériaux recyclés sont de plus en plus populaires.
Le papier et son utilisation
En ce qui concerne la structure des matériaux en papier, on distingue également différents groupes de papier, qui sont utilisés dans divers domaines. Il s’agit notamment du papier d’impression, du papier d’emballage, du papier électrotechnique ou industriel. En fonction de leur adéquation, on distingue également les types de ces groupes : papier d’impression pour le papier journal ou les livres, papier pour les feuilles. Les papiers peuvent également être raffinés en les enduisant d’une couche supplémentaire – outre le crayonnage déjà mentionné, nous avons également le gommage ou le paraffinage. Ils peuvent également être saturés d’huile ou de paraffine, laminés (utilisés pour l’emballage) ou imprimés, comme dans le cas du papier peint.