L’île de Ciovo est l’un des endroits les plus intéressants de Croatie pour un séjour de vacances. Située près de Trogir, elle constitue une alternative un peu moins chère, tout en offrant un accès facile et rapide aux plus grandes attractions de la Dalmatie – les îles environnantes, Trogir ou Split.
Article en coopération avec le portail automobile vwzone.pl
Un autre avantage de Ciovo est le large éventail d’hébergements – hôtels, appartements, chambres, villas – il y en a pour tous les goûts. Si l’on ajoute à cela l’excellent climat et la magnifique végétation méditerranéenne, on obtient l’endroit idéal pour passer des vacances.
L’île de Ciovo (région de Dalmatie centrale en Croatie) est reliée au continent, et plus précisément à la ville de Trogir, par un pont-levis.L’aéroport de Split est à 8 km, le port de ferry, également à Split, à 25 km, ce qui facilite l’accès à l’île pour les touristes de toute l’Europe, tout en permettant de visiter rapidement et facilement diverses destinations sur le continent et les îles.Ciovo a une population de 6100 habitants. C’est une île fortement vallonnée, dont le point culminant se situe à 209 m au-dessus du niveau de la mer, dans le village de Rudine. Les stations touristiques les plus célèbres de l’île de Ciovo sont les villes et les stations d’Okrug Gornji, Okrug Donji, Arbanija, Slatine.
Ciovo, une île de Dalmatie centrale d’une superficie de 28,8 km² (longueur 15,3 km, largeur jusqu’à 3,5 km), compte plus de 6 000 habitants et son point culminant est Rudine (218 m). À l’est, Ciovo se trouve à environ 2 km du continent (Cap Marjan), et au nord-ouest, elle est reliée au continent par un pont-levis (à Trogir). L’île de Ciovo entoure en fait la baie de Kastela. Les précipitations annuelles sont d’environ 900 mm. La côte sud de l’île est exposée aux vents du sirocco, mais elle est protégée de la bora, contrairement à la côte nord (protégée du sirocco mais exposée à la bora). Il n’y a pas d’eau courante à la surface de l’île. On trouve de l’eau salée à Slatine, Saldun et près de Sveti Kriz. Il existe également plusieurs grottes, dont les plus célèbres sont Bilosaj et Anicina Jama (le puits d’Anna).
Okrug est situé dans la partie ouest de l’île de Ciovo, à 3 km de Trogir, et est divisé en Okrug Gornji et Okrug Donji, avec une population totale d’environ 3 000 habitants.Okrug Gornji offre un panorama magnifique – vous pouvez voir l’archipel voisin avec les îles de Solta, Drvenik la Grande et la Petite. La principale attraction d’Okrug Gornji est la magnifique plage de galets de plus de 2 km de long, connue sous le nom de Copacabana.
Arbanija est située dans la partie nord-est de l’île de Ciovo, avec une population d’environ 500 habitants. Arbanija se caractérise par de belles plages et des forêts et est donc souvent choisie pour des vacances reposantes et paisibles.
Slatine, située à l’est de l’île de Ciovo et peuplée d’environ 1 100 habitants, était autrefois une localité vivant principalement de la pêche et de l’élevage, mais c’est aujourd’hui le tourisme qui est la principale activité rentable.
Parmi les plus belles curiosités de l’île de Ciovo, citons les ruines de l’église préromane de Saint-Pierre près de Slatine, l’église médiévale de Saint-Mauro à Zedno, l’église et le monastère de Sainte-Croix situés à environ 5 km de Trogir, l’église de Sainte-Fumija sur l’îlot de Fumija, le sanctuaire de Slatine, l’église du XVe siècle d’Arbanija.
L’île de Ciovo offre également de nombreuses possibilités de vacances actives. Outre les sports nautiques, la randonnée, l’équitation et le cyclisme y sont très populaires.
Si vous cherchez une destination de vacances intéressante en Croatie, pensez à l’un des villages de l’île de Ciovo.