L’anomalie, c’est un très large éventail d’événements couvrant tous les aspects de la vie, car une anomalie peut se produire n’importe où. Découvrez ce qu’est une anomalie, les types d’anomalie et des exemples.
Qu’est-ce qu’une anomalie ? Définition du terme
Une anomalie est un écart par rapport à l’état normal, à ce qui devrait être. Dans la vie de tous les jours, nous pouvons rencontrer des anomalies dans différents domaines. Les phénomènes naturels, tels que les ouragans et les tremblements de terre, par exemple, sont des anomalies. Dans la vie humaine normale, il peut arriver qu’une personne gagne le gros lot et que sa vie change radicalement. Dans la vie sociale, une anomalie peut se référer, par exemple, aux divorces, qui sont de plus en plus fréquents. Il convient d’en tenir compte et d’être conscient qu’il peut se produire dans la vie quelque chose d’inattendu.
Types d’anomalies
Il existe également des anomalies liées au corps humain. Les anomalies sont des troubles du développement qui peuvent affecter n’importe quel organe ou système du corps. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Les anomalies les plus courantes sont les suivantes
- Lesanomalies du tube neural: c’est-à-dire des anomalies dans le développement du cerveau et de la moelle épinière. Elles peuvent être dues à un mauvais fonctionnement des gènes, à une carence en vitamines ou à des facteurs environnementaux. Les anomalies du tube neural les plus courantes sont : la dysplasie pontine, l’infirmité motrice cérébrale et l’autisme.
- Anomaliesdu squelette: il s’agit d’anomalies du développement osseux. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Les anomalies du système squelettique les plus courantes sont : la dysplasie articulaire, la maladie de Crohn, l’ostéogenèse imparfaite.
- Les anomaliescardiovasculaires: c’est-à-dire les anomalies du développement du cœur et des vaisseaux sanguins. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Les anomalies cardiovasculaires les plus courantes sont : les malformations cardiaques, l’hypertension, l’athérosclérose.
- Anomalies gastro-intestinales: anomalies du développement des intestins et de l’estomac. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Les anomalies gastro-intestinales les plus courantes sont les suivantes : ulcères gastriques et duodénaux, maladie de Crohn, néoplasmes colorectaux.
- Anomalies des voiesurinaires: il s’agit d’anomalies dans le développement des reins et de la vessie. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Les anomalies des voies urinaires les plus courantes sont : la néphrolithiase, les tumeurs rénales, les maladies rénales.
- Les anomaliesrespiratoires: c’est-à-dire les anomalies dans le développement des poumons et des bronches. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Les anomalies respiratoires les plus courantes sont : l’asthme, la bronchite, le cancer du poumon.
Anomalie – exemples
Une anomalie est l’apparition d’un phénomène attendu sans que l’on puisse en expliquer la raison. En physique, une anomalie est une manifestation de quelque chose qui n’est pas attendu dans une situation donnée. Nous pouvons parler ici d’anomalies de croissance, d’anomalies de force, d’anomalies magnétiques et de bien d’autres encore. Un exemple d’anomalie de croissance pourrait être l’apparition soudaine dans un jardin d’une espèce végétale jusqu’alors inconnue. Un exemple d’anomalie de force est la capacité d’un objet de petite masse à soulever un objet de grande masse. Un exemple d’anomalie magnétique pourrait être le phénomène par lequel des objets magnétiques se détournent l’un de l’autre. Nous pouvons rencontrer de nombreuses anomalies dans la vie de tous les jours. Souvent, il s’agit simplement d’événements étranges qui n’ont pas d’explication. Dans d’autres cas, une anomalie peut être le signe que quelque chose d’inquiétant se passe. Dans tous les cas, il vaut la peine d’y prêter attention et d’essayer de les comprendre.