Lesaddictions comportementales sont des troubles de plus en plus diagnostiqués dans notre société. Elles sont tout aussi nocives et dangereuses que les dépendances aux substances psychoactives. Il est donc utile de mieux les connaître afin de pouvoir identifier les risques et prévenir l’apparition et le développement des addictions comportementales.
Qu’est-ce qu’une addiction comportementale ? Définition du terme
Les addictions comportementales sont des troubles qui se traduisent par une focalisation de plus en plus forte et persistante sur un comportement particulier qui procure un plaisir et un soulagement temporaires. Elles se manifestent généralement sous la forme d’obsessions, de compulsions ou de dépendances profondes. Parfois, un toxicomane comportemental perd le contrôle de son comportement et est incapable d’y renoncer, même si le comportement lui-même est nuisible.
Comment fonctionnent les addictions comportementales ?
Les addictions comportementales fonctionnent de la même manière que les addictions aux substances psychoactives. La personne dépendante d’un comportement y cherche une échappatoire aux problèmes quotidiens, un sentiment de sécurité et, surtout, un plaisir temporaire. La pratique du comportement addictif augmente le taux d’endorphines (hormones du bonheur) dans le cerveau, ce qui procure un soulagement et une satisfaction temporaires à court terme. Cependant, au fil du temps, le toxicomane comportemental commence à remarquer que ses besoins sont de plus en plus difficiles à satisfaire.
Exemples de dépendances comportementales
Les addictions comportementales peuvent prendre de nombreuses formes, en fonction de la personne et de son environnement. Parmi les addictions comportementales les plus connues, on peut citer les jeux d’argent, le shopping, le sexaholisme, l’utilisation excessive des médias sociaux, l’étalage des vitrines et même l’exercice physique.
Le jeu est une addiction qui implique des jeux ou des paris fréquents et excessifs. Les personnes dépendantes du jeu perdent le contrôle de leur comportement et sont incapables d’arrêter de jouer, même lorsque cela devient nuisible. Le shoaholisme est une addiction au shopping qui se traduit par des achats fréquents et excessifs de choses dont on n’a pas réellement besoin, ce qui entraîne souvent des problèmes financiers. Le sexaholisme est une dépendance qui implique des rapports sexuels excessifs et fréquents ou la recherche d’aventures sexuelles.
Dépendances comportementales et dépendances aux substances psychoactives
Les addictions comportementales et les addictions aux substances psychoactives diffèrent à bien des égards. Par exemple, une personne souffrant d’une dépendance à une substance psychoactive peut ressentir un besoin physique de consommer la substance, alors qu’une personne souffrant d’une dépendance comportementale ne ressent aucun symptôme physique. Une personne dépendante à une substance psychoactive peut présenter des symptômes de sevrage lorsqu’elle arrête de consommer la substance, alors qu’une personne dépendante à une substance comportementale se sentira constamment poussée à reprendre son comportement.