S’entraîner à la salle de sport est une activité quotidienne et une passion pour beaucoup. Cependant, la première séance d’entraînement dans une salle de sport peut être un peu stressante. Alors, si vous voulez faire de la musculation mais que vous n’êtes jamais allé à la salle de sport, lisez notre guide. Voici tout ce que vous devez savoir avant votre première visite à la salle de sport !
S’entraîner à la salle de sport – vêtements de sport
Commençons par l’essentiel : que faut-il emporter à la salle de sport ? Avec le bon équipement, vous serez certainement plus à l’aise. Il s’agit avant tout d’une tenue adaptée qui ne gêne pas les mouvements, de chaussures et d’une serviette. En détail, vous devez emporter avec vous votre matériel d’entraînement :
- Une tenue desport, c’est-à-dire une tenue confortable sans être contraignante ou abrasive. En plus d’un T-shirt et d’un short, prenez des sous-vêtements appropriés, de préférence sans couture, et des chaussettes confortables. La tenue de sport pour femme doit également être équipée d’un soutien-gorge de sport pour immobiliser le buste et assurer ainsi le confort de l’exercice.
- Leschaussures – elles ne peuvent pas être les premières chaussures de meilleure qualité de notre casier. Il est essentiel d’avoir de bonnes chaussures pour faire de l’exercice. Des chaussures mal adaptées peuvent entraîner des blessures. Veillez donc à ce que vos chaussures de sport soient légères et dotées d’une semelle souple qui ne glisse pas sur le sol. Si vous n’avez pas cette partie de votre garde-robe, allez faire du shopping et essayez calmement les bons modèles afin d’être sûr que les chaussures sont vraiment confortables.
- Une serviettepour la salle de sport – et pas vraiment une serviette, mais même trois. Une petite serviette sera utile pour essuyer la sueur et maintenir l’hygiène au poste d’entraînement, tandis qu’une deuxième servira à s’essuyer après la douche à la salle de sport, et une troisième si vous prévoyez d’aller au sauna après avoir fait de l’exercice.
En outre, si vous utilisez la douche de la salle de sport, vous devez emporter des tongs de douche. Les femmes et les hommes aux cheveux longs doivent emporter des élastiques pour les cheveux et tout le monde doit avoir une boisson, de préférence de l’eau minérale ou une boisson isotonique.
Première fois à la salle de sport
Si nous avons déjà un sac ou un sac à dos avec les accessoires nécessaires, nous pouvons nous rendre à la salle de sport avec audace. Par où commencer ? Certainement en oubliant que tout le monde nous regarde. Les personnes qui se rendent pour la première fois dans une salle de sport ont l’impression que tout le monde les regarde, les juge et voit qu’elles sont nouvelles. Le confort mental pendant l’exercice est une chose importante. Si vous souhaitez utiliser la salle de sport lorsqu’il y a peu de monde, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin ou vers 12 h. Vous serez alors plus à l’aise. En général, la première visite à la salle de sport est gratuite – un essai avant d’opter pour une carte. Nous sommes alors accompagnés par un entraîneur personnel qui nous fait visiter les lieux et nous présente brièvement les différents équipements d’exercice. Vous apprendrez comment vous exercer sur chaque appareil, les techniques de base et un éventuel programme d’exercices complémentaires. N’ayez pas peur de l’entraîneur, il est là pour vous faciliter l’utilisation de la salle, alors demandez-lui si vous avez des doutes et profitez de sa présence.
Votre première séance d’entraînement à la salle de sport
Si vous avez peu ou pas d’expérience en matière d’exercice professionnel et que vous ne savez pas par où commencer, essayez l’entraînement général. Cette méthode est recommandée pour les débutants. Le premier plan d’entraînement habituera progressivement vos muscles à un nouveau type d’activité. L’entraînement pour le développement général vous permet d’impliquer toutes les parties du corps pendant l’entraînement. Veillez à ce que votre première séance d’entraînement ne soit pas trop intensive et à ce qu’elle ne soit pas effectuée avec une charge trop importante. Pourquoi ? Votre première séance d’entraînement à la salle de sport sollicite beaucoup votre corps, c’est pourquoi vous devez tout faire avec la tête et lentement. Avec le temps, vous pourrez vous permettre d’en faire plus. Essayez d’oublier la nécessité de perdre du poids et le compteur de calories, au profit d’une technique d’exercice correcte. Cela vous permettra d’effectuer l’entraînement correctement et de réduire le risque de blessure.
Faire de l’exercice dans une salle de sport
La salle de sport offre de nombreuses possibilités d’exercices, grâce à une grande variété de machines, d’équipements et de poids. L’équipement de base d’une salle de sport comprend
- les haltères et les barres,
- ballons de gymnastique,
- tapis d’exercice,
- bancs,
- machines cardio : tapis de course, vélos, orbitrecs),
- machines d’entraînement.
Dans de nombreuses salles de sport, vous trouverez également des kettlebells, des bandes TRX, des medecine balls, des cordes à sauter, des boîtes, des rails de pompes et d’autres accessoires d’entraînement.
Nous commençons notre séance d’entraînement à la salle de sport par un échauffement, qui prépare le corps à un effort prolongé. Un bon échauffement doit durer plusieurs minutes et consister en de courtes séries d’exercices, tels que le jogging, la marche et le saut, les squats, les mouvements circulaires des bras et des jambes. Les équipements disponibles dans les salles de sport, tels que le tapis roulant ou le vélo d’appartement, peuvent être utilisés pour l’échauffement. Après l’échauffement, vous pouvez passer au plan d’entraînement choisi, par exemple l’entraînement général que nous recommandons. Il est conseillé d’avoir le soutien d’un entraîneur personnel qui veillera à ce que les exercices soient exécutés correctement.
De nombreuses personnes choisissent de ne venir à la salle de sport que pour un appareil spécifique et d’utiliser un tapis roulant ou un vélo pendant toute la durée de leur entraînement – c’est également possible. Toutefois, si vous avez une vision et une motivation spécifiques pour lesquelles vous choisissez d’utiliser la salle de sport, il vaut la peine de vous engager dans des exercices plus avancés.