Cette année, 4,6 millions d’élèves polonais s’assiéront sur les bancs de l’école. Les enfants passent une grande partie de la journée à l’école, sautant souvent le petit-déjeuner et le déjeuner. Pourtant, leur jeune corps a besoin d’une quantité adéquate de calories et de nutriments essentiels pour se concentrer sur leurs cours et avoir l’énergie nécessaire pour être actif. Si les parents ne veulent pas que leurs enfants grignotent des chips ou des barres chocolatées pendant les vacances scolaires, ils doivent s’assurer qu’ils préparent des en-cas sains et faits maison pour l’école. Que faut-il mettre dans le sac à dos de votre enfant pour un deuxième petit-déjeuner et un deuxième déjeuner ?
De quels nutriments l’organisme d’un jeune élève a-t-il besoin ?
La base de l’alimentation de chacun est constituée de protéines, ainsi que de glucides, mais de préférence des glucides complexes plutôt que des glucides simples tels que les snacks sucrés. L’alimentation d’un jeune ne doit donc pas manquer de produits laitiers tels que le lait, les œufs, le fromage et la viande. Les glucides énergétiques comme le pain jouent un rôle important. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance des acides gras, qui sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. L’alimentation d’un écolier doit également comprendre des fruits et des légumes frais, sources de fibres, de vitamines et de minéraux.
Comment faire en sorte que votre enfant mange sainement à l’école ?
Si un parent donne de l’argent à son enfant pour qu’il achète de la nourriture pour l’école, il est probable qu’il le dépensera en barres sucrées, chips salées ou autres types d’en-cas rapides pleins de sel, de sucre et de graisses malsaines. Cela vaut donc la peine de prendre un peu plus de temps et de préparer soi-même des en-cas sains pour l’école.
C’est la meilleure façon de s’assurer que votre enfant mange un repas nutritif pendant la pause. Toutefois, il n’est pas facile d’introduire des aliments sains dans le régime alimentaire d’un jeune, c’est pourquoi les parents doivent faire preuve d’ingéniosité. Qu’est-ce qui devrait satisfaire l’enfant et la personne qui s’occupe de lui ?
Le pop-corn sans matière grasse : un en-cas sain et familier
Les enfants adorent le pop-corn car ils l’associent au cinéma, aux festivals et à divers événements en plein air. Il faut savoir qu’il est non seulement savoureux, mais aussi bon pour la santé : il contient des fibres, des polyphénols et une grande quantité de manganèse, qui contribue à la formation des os.
Cependant, le pop-corn que l’on trouve dans les rayons des supermarchés est plein de graisse, de sel et d’autres additifs, alors au lieu de choisir des grains grillés tout prêts, il vaut mieux préparer le pop-corn à la maison. Avec une machine à pop-corn spéciale pour torréfier les grains de maïs (par exemple de la gamme Partytime d’Ariete), vous pouvez préparer du pop-corn sans graisse et avec moins de calories. Si l’on n’ajoute pas de sel, il s’agit d’un en-cas extrêmement sain que l’on peut déguster presque sans restriction.
Après refroidissement, le pop-corn frais et croustillant doit être emballé dans un récipient hermétique afin de conserver sa saveur, son arôme et son agréable croustillant.
Des crêpes aux ingrédients précieux
Les crêpes sont un plat très simple à préparer et peuvent être servies de multiples façons. Les crêpes salées sont préparées à partir d’une pâte sans sucre. Elles peuvent par exemple être garnies d’une farce à base de légumes et de viande de volaille ou d’une farce à base d’œufs et de champignons, qui apportent toutes deux à votre enfant la quantité souhaitée de précieuses protéines. Les crêpes sucrées, quant à elles, sont un excellent moyen d’inclure dans l’alimentation de votre enfant des fruits et des noix très nutritifs, pleins de vitamines, de minéraux et d’acides gras insaturés.
Une pâte à crêpes de base peut être rapidement préparée par le batteur planétaire Ariete de la gamme Vintage. Il suffit de mettre dans son bol du lait, de la farine, des œufs, de l’eau, un peu d’huile ou de beurre fondu et du sel ou du sucre. L’appareil mélangera très soigneusement tous les ingrédients pour obtenir une pâte parfaitement lisse. Il est conseillé de laisser refroidir la pâte au réfrigérateur, puis de la faire frire à feu doux sans ajouter de matière grasse.
Enfin, il convient de rappeler que les bonnes habitudes alimentaires viennent des parents. Si nous proposons des repas sains, pauvres en graisses et en sucres, les enfants sont susceptibles de suivre l’exemple de leurs parents. L’adoption de bonnes habitudes alimentaires est également essentielle pour renforcer l’immunité.
Source 1 : https://www.pap.pl/aktualnosci/news%2C938966%2Cdla-46-mln-uczniow-rozpoczal-sie-rok-szkolny-czasem-w-maseczce-ale