Zamioculcas sweepingis est une plante de plus en plus répandue dans les maisons, les bureaux, les cafés et bien d’autres endroits où l’on peut l’admirer. Le Zamioculcas est une plante vivace de la famille des Aracées et se trouve naturellement en Tanzanie et à Zanzibar. Il est également populaire en tant que plante d’intérieur depuis plus de deux décennies. Que faut-il savoir à son sujet ?
Soins du zamioculcas
Le zamioculcas atteint généralement une hauteur de 30 à 100 cm. Il ne produit pas de tige ni de tronc, mais des rhizomes d’un diamètre d’environ 4 cm d’où sortent les feuilles. Les feuilles elliptiques, épaisses et rigides, de couleur vert foncé, peuvent atteindre une longueur de 10 cm. Dans des conditions naturelles, la plante en question produit des fleurs blanc-vert familières ; dans des conditions domestiques, c’est plutôt rare. Néanmoins, la plante peut s’installer dans notre maison et ajouter du charme et de l’élégance à l’intérieur.
Comment cultiver la ficaire ?
Sa culture et son entretien ne devraient pas être difficiles. C’est une plante qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Elle n’a pas besoin d’être arrosée ou fertilisée de manière excessive, et s’accommode bien du manque de lumière.
L’arrosage de la ficaire
Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau, elle peut également supporter la sécheresse et peut donc survivre jusqu’à 2 semaines sans une goutte d’eau. Cela est dû à l’accumulation d’eau dans les feuilles épaisses et les rhizomes souterrains. La fleur ne doit donc être arrosée que lorsque le sol est sec. En cas d’arrosage excessif, la plante peut commencer à mourir. Il ne faut pas non plus arroser les feuilles de la plante avec de l’eau.
Le soleil
Le zamioculcas aime les endroits partiellement ombragés, mais il se plaît aussi dans les endroits sombres. En cas de manque de lumière prolongé, ses feuilles jaunissent. D’autre part, des taches brunâtres peuvent apparaître sur les feuilles en cas d’ensoleillement prolongé. Il convient également de mentionner que les feuilles de cette plante s’allongent et se tournent vers la lumière, d’où la nécessité de penser à tourner le pot de temps en temps. Cela permettra à l’ensemble de la plante de se développer de manière homogène.
La température
En tant que plante thermophile, le zamioculcas se sent à l’aise à des températures élevées. En été, cette température est d’environ250°C.En hiver, la température adéquate est d’environ200°C. Une température inférieure à50°Cest dangereuse pour la plante. Elle risque de geler. Il convient également de ne pas acheter cette plante en hiver, car nous ne pourrons peut-être pas l’acclimater au froid ambiant.
Le sol
Le Zamioculcas préfère un sol fertile et humifère avec un pH légèrement acide entre 5,5 et 6,5 et un substrat perméable. Il est également conseillé d’y ajouter un peu de gravier ou de sable, et le pot doit être large pour que les rhizomes puissent s’y développer.
Rempotage des thymosulcas
Les jeunes plantes doivent être rempotées une fois par an, les plantes plus âgées tous les deux ou trois ans ou lorsqu’elles ne tiennent plus dans le pot. La bonne période pour rempoter les plantes est le début du printemps.
Propagation du zamioculcas
Lorsque la plante est cultivée à la maison, la propagation ne peut se faire que par division des rhizomes ou par bouturage des feuilles. La division des rhizomes doit être effectuée au début du printemps et les boutures de feuilles au plus tard en juin. Les boutures s’enracinent en 4 semaines dans un substrat composé de tourbe, de sable et de perlite.
Maladies et ravageurs des Zamioculcas
Comme nous l’avons écrit, la maladie la plus dommageable pour la plante est une maladie fongique causée par un excès d’eau. En cas d’excès d’eau, des bandes brunes et flétries peuvent apparaître sur les pétioles des feuilles. Il faut les couper avec un couteau bien aiguisé en laissant les tissus sains de la plante intacts. En ce qui concerne les ravageurs menaçants, ce sont surtout les tétranyques qui se distinguent. Ces ravageurs aiment les températures élevées et une plante qui en est infestée peut commencer à jaunir et à se flétrir. Il vaut la peine d’acheter une préparation contre ces parasites, sinon la plante risque de mourir.
Le thymosculus n’est pas une plante difficile à cultiver à la maison. Cependant, il est bon de se rappeler les règles de base de l’entretien. L’excès d’eau et l’activité des parasites sont les plus néfastes pour cette plante. Cependant, avec des soins réguliers, les zamiokulkas ne devraient pas poser de problèmes majeurs. C’est une plante gracieuse et belle qui s’intègre bien dans les maisons et les bureaux.