Leshabitudes matinales ont un impact considérable sur l’ensemble de notre journée. Qu’est-ce que vous faites immédiatement après votre réveil ? Prenez-vous votre téléphone pour consulter les nouvelles, ou pensez-vous à un café ou à un petit échauffement corporel ? Comment cela affecte-t-il votre humeur et votre énergie tout au long de la journée ? La façon dont nous commençons notre journée a un impact à long terme sur nous. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler des habitudes matinales saines qui vous permettront de rester énergique pendant des heures.
Habitudes matinales – comment bien commencer la journée ?
Comment ne pas sortir du lit du pied gauche ? La réponse est simple : prenez des habitudes saines le matin. Au début, vous devrez certainement faire preuve d’une grande volonté, mais vous verrez qu’en appliquant au moins l’un de nos conseils, vous rendrez votre vie plus confortable. Si vous prenez de nouvelles habitudes, vous ne voudrez plus revenir à vos anciennes façons de vous réveiller, comme le fait d’attraper votre téléphone portable comme premier réflexe. Le matin doit être un moment pour vous, un réveil tranquille et paisible qui se concentre sur votre corps et votre esprit. N’oubliez pas qu’à un corps sain correspond un esprit sain. À vous de voir si vous choisissez de faire de l’exercice le matin ou si vous décidez de remplacer le café par des adaptogènes. Découvrez quelles habitudes matinales méritent d’être intégrées à votre routine quotidienne !
Les adaptogènes – qu’est-ce que c’est et quel est leur effet sur nous ?
Vous souhaitez commencer votre journée de manière saine et rester équilibré face aux défis de la vie quotidienne ? Intégrez la consommation d’adaptogènes à votre programme matinal. Les adaptogènes sont des plantes qui possèdent des propriétés curatives uniques. Leur caractère unique n’est évidemment pas synonyme de guérison miraculeuse et magique, mais d’un effet holistique et bénéfique sur le corps et l’esprit humains. Les adaptogènes sont des plantes non toxiques, c’est-à-dire qu’elles ne créent pas de dépendance et n’ont pas d’effets secondaires négatifs. Ils agissent sur le corps au niveau cellulaire et ont un effet curatif sur l’ensemble du corps, et pas seulement sur certaines parties. Les adaptogènes sont qualifiés de plantes naturellement intelligentes, car ils sont capables de reconnaître par eux-mêmes ce qui manque (ou ce qui est en trop) dans le corps et de réduire les déséquilibres. Ils rétablissent ainsi l’équilibre physiologique naturel, rendant l’ensemble de l’organisme plus résistant, même dans les situations de stress, sans le priver de vitalité ou d’énergie.
Ashwagandha – propriétés et utilisations
L’ashwagandha est l’adaptogène le plus populaire et est connu depuis l’Antiquité comme la plante médicinale la plus puissante. Quelles sont ses propriétés ?
- Favorise le fonctionnement de l’esprit, notamment en améliorant les capacités intellectuelles.
- Elle soutient le système immunitaire.
- Aide à traiter les maladies immunitaires telles que la maladie de Hashimoto et la thyroïdite chronique.
- Réduit la graisse corporelle et stimule la croissance de la masse musculaire.
- Favorise l’équilibre hormonal chez les femmes.
- Atténue les symptômes de la dépression.
- Réduit le stress.
- Optimise les niveaux de cortisol dans l’organisme.
- Stabilise le taux de sucre dans le sang.
- Apporte vitalité et énergie.
- Favorise le traitement du cancer.
L’ashwagandha peut être pris sous forme de gélules, de poudre ou de liquide.
Les adaptogènes dans les études scientifiques
Les propriétés des adaptogènes ont été utilisées il y a des milliers d’années en Extrême-Orient, mais ces plantes étaient également connues des peuples sibériens, de certaines tribus africaines, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. En Occident, elles sont apparues en 1943, lorsque le Conseil des commissaires du peuple a entamé des recherches sur les adaptogènes pour les soldats, les athlètes et les travailleurs. Les effets bénéfiques des adaptogènes sur le corps humain sont aujourd’hui confirmés par des milliers d’études indépendantes, et les scientifiques découvrent de plus en plus leurs remarquables propriétés curatives. Dans de nombreux pays, ces plantes uniques ne font plus partie de la médecine alternative, mais complètent la thérapie médicamenteuse. Elles sont également utilisées par les athlètes, ce qui soutient leur corps pendant l’effort physique et a un impact important sur leur réussite. Les sportifs ne sont pas les seuls à recommander l’utilisation d’une supplémentation en adaptogènes. Sur Internet, tant sur les blogs que sur les forums thématiques, on peut lire des témoignages de personnes qui utilisent les adaptogènes dans leur alimentation quotidienne.
Commencez votre journée par la méditation
Les adaptogènes ne sont pas le seul moyen d’avoir une matinée saine. Avant de vous atteler à vos tâches quotidiennes, accordez-vous un temps de pause après le réveil. Méditer le matin vous permettra de calmer votre esprit, de solliciter votre attention et d’adapter calmement votre corps aux étapes suivantes. Si vous craignez que votre méditation matinale ne se transforme en une courte sieste, faites-la en position assise en vous concentrant sur votre respiration. Vous pouvez utiliser de la musique de relaxation ou des méditations guidées disponibles gratuitement sur Internet. La méditation est un excellent moyen de commencer la journée en toute sérénité.
Exercices pour bien démarrer
Un petit échauffement avant de partir à la découverte du monde est une bonne idée pour commencer la journée en bonne santé. Et même si, au début, nous n’avons pas envie de faire de l’exercice avant le travail ou d’autres activités, après un certain temps, vous verrez à quel point l’activité physique rafraîchit le corps et l’esprit. Vous pouvez faire de simples exercices d’étirement, du yoga, de la danse intuitive ou de la course à pied. Vous trouverez certainement quelque chose à votre goût et, avec le temps, vous ne pourrez plus imaginer une journée sans exercice le matin.
Habitudes matinales – sentir la lumière
Rien ne vous réveille plus que la lumière naturelle, c’est-à-dire le soleil, qui nous apporte de la vitamine D. Commencez votre journée en sortant sur le balcon, la terrasse, le jardin ou au moins en vous tenant près de la fenêtre et sentez la chaleur du soleil matinal sur votre peau. Il est conseillé de faire cette pratique avant de faire de l’exercice ou de méditer – il est également conseillé de méditer avec le soleil. La combinaison de ces éléments de la pratique matinale vous donnera de la force pour toute la journée.
Une douche froide vous réveillera
Beaucoup de gens tremblent à l’idée d’une douche froide, mais elle peut être un moyen efficace de nous réveiller et de nous mettre en route. En même temps, elle renforce notre système immunitaire et améliore nos capacités mentales. Après tout, c’est l’une des pratiques du célèbre homme des glaces Wim Hof. Vous constaterez qu’une petite douche le matin est beaucoup plus efficace que la consommation d’une tasse de café.
Vous pouvez combiner toutes vos habitudes matinales. Les adaptogènes, le yoga, la méditation et une douche froide vous donneront certainement de la vitalité pour la journée. Bien sûr, cela nécessite de régler votre réveil un peu plus tôt, mais vous verrez que la pratique de la matinée en pleine conscience en vaut la peine. Changez vos habitudes matinales et profitez de chaque jour.