Unepromenade en forêt, cela paraît banal, non ? C ‘est un passe-temps qui peut devenir une grande passion pour la nature, mais aussi un moyen d’apprendre à se connaître et de se calmer. Tout le monde est allé en forêt, mais avec le temps, il se peut que la dernière fois que nous nous sommes promenés dans un bosquet isolé remonte à bien longtemps. Habitués à l’agitation et aux attractions touristiques, nous oublions ce qui est vraiment proche, comme la forêt.
Une promenade dans les bois – 4 raisons d’aller dans les bois
“Nous n’étions pas là – il y avait une forêt. Il n’y aura plus de nous – il y aura une forêt”, dit un proverbe polonais. Il s’agit d’un phénomène éphémère, mais dans la forêt, nous avons la possibilité de nous arrêter et de nous calmer. Pour les propriétaires de chiens, la forêt n’est certainement pas une inconnue, y compris pour ceux qui s’y rendent régulièrement. Cet article est dédié aux personnes qui cherchent un moyen d’être actives, de se calmer, d’avoir une nouvelle passion, de vouloir changer. Et même si la forêt peut paraître banale, il est impossible de ne pas en tomber amoureux. Lorsque l’accès à la forêt a été interdit pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont pris conscience de l’importance des promenades en forêt. De nombreuses personnes ont réalisé l’importance des promenades en forêt dans leur vie. Si vous ne comprenez pas le charme de la forêt, découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à la fréquenter.
1. marcher dans la forêt – vous permet de ralentir
Bien sûr, vous pouvez aussi courir dans la forêt, mais il ne s’agit pas d’un arrêt purement physique, mais plutôt émotionnel. Les scientifiques prouvent qu’une promenade en forêt fait baisser le taux d’hormones de stress et aide donc à soulager l’anxiété, tout en réduisant la fatigue. Les médecins recommandent souvent aux personnes qui travaillent dans des conditions stressantes d’aller en forêt. Cela permet de se calmer, de respirer et de regarder les problèmes quotidiens avec une certaine distance.
2 – L’air frais
La forêt nous permet de respirer – littéralement. Les arbres absorbent les substances toxiques telles que le dioxyde de carbone, les métaux lourds et le dioxyde de soufre. Et ils émettent des composés qui inhibent la croissance des bactéries et des champignons, c’est-à-dire des phytoncides. Et ce n’est pas tout ! Les composés sécrétés par les pins permettent même de lutter contre la tuberculose. C’est pourquoi de nombreuses stations thermales et sanatoriums sont situés dans des endroits proches de la nature, en particulier dans les forêts de pins. Une promenade à l’air frais permet de soigner les poumons, de décontaminer les voies respiratoires et tout simplement de s’oxygéner. En outre, l’air de la forêt contient des ions négatifs, qui soutiennent les systèmes immunitaire, nerveux et circulatoire. Il contribue même au traitement des allergies et des rhumatismes. La plupart des ions négatifs se trouvent dans l’air juste après un orage – c’est pourquoi il vaut la peine d’aller se promener dès l’apparition du soleil.
3. pour la forme et la silhouette
Une promenade en forêt est synonyme de mouvement, ce qui est très bénéfique pour notre condition physique et notre silhouette. Les irrégularités du sol, caractéristiques de la forêt, activent et renforcent les muscles, de sorte que les mollets prennent une forme plus attrayante. Outre les muscles des jambes, la marche fait également travailler les muscles de l’abdomen et de la taille. La marche régulière peut nous permettre de perdre quelques kilos supplémentaires, surtout si nous utilisons des bâtons de marche nordique. Elle est également bénéfique pour les articulations et la colonne vertébrale.
La 4e forêt pour les problèmes de sommeil
Vous avez des problèmes de sommeil et vous avez essayé de nombreuses méthodes, mais aucune n’a eu d’effet satisfaisant ? La forêt pourrait être la clé d’un sommeil sain. Une promenade au milieu de la nature boisée régule le rythme du jour et de la nuit, tout en étant relaxante et apaisante. Faire quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres à l’air frais oxygène, détend et fatigue physiquement, ce qui est bon pour la digestion. Et un intestin calme facilite l’endormissement. Une promenade en forêt est également recommandée aux personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos ( SJSR).
5. stimule les sens
La thérapie Shinrin-yoku, originaire du Japon, signifie “bain de forêt”. Elle améliore les fonctions cognitives et s’adresse à tous. Combien cela coûte-t-il ? Rien du tout. Il s’agit simplement d’une promenade en forêt et d’une immersion dans la nature en utilisant nos sens.
- L’ouïe – nous permet d’écouter les sons qui nous entourent dans la forêt, comme le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles et de l’herbe.
- Lavue: elle nous permet de percevoir les couleurs de la nature – la couleur des feuilles, des arbres, de la lumière, de l’ombre – et de voir les habitants de la forêt, tels que les oiseaux, les renards et les cerfs.
- L’odorat – grâce à ce sens, nous pouvons sentir les odeurs de la forêt – l’herbe, les feuilles, le parfum des arbres, les fleurs.
- Sens dutoucher – lors d’une promenade en forêt, tendez la main vers les arbres, sentez leur écorce, étreignez-les, sentez le vent sur votre joue, le soleil percer à travers les couronnes des arbres, goûtez les baies de la forêt.
6. une promenade en forêt est une source d’inspiration
Les personnes qui travaillent de manière créative ou qui cherchent l’inspiration dans leur vie quotidienne trouveront certainement une poignée d’idées dans la forêt. La forêt nous calme, nous encourage à éteindre nos téléphones et à nous déconnecter de la technologie, et un esprit clair et sans stimulus nous permet de nous ouvrir à de nouvelles idées. Si vous manquez d’inspiration, allez vous promener dans les bois : la nature est une muse très gracieuse.
Une promenade dans les bois est un passe-temps gratuit et accessible à tous, une source d’inspiration, un divertissement et une salle de sport. Cette passion peut être très contagieuse ; ceux qui ont pris goût à la forêt y reviennent régulièrement. Peut-être les promenades en forêt deviendront-elles aussi votre nouvelle passion.