Blanchiment des tiges des arbres fruitiers et des arbustes – quand et pourquoi ?

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Le blanchiment des troncs d’arbres fruitiers et d’arbustes est une opération d’entretien extrêmement importante. Il est effectué dans le jardin pendant l’hiver. Le blanchiment a pour but de maintenir les arbres et les arbustes en bon état et de les protéger contre les dommages causés par l’écorce. Chaque propriétaire de jardin devrait effectuer ce traitement une fois par an, de préférence en décembre ou début janvier.

Pourquoi le blanchiment des tiges est-il si important ?

Pendant la période hivernale, l’écorce ou les branches épaisses sont souvent endommagées et commencent à se fissurer. Cela est dû à l’échauffement intensif des troncs pendant la journée sous l’effet des rayons du soleil. Les arbres ou arbustes n’ont plus de feuilles à ce moment-là, le soleil agit donc directement sur l’écorce. La température élevée entraîne un réveil des cellules et une stimulation de la circulation de la sève. Pendant la nuit, la température descend souvent en dessous de zéro, et le sous-cortex éveillé de l’arbre commence alors à geler et l’écorce présente des fissures longitudinales. Pour éviter cela, il faut peindre les troncs des arbres fruitiers et des arbustes avec de la chaux. L’écorce blanchie s’échauffe beaucoup moins et les blessures ne se développent donc pas. Le plus souvent, les fissures de l’écorce sont causées par des fluctuations de température chez les arbres tels que les cerisiers, les pruniers, les pommiers, les cerisiers et les poiriers.

Blanchiment des tiges des arbres fruitiers et des arbustes - quand et pourquoi ?
Blanchiment des tiges des arbres fruitiers et des arbustes – quand et pourquoi ?

Quand est-il nécessaire de blanchir les troncs des arbres et arbustes fruitiers ?

Les arbres et arbustes fruitiers peuvent être traités à partir de la mi-décembre. Toutefois, la date recommandée pour effectuer ce traitement est le mois de janvier (8-23.01). En effet, c’est à cette période que le gel se produit la nuit, tandis que le soleil chauffe intensément l’écorce pendant la journée. Le chaulage de l’écorce doit être effectué lors d’une journée propice. Il ne doit pas y avoir de pluie, de vent ou de soleil à ce moment-là. La température doit de préférence être d’environ 5 degrés. Les arbres et les arbustes peuvent être enduits de chaux jusqu’à fin janvier/début février (24.01-15.02). Le blanchiment des troncs à d’autres moments n’a aucun effet et n’est pas nécessaire.

Avec quoi et comment traiter les souches ?

Pour blanchir les arbres, on utilise généralement de la chaux. Il s’agit d’une opération assez simple à réaliser, mais il est bon de savoir à l’avance ce qu’il faut faire. Le lait de chaux est idéal pour blanchir les troncs d’arbres et d’arbustes, il faut donc acheter de la chaux vive ordinaire pour faire du lait de chaux. Ce produit est utilisé, entre autres, dans le secteur de la construction. La chaux doit d’abord être dissoute dans l’eau (2 kg de chaux pour 10 litres d’eau). Il est important, si l’on ne veut pas qu’elle soit rapidement rincée de l’écorce, d’ajouter un agent qui améliore l’adhérence de la chaux. Il peut s’agir d’un additif sous forme d’amidon de farine de pomme de terre ou de peinture blanche en émulsion. L’amidon est un additif naturel efficace pour augmenter l’adhérence de l’ensemble du mélange. La chaux doit être bien mélangée avant d’être appliquée sur l’écorce de l’arbre. Le blanchiment s’effectue à l’aide d’un pinceau. Les troncs des arbres et des arbustes, ainsi que les branches épaisses, doivent être recouverts de chaux. Il est important de peindre le côté sud un peu plus haut, car c’est là que les troncs s’échauffent le plus, ce qui favorise l’apparition de plaies dues à l’écaillage. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de préparer soi-même le mélange spécial, car il est possible d’acheter un produit prêt à l’emploi. Les préparations disponibles dans le commerce pour blanchir les arbres avec une adhérence accrue sont très efficaces. Il n’est donc pas nécessaire de répéter le traitement après chaque pluie, ce qui est très pratique. Il vaut la peine d’opter pour une chaux de haute qualité provenant d’un fabricant de confiance.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)