Le“shopaholisme” est un trouble qui se traduit par des achats compulsifs ou une dépendance à l’égard des achats excessifs. Il s’agit d’un problème courant chez les personnes souffrant de troubles anxieux ou de dépression.
Qu’est-ce que le shopaholisme ? Définition du terme
Le shopaholisme est un ensemble de comportements dans lesquels une personne a une tendance incontrôlable et irrationnelle à acheter des produits ou des services de manière excessive ou sans fin, sans tenir compte de ses besoins financiers et émotionnels. Une personne souffrant de shopaholisme peut ressentir des émotions fortes en faisant du shopping, telles que l’excitation, l’euphorie ou le soulagement. Tout cela se traduit par une forte envie d’acheter, souvent incontrôlable.
Quels sont les symptômes de l’alcoolisme à l’étalage ?
Les personnes souffrant de shopaholisme ont tendance à acheter de manière excessive et fréquente des produits ou des services dont elles n’ont pas besoin ou qui sont excessivement chers. Ils peuvent également dépenser plus d’argent qu’ils n’en ont réellement à leur disposition. Les personnes souffrant de shopaholisme peuvent acheter des produits dont elles n’ont pas besoin ou qu’elles n’utilisent pas, et qui sont souvent jetés à la poubelle ou stockés à la cave ou au grenier. L’accro au shopping peut également dépenser trop d’argent pour offrir des cadeaux à d’autres personnes, se faisant ainsi passer pour plus riche qu’il ne l’est en réalité.
Comment traiter l’alcoolisme à l’étalage ?
La première étape du traitement de l’accoutumance au shopping consiste à prendre conscience de l’existence d’un problème et à l’admettre. Ensuite, il est important d’identifier la cause du problème. Il peut s’agir de stress ou de dépression, et parfois les personnes souffrant d’accoutumance au shopping ont beaucoup de problèmes dans leurs relations avec les autres. Il est ensuite important de trouver le soutien adéquat. Il peut s’agir d’une thérapie individuelle ou de groupe pour aider la personne souffrant de shopaholisme à faire face à son problème. Il est également important que la personne souffrant de shopaholisme commence à tenir un journal de ses achats afin de contrôler ses dépenses et d’éviter de retomber dans le piège du shopaholisme.
Les étapes du shopaholisme
Une personne souffrant d’un trouble du shopping peut se trouver à quatre stades de l’accoutumance au shopping :
- Le stade de l’imagination – c’est le stade où la personne souffrant d’accoutumance au shopping planifie ce qu’elle veut acheter, souvent dans l’espoir qu’il s’agit de quelque chose qui la rendra heureuse.
- La phase d’achat – c’est la phase pendant laquelle la personne souffrant d’alcoolisme à l’étalage fait ses achats.
- Le stade de la satisfaction – c’est le stade où la personne souffrant de shoaholisme éprouve une satisfaction temporaire à l’égard de l’achat.
- Stade du regret – c’est le stade où la personne souffrant d’alcoolisme à l’étalage éprouve des regrets après avoir fait un achat. C’est le stade où la personne se débarrasse de ses dépenses excessives et essaie d’éviter de retomber dans le piège de l’alcoolisme à la consommation.