Le chakra de base est le dernier des sept chakras du système énergétique. Il est situé sous le nombril, près de la colonne vertébrale. Il est le lien entre notre corps physique et le monde de l’énergie. Le chakra de base contrôle nos désirs et nos instincts. Il est responsable de notre sentiment de sécurité et de stabilité. Si le chakra de base est bloqué, il peut provoquer des problèmes de santé tels que l’anxiété, le stress, l’insomnie et des problèmes de colonne vertébrale.
Qu’est-ce que le chakra de base ?
Le chakra de base ou Muladhara est le premier des sept chakras liés à notre corps physique, énergétique et spirituel. Selon l’école de yoga, le chakra de base est considéré comme le centre de la racine à partir de laquelle tous les autres chakras se ramifient. En outre, c’est le chakra qui nous permet de nous ancrer et de nous sentir en sécurité.
Le chakra de base est situé au bas de la colonne vertébrale, là où il est relié au coccyx, il est également situé sous le bassin. C’est le chakra associé à notre corps physique et il entoure nos fondations, qui sont essentielles à notre bien-être physique et matériel.
Le chakra de la base est associé à l’élément terre et symbolise la stabilité et la sécurité. C’est un chakra qui peut être bloqué en cas d’anxiété ou de peur. Cet état peut entraîner une réduction du flux énergétique et, par conséquent, des troubles de la santé. Afin de débloquer le chakra de base et d’obtenir un flux d’énergie complet, des pratiques de méditation doivent être effectuées.
Dans les méditations concernant le chakra de base, on peut utiliser la visualisation de pierres: jaspe ou rubis. Imaginez que l’énergie de la kundalini sort par le plexus nerveux dans le bas de la colonne vertébrale jusqu’à atteindre la vessie. Vous pouvez également ressentir une augmentation de votre estime de soi et de votre satisfaction à l’égard de la vie.
La pratique de la méditation du chakra de base peut contribuer à la guérison de notre corps physique et de la base de la colonne vertébrale, car elle permet à l’énergie de circuler dans le gros intestin et l’intestin grêle. Elle peut également nous aider à atteindre une plus grande stabilité et une meilleure estime de soi. Pour obtenir de bons résultats, méditez et visualisez régulièrement ce chakra.
Comment renforcer le chakra de base ?
Pour renforcer le chakra de base, il faut d’abord identifier ses troubles. Cela peut être dû à une faible estime de soi, à la peur du rejet ou à un manque d’envie d’agir. Pour débloquer et guérir le chakra racine, il est possible de faire des exercices physiques, de la méditation, des postures de yoga et d’autres exercices de guérison. L’inspiration est importante pour travailler sur le chakra racine. Elle doit être lente et profonde pour permettre à l’énergie de circuler dans notre système énergétique. Vous pouvez également vous tenir debout, en gardant vos pieds écartés de la largeur des épaules sur le tapis, en position couchée vers l’avant, en vous penchant légèrement vers l’avant et en transférant le poids de votre corps sur vos talons.
En ce qui concerne les exercices de guérison, vous pouvez écrire vos pensées sur l’estime de soi, la pleine conscience et l’expression de soi. Vous pouvez également pratiquer le grounding, qui consiste à toucher le sol ou l’arrière de vos pieds afin d’être plus en contact avec le sol et d’atteindre un état d’équilibre. Enfin, des exercices de respiration peuvent également être pratiqués pour obtenir un meilleur équilibre entre les différents chakras et améliorer la connexion entre le corps et l’esprit, ainsi que pour améliorer la santé physique et mentale et accroître la volonté d’agir.
Le renforcement du chakra de base est essentiel pour améliorer la santé et l’équilibre de notre système énergétique. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les troubles, de faire des exercices physiques, de la méditation, des postures de yoga, des exercices de guérison et de mise à la terre, et de faire des exercices de respiration. Vous pourrez ainsi améliorer votre qualité de vie et vous sentir mieux.
Méditation avec le chakra racine
La méditation avec le chakra racine renforce les vibrations qui atteignent notre moelle épinière. Il est important pour nous d’accepter que nous pouvons être en harmonie avec nos besoins et nous connecter à notre pouvoir intérieur avec l’aide du kundalini yoga.
En méditant sur le chakra racine, nous pouvons cartographier en nous tous les niveaux de la racine qui se trouve dans notre corps. Nous pouvons chanter pour ressentir l’énergie et stimuler notre corps subtil. Grâce à cette méditation, nous pouvons effectuer des asanas pour nous sentir en sécurité et recueillir les vibrations qui affectent notre corps, notamment par l’intermédiaire du plexus sacro-glandulaire. Grâce à cette méditation, nous pouvons atteindre un sentiment de bonheur et nos centres d’énergie ressentiront une paix intérieure. Avant de commencer la méditation, nous pouvons nous accroupir pour pousser l’énergie hors de notre racine.
Nous pouvons ensuite nous mettre en position assise, où notre coude doit être droit et notre talon sert d’appui. À ce stade, nous pouvons ressentir un sentiment de sécurité et l’élément de la terre. Pendant la méditation, nous pouvons nous concentrer sur nos organes internes, comme la prostate, pour renforcer notre état mental. Cette méditation est un excellent outil pour pratiquer le hatha yoga afin de rétablir l’équilibre et d’harmoniser notre corps.