Lepolysommeil est une méthode qui consiste à dormir suffisamment en ne respectant pas la norme des 6 à 8 heures de sommeil. Cette méthode aurait été utilisée par Léonard de Vinci, Napoléon Bonaparte ou Albert Einstein. Et bien qu’elle soit également utilisée par les militaires, ce n’est pas une méthode pour les situations extrêmes, mais elle peut être un moyen de dormir suffisamment. Cette méthode peut-elle alors être utilisée de manière régulière ? Les avis des chercheurs sont partagés. De nombreuses personnes souffrent d’un manque de sommeil, de difficultés à s’endormir le soir et d’un besoin de sieste dans la journée. Le sommeil polyphasique peut dans ce cas être une bonne alternative pour faire face à un problème inconfortable. En effet, comme nous le savons tous, le sommeil est important pour qu’une personne puisse fonctionner correctement pendant la journée.
Le sommeil polyphasique, qu’est-ce que c’est ?
Le sommeil polyphasique, ou sommeil multiphasique, est une méthode qui consiste à dormir suffisamment en faisant de courtes siestes tout au long de la journée. La somme totale des siestes multiples mais courtes doit être d’environ 2 heures et répartie uniformément sur la journée. Cette méthode est censée produire l’effet d’une nuit de sommeil complète en reposant fréquemment l’esprit qui, lorsqu’il est surstimulé, provoque une sensation de fatigue. La multiplicité des siestes est censée procurer un repos fréquent, conduisant à une sensation de sommeil complet – exactement ce que nous sommes capables de nous offrir après 8 heures de sommeil ininterrompu. Il convient d’ajouter que le sommeil polyphasique n’est pas une découverte récente. Compte tenu des légendes associées à la façon de dormir de Vinci et de Napoléon, cette façon de dormir était utilisée par nos ancêtres. En outre, le sommeil polyphasique peut être observé chez les animaux, y compris nos chiens et chats de compagnie.
Le sommeil standard
Le sommeil normal se compose de deux phases : NREM et REM.
- Phase REM – c’est la phase pendant laquelle le sommeil survient le plus souvent. Elle se caractérise par des mouvements oculaires accélérés suivis d’une relaxation musculaire complète.
- La phase NREM – se caractérise par une absence de mouvements oculaires. Elle dure environ 90 minutes et comporte quatre stades :
- Stade I – diminution de la conscience, augmentation de la fréquence des ondes d’alpha à thêta.
- Stade II – absence de réponse aux stimuli externes, les mouvements oculaires ralentissent, mais nous pouvons encore nous réveiller plus facilement à ce stade.
- Stade III – les fréquences des ondes cérébrales s’accordent à la phase delta. C’est un état de sommeil profond.
- Stade IV – sommeil lent, transition vers la phase REM et le rêve. Les personnes qui font du somnambulisme peuvent ressentir cette activité pendant cette phase.
Types de sommeil polyphasique
Le sommeil polyphasique se décline en plusieurs variantes impliquant à la fois le sommeil nocturne et des modes diurnes plus courts.
- Sommeilbiphasique – ce mode consiste en quatre heures et demie de sommeil la nuit et des siestes pouvant aller jusqu’à une heure et demie pendant la journée.
- Le sommeiluniversel – dans ce cas, nous dormons environ trois heures la nuit, tandis que pendant la journée nous faisons trois siestes d’une durée de vingt à trente minutes chacune. Cela nous donne un total de cinq heures de sommeil.
- Uberman – ou sommeil en six phases. Il s’agit de siestes de vingt minutes toutes les quatre heures. Si l’on applique l’ensemble de la technique, on obtient un total de deux heures de sommeil par jour.
- Dymaxion – ou sommeil en quatre phases. La somme des siestes est également conçue pour nous donner la possibilité de dormir après seulement deux heures. Dans ce concept, nous faisons quatre siestes de vingt minutes chacune, espacées de six heures.
Avantages et inconvénients du sommeil polyphasique
Le sommeil polyphasique présente incontestablement des avantages : il constitue une bonne alternative pour les personnes qui ont du mal à s’endormir et favorise les personnes occupées. Cependant, il présente aussi des inconvénients, notamment en ce qui concerne l’impact sur la santé de l’utilisation de cette seule technique.
Avantages du sommeil polyphasique
Les avantages, ou plutôt les arguments en faveur du sommeil polyphasique :
- Des études en laboratoire ont prouvé que le sommeil polyphasique augmente l’efficacité et le bien-être pendant la journée.
- Il est possible pour les personnes qui, en raison de leur activité professionnelle, ne peuvent ou ne doivent pas dormir 8 heures par nuit.
- C’est une option pour ceux qui ont la liberté de s’endormir en quelques instants.
- Une alternative pour ceux qui ne peuvent pas dormir la nuit, qui souffrent d’insomnie et dont le besoin de sommeil augmente au cours de la journée.
- Les enfants et les personnes âgées dorment selon les différentes phases du sommeil polyphasique, ce qui plaide en faveur de l’utilisation de cette méthode.
Inconvénients du sommeil polyphasique
Le sommeil polyphasique fait encore l’objet de recherches et les résultats ne sont pas concluants. Toutefois, certains inconvénients de cette technique ont été observés.
- L’adaptation au sommeil polyphasique peut être si difficile pour certaines personnes qu’il faut parfois jusqu’à deux semaines pour que le corps s’adapte au changement.
- De nombreux chercheurs affirment qu’un sommeil polyphasique sain devrait durer huit heures au total.
- L’utilisation de cette méthode pendant plusieurs mois peut nuire à la santé. Lorsque des sentiments d’inconfort, de fatigue et de manque de concentration apparaissent, arrêtez d’utiliser cette méthode et concentrez-vous sur un sommeil ininterrompu de huit heures.
