Le plan de travail est un élément presque indispensable de toute cuisine moderne. Les plans de travail autonomes constitués de différents types de planches ont depuis longtemps remplacé les tables de cuisine en bois, qui s’abîmaient facilement, se déformaient et portaient les traces de leur utilisation. Même s’il s’agit d’un bois correct.
En effet, le bois n’est pas adapté aux températures élevées, à l’eau et aux produits chimiques, en particulier ceux qui ont un effet antibactérien. Les plans de travail en matériaux composites sont une option très intéressante pour un plan de travail durable qui remplit sa fonction pendant des années. Les plans de travail acryliques et minéraux peuvent transformer une cuisine en une pièce où les repas sont confortablement préparés et appréciés par toute la famille.
Qu’est-ce qu’un plan de travail en matériau composite ?
Les plans de travail en composite, parfois appelés plans de travail en pierre artificielle, constituent une alternative intéressante aux plans de travail bon marché et peu durables. Les plans de travail en MDF recouverts de stratifié et les plans de travail en pierre sont lourds, coûteux et désagréablement froids au toucher.
L’ensemble du plan de travail est en plastique, ou dans ce cas en acrylique et en fragments de pierre naturelle. L’acrylique est une résine synthétique qui se caractérise par sa grande dureté et sa résistance aux différents facteurs susceptibles d’endommager sa surface. Surtout, l’acrylique résiste à des températures de plusieurs dizaines de degrés, de sorte qu’il n’y a aucun risque à poser un bol de soupe chaude ou le café du matin sur un tel plan de travail. En outre, il ne réagit pas aux produits de nettoyage des surfaces de la cuisine et de la salle de bains, même s’ils sont puissants, comme ceux qui ont un fort effet antibactérien.
Un avantage remarquable des plans de travail en composite est qu’il est possible de poser ce type de surface acrylique, par exemple, sur le mur entre les armoires et sur les armoires pour les relier entre elles. Les joints sans soudure donnent un effet intéressant et plus encore. C’est une surface idéale qui se nettoie facilement.
Plans de travail en composite ou en conglomérat
Très souvent, le nom de plans de travail composites est appliqué aux plans de travail en aggloméré. Il ne s’agit pas d’une erreur et, dans la grande majorité des cas, il s’agit exactement de la même chose. Il est toutefois possible de trouver sur le marché des entreprises qui, lorsqu’elles parlent de composite, peuvent également inclure des mélanges d’autres ingrédients, bien que cela soit peu probable.
Les plans de travail et appuis de fenêtre en conglomérat sont un matériau qui combine de l’acrylique, ainsi que des pierres fines et des graviers. Le nom même de conglomérat, selon le dictionnaire polonais, n’est rien d’autre qu’un ensemble formé de divers fragments, souvent incompatibles en théorie. Cependant, la combinaison de ces fragments de pierre et de ces matériaux théoriquement mal assortis permet d’obtenir des designs plus beaux et plus uniques.