Leminimalisme, bien qu’il soit connu depuis longtemps dans les arts, est un développement relativement jeune dans cet art de vivre et n’est pas toujours populaire. En effet, il s’oppose au consumérisme, qui est le modèle du 21e siècle. Que signifie vivre une vie minimaliste? Cela signifie-t-il renoncer au plaisir ? Comment mettre en œuvre le minimalisme dans sa vie ? L’article d’aujourd’hui répond à ces questions et à bien d’autres encore.
Le minimalisme – un temps pour moins
Le minimalisme se définit comme une idéologie et un certain mode de vie, dont l’objectif est de réduire le nombre de possessions. Il s’agit de vivre une vie plus simple, sans excès de choses inutiles et sans achats impulsifs. Les personnes qui pratiquent le minimalisme se contentent de ce qu’elles ont et ne cherchent pas à se comparer aux autres. C’est une forme de gratitude pour ce que nous avons déjà en nous concentrant sur ce qui est important. Le minimaliste ne se livre pas à des achats compulsifs, influencés par la publicité ou la mode d’un produit particulier. Très souvent, le minimalisme va de pair avec une attitude écologique et donc zéro déchet. Prendre soin de l’environnement et faire des achats conscients est un élément important de ce mode de vie. Comme les minimalistes ne tombent pas dans les dépenses compulsives, une telle philosophie permet également d’économiser de l’argent. Ils trouvent également plus facile d’équilibrer leurs dépenses en ne se laissant pas manipuler, en renonçant à la télévision et même aux médias sociaux, qui les tentent avec une variété de produits et de services. La vie des minimalistes est-elle donc ennuyeuse ? Non. Ils trouvent du plaisir à communier avec la nature, à passer du temps avec leurs proches et à pratiquer la pleine conscience dans le cadre de la slowlife. Après tout, l’anti-consumérisme n’exclut pas le plaisir et la passion.
Le minimalisme à la maison
Comment introduire le minimalisme dans votre vie? Par où commencer ? Il ne s’agit pas nécessairement d’un changement à multiples facettes tout de suite – et ce n’est pas si important que cela. Au fil du temps, vous déterminerez vous-même si vous souhaitez introduire le minimalisme dans d’autres domaines de votre vie ou vous arrêter à ce que vous avez déjà fait. Voici quelques conseils pour commencer à changer votre mode de vie en le miniaturisant.
- Identifiez votre objectif – c’est-à-dire choisissez le domaine de votre vie dans lequel vous souhaitez introduire le minimalisme. Il peut s’agir, par exemple, de votre maison, de votre garde-robe, de vos relations, de votre travail, de vos achats. De nombreuses personnes commencent par mettre de l’ordre dans leur garde-robe, c’est donc sur cet exemple que nous allons nous concentrer.
- Minimalisme dans la garde-robe: sortez tous les vêtements que vous avez et voyez ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui ne fait qu’occuper le cintre. Si vous faites un grand ménage dans votre armoire, vous trouverez peut-être des vêtements que vous n’utilisez pas ou très peu. Certains d’entre eux s’avéreront utiles et vous renoncerez ainsi à acheter d’autres vêtements. Vous pouvez donner les vêtements dont vous voulez vous débarrasser à des amis ou à des personnes dans le besoin, ou simplement les mettre en vente aux enchères de vêtements d’occasion.
- Ne faites plus d’achats pendant au moins un mois.
Votre minimalisme peut s’étendre à tous les aspects de votre vie et même à vos appareils électroménagers. Vous pouvez faire le ménage dans votre ordinateur portable ou votre téléphone : supprimez les applications inutiles, les photos et autres éléments que nous conservons inutilement sur le disque, c’est-à-dire que nous n’utilisons tout simplement pas.
Le minimalisme – et les plaisirs ?
Il peut sembler que le minimalisme implique de renoncer aux plaisirs. Si c’était le cas, nous parlerions d’ascétisme, alors qu’il s’agit simplement de freiner les dépenses excessives, irréfléchies et compulsives et d’accumuler des choses dont nous ne nous servons pas. Les minimalistes ne sont pas non plus avares, ils sont simplement prudents et font attention à ce pour quoi ils dépensent leur argent. Cela leur permet d’économiser de l’argent pour, par exemple, s’offrir des vacances de rêve. Ce n’est pas qu’ils vivent pauvrement et mangent modestement, ce sont simplement des consommateurs conscients. Certains minimalistes se limitent à 100 articles, y compris les vêtements. Est-ce beaucoup ou peu ? Si nous avons tendance à thésauriser, le chiffre 100 est certainement peu. Toutefois, si nous commençons à nous débarrasser progressivement des articles excédentaires, nous pourrons constater que 100 est même beaucoup. L’approche change avec la pratique.
Le minimalisme au quotidien
Comment pratiquer le minimalisme dans la vie de tous les jours ? Si vous êtes un rat de bibliothèque, avouez honnêtement combien de livres vous avez lus ? N’avez-vous pas une pile de livres qui attend son tour ? Combien de titres de votre bibliothèque personnelle avez-vous lus plus d’une fois ? Avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Au lieu d’acheter des livres, pourquoi ne pas commencer à les emprunter ou opter pour un lecteur de livres électroniques? Qu’en est-il des achats alimentaires ? Faites-vous vos courses en toute connaissance de cause ? C’est une bonne idée de faire une liste de ce dont nous avons vraiment besoin avant de nous rendre à l’épicerie – et surtout de ne pas y aller le ventre vide. Il est alors plus facile de jeter dans le panier, de manière irréfléchie, plus de choses qu’il n’en faut. En faisant nos courses consciemment, nous gaspillons moins de nourriture et économisons donc plus d’argent. Le minimalisme consiste simplement à être raisonnable et à savoir ce dont nous avons réellement besoin. Car avons-nous besoin de plusieurs paquets sur des plates-formes de films ? Les utilisez-vous tous régulièrement ? Une approche minimaliste consiste à prêter attention à ses besoins tels qu’ils sont réellement satisfaits – et non pas pour un jour ou jamais.
Le minimaliste n’est pas un assoiffé de nourriture ou un ascète, mais une personne qui ne suit pas les modes éphémères et qui n’apprécie les nouveautés que pendant quelques minutes. En général, c’est le moment même de l’achat qui nous rend heureux, mais ce bonheur s’estompe rapidement. Les minimalistes peuvent se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux. Ils gagnent du temps et de l’argent et ont plus de liberté pour prendre des décisions réfléchies, non seulement en matière de consommation, mais aussi dans de nombreux aspects de la vie. Le minimalisme, c’est – comme nous le soulignons – être plus conscient de ses propres besoins, plutôt que des besoins de ce que le monde pense nous rendre heureux.