L’ortie est une plante que nous connaissons tous, mais dont les premiers souvenirs ne sont pas toujours très agréables. Qui d’entre nous n’est pas tombé au moins une fois dans un buisson d’orties et ne s’est pas brûlé la peau avec ? C’est pourquoi nous la sous-estimons souvent, la considérant comme une simple mauvaise herbe dont il faut se méfier. Pourtant, l’ortie possède de nombreuses propriétés médicinales qui méritent d’être connues.
Caractéristiques de l’ortie
L’ortie, une espèce de la famille des orties, se trouve en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Elle est très populaire en Pologne et on la trouve sur presque tous les terrains. Il s’agit d’une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de deux mètres. Elle se caractérise par une racine ramifiée, une tige raide et érigée, des feuilles vert foncé en forme de cœur avec un bout pointu. Elle est recouverte de poils scabreux plus ou moins longs qui contiennent de l’acide formique. Elle est récoltée en avril et en mai, période où ses propriétés sont les plus saines, bien qu’elle fleurisse jusqu’en septembre. L’ortie commune contient une grande quantité de vitamine C, ainsi que de l’acide folique, du calcium, du silicium, du fer et de la chlorophylle. Cette plante est connue depuis des siècles. Les Slaves la considéraient comme une plante magique qui protégeait des démons et des charmes. On en préparait une infusion que l’on répandait sur les vêtements et les maisons. Mais Hippocrate, Hildegarde de Bingen et Albert le Grand parlaient déjà de ses propriétés curatives.
Propriétés de l’ortie
L’ortie possède un large éventail de propriétés médicinales, mais elle est également utilisée en cuisine – lorsqu’elle est bien préparée, son goût est similaire à celui des épinards. On trouve des extraits d’or tie dans les médicaments populaires contre les troubles du foie, du pancréas et des reins, mais aussi dans les cosmétiques, les savons et les shampooings. L’ortie est utilisée pour traiter les saignements, tels que l’hématurie, les saignements de nez, les saignements utérins, l’hémoptysie et l’hémophilie. En outre, elle soutient le traitement de l’anémie, du rachitisme, aide l’organisme en cas de faiblesse, ainsi qu’en cas de brûlures et de dermatites. Elle soulage les maux liés à la ménopause, à l’arthrite, à la vessie, aux problèmes rénaux, aux calculs hépatiques, aux ulcères d’estomac, à la jaunisse ou aux premiers stades du diabète. L’ortie stimule et augmente la production d’hémoglobine et de globules rouges. Elle est également utilisée pour lutter contre le lupus, réduire les allergies, abaisser les taux de cholestérol, d’urée et de chlorure de sodium. Elle réduit également l’inflammation, soulage la douleur, mais a aussi un effet positif sur la santé de nos cheveux – d’où son utilisation populaire dans de nombreux produits de soins capillaires. L’ortie contribue à freiner la chute des cheveux, traite les pellicules et la séborrhée.
L’ortie est également utilisée pour traiter la transpiration excessive, car elle réduit la transpiration en aidant à nettoyer le corps des toxines et à réduire l’accumulation d’eau. Elle a un effet diurétique. En outre, elle est utilisée dans les infections buccales et les gingivites, en particulier en cas de saignements, ainsi que dans les cas de muguet et d’amygdalite.
Contre-indications de l’ortie
Comme toute chose, l’ortie doit être consommée avec modération. Ne buvez pas de tisane d’ortie plus de quatre fois par jour. En cas d’excès, les sels minéraux peuvent être éliminés de l’organisme par l’urine. La plante ayant des propriétés hypoglycémiantes, les personnes diabétiques doivent consulter leur médecin avant de commencer un traitement à base d’ortie. L’infusion d’ortie ne doit pas non plus être consommée en cas de maladies des organes reproducteurs – tumeurs, myomes. Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, vous devez consulter votre médecin avant de suivre un traitement à base d’ortie.
L’ortie à boire – jus et infusions
L’infusion d’ortie est très simple à préparer. Versez deux cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées dans une tasse ou un mug, puis versez de l’eau bouillante dessus – après quelques minutes, la boisson est prête à être consommée. Il est préférable de boire la tisane 2 à 3 fois par jour pour obtenir des résultats satisfaisants. L’infusion d’ortie a un effet bénéfique sur la santé, soutient les processus mentionnés plus haut dans cet article et nettoie l’organisme. L’infusion peut donc être utilisée pour soutenir le traitement des affections liées aux reins, au foie, à l’estomac, à la transpiration excessive, aux problèmes de peau et à bien d’autres affections.
On peut acheter lejus d’ortie dans les herboristeries ou le préparer soi-même. Comment préparer le jus d’ortie ? Il faut environ un demi-kilo de jeunes feuilles d’ortie pour obtenir environ 250 ml de jus. Les feuilles doivent être soigneusement lavées, séchées et mixées (par exemple à l’aide d’un presse-agrumes). L’ortie mixée doit ensuite être filtrée et le jus conservé pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est conseillé de boire le jus d’ortie une fois par jour, à raison d’une cuillère à soupe par jour, pendant une quinzaine de jours, puis de faire une pause d’environ 5 à 7 jours et de recommencer le traitement.
L’ortie est une plante merveilleuse qui a des utilisations médicinales très riches. Elle mérite donc d’être prise en considération lorsque l’on cherche des remèdes maison pour traiter certaines affections.