Cuisiner sur le pouce est un véritable plaisir pour ceux qui aiment faire de longues escapades avec leur propre mini-maison de vacances mobile. Il est indéniable que cela permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport aux établissements de restauration où l’on s’arrête au moins une fois par jour pour prendre un repas chaud.
Réchaud à gaz pour un camping-car – existe-t-il des options ?
L’option la plus courante pour les camping-cars est une cuisinière à gaz alimentée par une bouteille. Cela permet en effet une plus grande mobilité. Mais qui sait, il existe aujourd’hui d’autres options beaucoup plus économiques. Un réchaud à gaz sans feu pour un camping-car est un développement relativement récent, mais c’est un investissement que tous ceux qui accordent de l’importance à la commodité, à la sécurité, à l’écologie et à l’économie devraient opter. Pourquoi ? Parce qu’il présente un certain nombre d’avantages qui, très rapidement, rentabilisent son coût et améliorent le confort des vacances dans votre propre camping-car.
Cuisinière à gaz pour camping-car – pourquoi une plaque de cuisson sans feu est-elle plus sûre ?
Le principal inconvénient d’une gazinière traditionnelle, à la maison comme dans un camping-car, est la sécurité. Les brûleurs à gaz ouverts représentent un grand danger s’il y a des enfants ou des animaux de compagnie qui se déchaînent à proximité. De plus, un feu ouvert présente également un risque d’incendie si vous placez par inadvertance un objet à proximité du brûleur. Et il ne s’agit que de l’utiliser dans la cuisine. Et que dire d’un camping-car dont la stabilité laisse parfois à désirer, et nous ne parlons bien sûr pas de la stabilité pendant la conduite, mais même à l’arrêt ? Un réchaud à gaz pour camping-car sous vitrage offre la possibilité de veiller à la sécurité en termes d’exposition aux paniques de gaz ouvertes. Pourquoi ? Parce qu’il n’y en a tout simplement pas. Tout se trouve sous la plaque en céramique, qui constitue la limite entre la source de chaleur, c’est-à-dire le brûleur, et la casserole.
Réchaud à gaz sans flamme pour camping-car ou économique.
Étant donné que le fluide nécessaire pour cuisiner dans le camping-car doit provenir de quelque part, on utilise des bouteilles de gaz reliées à des cuisinières adaptées. Il n’est pas rare qu’un réchaud à gaz pour camping-car consomme, au cours d’un long voyage, beaucoup plus de gaz qu’il n’y en a dans une bouteille portable installée sur ce type d’appareil. Cela signifie qu’il faut parfois chercher un point de remplissage ou transporter plusieurs bouteilles pendant les vacances, ce qui ne contribue pas non plus à la sécurité. Avec une plaque sans feu, la quantité de gaz consommée est considérablement réduite. On parle parfois de 30 à 50 % de consommation en moins, grâce à la chaleur accumulée sous la plaque de cuisson, qui ne s’échappe pas, comme c’est le cas avec les brûleurs apparents. Cela réduit la nécessité de changer fréquemment les bouteilles et permet de réaliser des économies considérables.