Contrôler une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut parfois s’avérer très difficile. S’occuper seul du patient demande un certain sacrifice et beaucoup de temps libre. Tout le monde ne peut pas se permettre de s’occuper d’une personne atteinte d’Alzheimer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surtout à un stade où elle ne comprend plus ce qui se passe autour d’elle.
Il est extrêmement triste de voir une telle situation, mais c’est un moment où il est particulièrement nécessaire d’agir. Mais que faire si le malade d’Alzheimer passe par la phase de “voyage” sans que personne ne le sache ? S’en rendre compte trop tard peut avoir des conséquences très graves.
Une prise en charge 24 heures sur 24
C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à un malade qui commence à s’éclipser de la maison et ne sait absolument pas comment y retourner. Cependant, la famille n’a le plus souvent pas les moyens de rester 24 heures sur 24 aux côtés d’une personne dans le besoin, même si elle le souhaiterait vivement. L’énormité des responsabilités et de leurs propres activités, et souvent leur propre famille et leurs enfants qui ont également besoin de soins, font que l’on a souvent recours à une personne soignante.
Cependant, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’aidant doit être présent 24 heures sur 24, car une courte visite pendant la nuit ne suffit pas. En effet, une courte visite dans la journée ne suffit pas : vous avez besoin d’une personne qui puisse contrôler votre proche à tout moment. Cependant, ces solutions sont malheureusement très coûteuses et les familles concernées ne sont souvent pas en mesure de couvrir les frais d’une prise en charge 24 heures sur 24, et rares sont celles qui décident de placer leur proche dans un centre.
Une application pour le téléphone
Un téléphone doté d’une application permettant de surveiller un proche pourrait peut-être passer le test si la personne malade pouvait toujours avoir son téléphone avec elle. Pour les personnes dont la maladie n’est pas encore très avancée et qui sont encore capables de se déplacer seules, bien que difficilement, une telle option sera utile, mais elle ne fonctionnera pas pour les “escapades nocturnes” que les malades plus avancés aiment organiser. Dans ce cas, elles ne prévoient pas consciemment de sortir de chez elles et n’emportent rien lors de leur “escapade”. Souvent, elles sortent dans ce qu’elles portent tous les jours, sans veste, sans chaussures, sans clés…..
Localisateur
L’idée même de retrouver une personne malade à l’aide d’un localisateur est un succès. L’achat d’un dispositif de localisation pouvant être attaché à une partie du vêtement de la personne malade, comme le col d’une chemise ou la poche d’un pantalon, est une bonne idée pour que nous sachions toujours où se trouve notre proche. Cela évitera les situations où la personne malade quitte la maison et où nous passons des heures à la chercher. Bien sûr, la personne malade aura toujours besoin de nos soins – le localisateur ne l’exclut pas – mais cela nous permettra de toujours avoir notre malade sous contrôle s’il décide d’aller quelque part, profitant d’un moment d’inattention.
Ce genre d’agissements est relativement fréquent pendant la maladie. Un dispositif de localisation fonctionnera également très bien pour les personnes aux stades moins avancés de la maladie d’Alzheimer – après tout, au lieu d’une éventuelle application payante pour le téléphone, nous pouvons utiliser un dispositif de localisation GPS ou Bluetooth acheté. Après tout, il arrive souvent que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer travaillent encore, continuent parfois à apprendre et à gravir les échelons de leur carrière. Il ne s’agit pas seulement d’une maladie des personnes âgées, elle peut aussi toucher des personnes d’âge moyen. Parce que, parfois, la maladie n’évolue pas très vite et que le patient veut encore essayer de se débrouiller seul, un tel localisateur sera une excellente idée, qui nous permettra de retrouver un être cher dans son moment de faiblesse particulier.