Qui n’aime pas les étincelles ? Les tenues pour les grands événements nécessitent un peu d’éclat. Cependant, tous les événements n’offrent pas une liberté totale en matière de style. C’est le cas du mariage, qui est souvent limité par le code vestimentaire, le caractère et les souhaits des mariés. Si vous rêvez d’une robe étincelante pour votre mariage, vous n’êtes pas obligée d’y renoncer, mais vous devez faire preuve de retenue et respecter quelques règles simples mais importantes.
Robes de mariée : paillettes
Les robes de mariée à paillettes – en particulier celles qui descendent jusqu’au genou et comportent de nombreux points brillants – sont plutôt associées aux soirées de la Saint-Sylvestre, aux fêtes de famille ou aux carnavals. Bien qu’elles aient une allure phénoménale, elles ne correspondent malheureusement pas à l’étiquette du mariage. Cela ne signifie pas pour autant que cet accessoire est totalement déconseillé. Les paillettes peuvent apparaître comme un détail, par exemple sur les manches d’une robe de mariée. Elles peuvent également orner le vêtement extérieur d’une création, comme une veste courte ou un boléro. Il est également important que les paillettes soient réparties avec parcimonie et qu’elles n’apportent qu’un soupçon de brillance, sans effet boule disco.
Robes de mariée : les bons tissus
La belle brillance d’une robe de mariée peut également être assurée par le choix des bons tissus. La soie, le cupro (rayonne), la viscose et le satin sont des tissus qui ont naturellement une touche de brillance élégante. Ce sont également des tissus qui sont couramment utilisés comme base pour les créations de cocktail et de soirée et autres robes de mariée à la mode. Pour un effet encore plus réussi, il est conseillé de choisir des modèles à la coupe épurée, aérée, cousue en biais et sans excès de détails ou de motifs afin de laisser leur éclat naturel jouer les premiers rôles.
Robes de mariée : le lurex
Les créations en tissus entrelacés de lurex ou de fils métalliques, ainsi que les tissus pailletés, peuvent également être une bonne idée pour les robes de mariée. Le plus souvent, ces embellissements confèrent un éclat doré, cuivré ou argenté aux robes. Il s’agit d’une solution belle et élégante, qui permet aux robes de mariée de briller à la lumière et d’être chics en même temps. Le lurex et les tissus brillants s’adaptent parfaitement aux créations aux coupes écrin, enveloppe et portefeuille. De cette manière, une robe apparemment simple reçoit une finition élégante tout en conservant une ligne confortable.
Robes de mariée : cristaux
Lorsque l’on cherche une robe de mariée à la mode qui soit non seulement belle mais qui brille également de mille feux, il convient de rechercher des modèles de robes de soirée ornées de cristaux. Il est conseillé de choisir des robes dont les ornements scintillants sont placés sur l’encolure, le corsage ou les manches, et d’éviter les créations entièrement recouvertes de strass. Une telle solution illumine magnifiquement l’ensemble de la robe et, par la même occasion, la beauté de la personne qui la porte, sans que la création ne perde rien de son élégance. Il faut également savoir que les cristaux de petite taille et de petite couleur sont particulièrement soignés. En revanche, les robes dites “nues”, composées de panneaux transparents et de cristaux recouvrant les parties sensibles, ne sont pas recommandées pour les mariages. Selon l’étiquette du mariage, ces robes sont considérées comme trop osées et trop révélatrices du corps.
Robes de mariée à paillettes : couleurs
Lorsque l’on rêve d’un peu d’éclat pour son mariage, il convient également de tenir compte de l’influence des couleurs sur l’effet final de l’ensemble de la tenue. Une couleur trop intense combinée à des paillettes peut donner une première impression défavorable de la personne qui la porte et donner l’impression d’une tenue de réveillon plutôt que d’une robe de mariée.
Il convient avant tout d’éviter les robes de mariée rouges ou blanches. Le premier, associé à du satin ou à des cristaux, est inesthétique, tandis que le second est une teinte habituellement réservée aux mariées. Le choix de l’une de ces deux couleurs peut être le signe d’un mauvais goût ou d’une méconnaissance des règles élémentaires du savoir-vivre. Sont également déconseillées les teintes vives et intenses : mandarine, orange, fuchsia, rose fluo, turquoise, céladon ou cobalt. Une robe brillante dans l’une de ces couleurs pourrait attirer trop l’attention. Il est plutôt recommandé de choisir dans une palette de tons pastel, comme la menthe, la lavande, le rose poudré, le saumon, la pêche ou le beige chair. Les tons champagne et cuivre, le gris cendré, le bleu marine classique, la bruyère, le vert foncé, l’acier, le bordeaux ou le caramel sont également de bons choix.
Une autre couleur à éviter pour une robe de mariée est le noir, qui peut donner l’impression d’un réveillon du Nouvel An lorsqu’il est associé à des éclats, et c’est une teinte qui n’est pas acceptée à tous les mariages. De même, les créations en or ou en argent peuvent être interprétées comme étant nettement festives et ne conviennent tout simplement pas à la nature du mariage.