Quels sont les avantages de l’utilisation d’un sauna ?

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Le sauna existe depuis des centaines d’années et une visite au sauna n’est pas seulement relaxante, elle détend et a un effet positif sur l’apparence de la peau. Il améliore également la circulation, détend les muscles et accélère la combustion des calories. Quel est le meilleur choix de sauna et comment l’utiliser correctement ?

Quel type de sauna dois-je choisir ?

Lessaunas diffèrent non seulement par le matériau dont ils sont faits, mais aussi par la température intérieure et le mode de fonctionnement, ainsi que par la durée recommandée de l’utilisation. Les saunas les plus populaires parmi les amateurs de sauna sont les saunas à vapeur et les saunas secs.

Le sauna à vapeur, également appelé bain de vapeur ou saunaromain, est le plus souvent construit en verre trempé ou entièrement revêtu de carreaux de céramique. La vapeur qui en résulte est générée par un générateur de vapeur et acheminée dans la pièce par des conduits spéciaux. La température à l’intérieur ne dépasse généralement pas 40 degrés Celsius et, grâce à la grande quantité de vapeur, le taux d’humidité est très élevé, pouvant même atteindre 100 %. Il est recommandé de ne pas utiliser le “bain” plus de 20 minutes.

Dans le sauna sec, connu sous le nom de sauna finlandais, la vapeur est produite par des pierres chauffées par la cuisinière ou des braises, qui sont recouvertes d’eau selon les besoins. La pièce est étroitement tapissée de bois et les sièges sont disposés en forme de marches. La température y est élevée, de 60 à 110 degrés Celsius (la température la plus basse se trouve en bas et la plus élevée sur les marches les plus hautes), et l’air y est chaud et très peu humide, pas plus de 20 %. Le sauna finlandais ne dure pas plus de 5 à 15 minutes.

Comment utiliser le sauna ?

La règle de base pour l’utilisation d’un sauna, quel que soit son type, est que vous ne devez pas porter de vêtements – vous devez être nu dans le sauna (les vêtements bloquent l’échange de chaleur). Votre corps doit être lavé et séché avant d’entrer dans le sauna, et vous devez protéger vos cheveux avec une serviette ou un bonnet. Vous devez entrer dans le sauna sec avec une serviette, qui sert à vous asseoir – étalez-la avant de vous asseoir afin que votre corps ne touche pas le bois. Avant d’entrer dans le sauna, vous devez retirer tous les objets susceptibles de chauffer – bijoux, lunettes ou montres – et, comme cela devrait être évident, ne pas utiliser d’appareils électriques à l’intérieur. Il est déconseillé d’entrer dans le sauna à jeun, immédiatement après un repas ou après un exercice physique intense. La règle veut que l’on ne parle pas dans le sauna. Après la séance de sauna, vous devez vous rafraîchir, rincer votre corps et vous réhydrater.

Avantages du sauna

Les avantages d’une séance de sauna sont nombreux. Tout d’abord, la séance de sauna dure plusieurs minutes et détend les muscles tendus, améliore la circulation, augmente la circulation sanguine et la fréquence des contractions cardiaques et accélère le métabolisme. La fréquentation régulière du sauna améliore l’efficacité de l’organisme, a un effet bénéfique sur le teint et aide à lutter contre les maladies des voies respiratoires. Les visites au sauna améliorent l’humeur, aident à se détendre et à se relaxer, régénèrent le corps après un effort, l’endurcissent et préviennent ainsi les infections et les rhumes. En transpirant, le corps perd non seulement de l’eau, mais aussi une quantité considérable de sodium, ce qui peut aider à lutter contre l’hypertension. Le sauna peut également avoir un effet bénéfique sur les troubles liés à l’arthrite.

Les principales contre-indications à l’utilisation du sauna sont la grossesse, les règles, les maladies infectieuses, l’athérosclérose et les problèmes de coagulation sanguine. Le sauna est également déconseillé en cas de plaies ouvertes, de peau irritée, de varices ou de dilatation des vaisseaux sanguins. Ne jamais combiner un séjour au sauna avec la consommation d’alcool.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)