- Lorsque vous utilisez cette méthode, il est bon de veiller à vous détendre, à avoir une alimentation saine et à faire suffisamment d’exercice.
Le sommeil polyphasique est possible pendant une période plus longue. Toutefois, comme toute méthode non standard affectant le corps, elle doit être mise en œuvre avec bon sens. Il convient d’observer son corps et de ne pas le surcharger si des signes clairs indiquent que cette méthode n’est pas bénéfique pour vous.
Le sommeil polyphasique est-il bon pour la santé ?
Notre corps a besoin d’un sommeil long et continu pour fonctionner correctement. Lorsque nous dormons, notre cerveau passe par différentes phases de sommeil. La phase REM (Rapid Eye Movement) est l’une de ces phases et est essentielle pour la santé mentale et physique. Si une personne dort par cycles courts sans laisser à son corps le temps de passer par la phase REM, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que l’insomnie, le stress et des troubles de la mémoire. Le sommeil polyphasique est un type de sommeil court qui consiste à dormir en plusieurs cycles courts tout au long de la nuit. Il s’agit d’une méthode de rêve populaire chez les personnes qui ont des difficultés à dormir régulièrement pendant une longue période.
Certains pensent que le sommeil polyphasique est sain car il nous permet de rêver selon les cycles naturels de notre corps. D’autres pensent que les cycles de sommeil courts sont malsains et peuvent entraîner des problèmes de santé. Les scientifiques ne sont pas certains que le sommeil polyphasique soit bon pour la santé, car il n’y a pas assez de recherches pour le déterminer. Toutefois, on sait que des cycles de sommeil courts peuvent être préjudiciables à la santé mentale et physique. Par conséquent, si vous avez des problèmes de sommeil, consultez votre médecin ou votre psychologue pour obtenir de l’aide.
Comment dormir de manière polyphasique ?
Les méthodes de sommeil polyphasique sont également connues sous le nom de méthodes de sommeil léger, qui permettent de réduire le temps passé au lit. Le sommeil léger est un état entre le sommeil complet et l’éveil. Il peut être atteint en utilisant différentes techniques telles que :
– respirer par le nez
– utiliser un oreiller confortable
– l’utilisation d’une crème pour le corps
– utiliser un bruit blanc ou d’autres sons apaisants
– éviter la lumière
– utiliser des techniques de relaxation telles que les étirements ou les massages
– boire une tisane chaude
La respiration par le nez est l’une des techniques les plus importantes pour le sommeil polyphasique. Elle permet de réduire d’environ 30 % le temps passé au lit. Cette technique est particulièrement importante pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil.
N’oubliez pas de dormir confortablement. Un oreiller et un matelas confortables sont essentiels. Vous ne devez pas dormir sur une surface dure, car cela peut provoquer des douleurs dorsales. Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez essayer d’utiliser une crème pour le corps. La crème aide à détendre votre corps et vous permet de vous endormir plus facilement. Le bruit blanc ou d’autres sons apaisants contribuent à réduire le stress et à vous aider à vous détendre.
Le fait d’éviter la lumière contribue également à réduire le stress et à vous aider à vous détendre. Il est donc important de dormir dans une pièce sombre. Les techniques de relaxation, telles que les étirements ou les massages, aident à réduire la tension et le stress. Boire du thé ou du café chaud aide également à se détendre et à s’endormir.
Calculateur de sommeil polyphasique – ou comment compter le sommeil polyphasique
Le sommeil polyphasique est un sommeil composé de plusieurs phases. Il est facile de calculer le sommeil polyphasique si l’on connaît le nombre de phases de sommeil de son type. Il existe trois types de sommeil polyphasique :
1. le sommeil polyphasique à trois phases
2. le sommeil polyphasique à quatre phases
3. le sommeil polyphasique à cinq phases
Dans un sommeil polyphasique typique à trois phases, les phases de sommeil durent environ 90 minutes. Les phases de sommeil sont les suivantes : la phase REM, la phase NREM 1 et la phase NREM 2. La phase REM est la phase du sommeil au cours de laquelle se produisent le sommeil explosif et le rêve. La phase NREM 1 est la phase du sommeil au cours de laquelle vous pouvez bouger mais pas rêver. La phase NREM 2 est la phase du sommeil au cours de laquelle vous pouvez rêver mais n’êtes pas conscient de rêver.
Un sommeil polyphasique typique à quatre phases se compose de la phase REM, de la phase NREM 1, de la phase NREM 2 et de la phase NREM 3. La phase NREM 3 est la phase du sommeil au cours de laquelle vous êtes complètement endormi. La phase NREM 3 est la phase la plus profonde du sommeil et dure environ 20 à 40 minutes.
Un sommeil polyphasique typique à cinq phases se compose de la phase REM, de la phase NREM 1, de la phase NREM 2, de la phase NREM 3 et de la phase NREM 4. La phase NREM 4 est la phase du sommeil au cours de laquelle vous êtes complètement endormi et difficile à réveiller. La phase NREM 4 dure environ 5 à 10 minutes.
Pour calculer la durée de votre type de sommeil polyphasique, divisez la durée totale du sommeil par le nombre de phases de sommeil. Par exemple, si vous dormez 8 heures et que vous avez un sommeil polyphasique typique avec trois phases, votre sommeil polyphasique dure environ 2,7 heures. Si vous dormez 8 heures et que vous avez un sommeil polyphasique typique à quatre phases, votre sommeil polyphasique dure environ 2 heures. Si vous dormez 8 heures et que vous avez un sommeil polyphasique typique à cinq phases, votre sommeil polyphasique dure environ 1,6 heure.
Voir aussi : 4 conseils pour acheter un bon lit