Un projet de la Fondation pour une vie plus belle et de Coty
La Fondation pour une vie plus belle, qui aide les femmes en cours de traitement contre le cancer, et Coty, soutien de longue date de la Fondation, présentent une série de tutoriels de maquillage à l’effigie de la Fondation, afin de soutenir conjointement les patients atteints de cancer et de renforcer le pouvoir de leur beauté dans la lutte contre la maladie.
L’un des principes fondamentaux du projet créé par la Fondation et Coty est de renforcer le message suivant : “Il est possible d’être belle dans la maladie : Il est possible d’être belle malgré la maladie et de se sentir mieux en conséquence. Le maquillage peut vous aider à vous sentir mieux, ne serait-ce qu’en soulignant légèrement les yeux, en mettant du blush sur les joues, en appliquant un gloss ou un rouge à lèvres d’une couleur éclatante. Pendant la chimiothérapie, nous oublions souvent les produits cosmétiques, qui peuvent pourtant nous remonter le moral, apporter de la féminité et masquer les imperfections. Le médecin parle d’un mode de vie sain, mais oublie de dire qu’une ligne au lieu de sourcils manquants peut faire des merveilles ! -souligne Małgorzata Dogoda, l’une des responsables de la Fondation qui a participé au projet.
Les tutoriels d’Eryka Sokólska, maquilleuse associée à la marque de maquillage Max Factor de Coty, montrent des solutions pour rehausser la beauté, d’une part, et dissimuler les imperfections causées par la maladie, d’autre part. Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Le maquillage est un élément important dans la vie des femmes en général, mais il joue un rôle particulier dans un moment aussi difficile que le cancer. Dans mon travail, mais aussi dans ma vie privée, j’ai plus d’une fois eu affaire à des femmes qui, au cours du processus de traitement, étaient confrontées à un certain nombre de problèmes, tant sur le plan physique et esthétique que sur le plan psychologique “, ajoute Eryka Sokólska.
Les tutoriels couvrent les principaux domaines du maquillage du point de vue des patients atteints de cancer : la peau, les sourcils et les cils. La première partie du matériel est consacrée au teint. Eryka Sokólska, avec la participation de Małgorzata Dogoda, une pupille de la Fondation pour une vie plus belle, montre comment utiliser les produits cosmétiques de maquillage pour donner de l’éclat et de la couleur à la peau qui, à la suite d’une thérapie, est souvent sèche ou grasse, tendue et avec de nombreuses décolorations. La série en deux épisodes fournit des informations essentielles sur le choix et l’application du fond de teint, sur le correcteur à utiliser pour les imperfections et sur celui à utiliser pour les cernes sous les yeux, et sur la manière de dessiner habilement les contours du visage pour être belle et se sentir mieux.
La Fondation More Beautiful Life soutient depuis quinze ans les femmes traitées pour un cancer, en organisant pour elles des ateliers de soins et de maquillage dans les hôpitaux de Pologne. Cette belle initiative, au pouvoir thérapeutique extraordinaire, les aide à supporter les effets secondaires du traitement liés à leur apparence. De plus, elle leur permet de continuer à se sentir belles et attirantes. L’atelier rétablit les attributs tangibles de la féminité pendant les moments difficiles du traitement du cancer. C’est un petit pas sur le chemin de la guérison, une parenthèse dans la routine hospitalière. L’atelier est aussi l’occasion de se retrouver dans un groupe de femmes, de s’éloigner un peu du quotidien. Poursuivant l’idée de soutien et définissant le besoin de toucher un groupe encore plus large de patientes, la Fondation pour une vie plus belle, en collaboration avec Coty et la marque Max Factor, qui appartient à Coty, a initié l’enregistrement de tutoriels de maquillage uniques.
Les tutoriels de maquillage préparés permettent à la Fondation d’atteindre les patientes dans les hôpitaux, ce qui est actuellement pratiquement impossible en raison de la situation de pandémie, mais ils offrent également la possibilité d’atteindre un groupe beaucoup plus large de patients atteints de cancer en général. J’espère vraiment qu’avec ce projet et le matériel créé dans le cadre de celui-ci, nous serons en mesure d’atteindre beaucoup plus de femmes, et pas seulement à partir de notre Fondation. De plus, j’espère sincèrement que cette approche deviendra une tradition et qu’elle constituera un nouveau moyen d’atteindre les patientes”, déclare Katarzyna Klatt-Koryszewska, coordinatrice de la Fondation More Beautiful Life.
Nous sommes fiers d’avoir pu soutenir la Fondation pour une vie plus belle depuis près de 15 ans, tant financièrement que sous la forme de dons de produits ou d’activités de partenariat. Dans le cadre de ce projet, nous produisons avec la marque Max Factor une série de tutoriels de maquillage non seulement pour les charges de la Fondation, mais aussi pour les patients atteints de cancer en général. Nous espérons vivement que ce projet nous permettra de soutenir les activités de FPŻ et d’accroître leur portée “, ajoute Aleksandra Kujawska, Senior Director Corporate Affairs CEE and Russia chez Coty Polska.
Quel changement ! – tels sont les mots qui sortent de la bouche des patients qui participent aux ateliers de maquillage. C’est la meilleure preuve que les petits changements d’apparence que l’on peut apporter grâce au maquillage peuvent faire des merveilles. Et c’est le sourire de la patiente, fière de ses nouveaux sourcils ou de son teint lissé, qui la pousse à continuer. Le maquillage permet à chaque femme de se sentir attirante, surtout dans la maladie, c’est une sorte de thérapie qui permet de redécouvrir sa beauté. Prendre soin de soi, de son apparence, permet de se sentir simplement belle et féminine.
Małgorzata Dogoda et Anna Małek, les responsables de la Fondation, ont participé à l’événement, qui a été préparé par la Fondation Piękniejsze Życie et Coty. Les maquillages ont été réalisés par Eryka Sokólska – maquilleuse officielle de la marque Max Factor du portefeuille Coty.
Informations sur les activités dans des conditions de pandémie : le matériel préparé a été réalisé avec des précautions particulières. Les participants et l’équipe de production ont été soumis à des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2, qui se sont révélés négatifs. Un régime dit sanitaire a été maintenu sur le plateau.
À propos de la Fondation pour une vie plus belle
Le programme Piękniejsze Życie est l’édition polonaise du projet international Look Good…Feel Better®. Il a été créé aux États-Unis en 1989 et est aujourd’hui présent dans 24 pays. Il aide les femmes qui suivent un traitement contre le cancer. Il s’agit de la seule activité de RSE à caractère international de l’ensemble du secteur des cosmétiques. L’association et ses entreprises affiliées ont initié le lancement du projet en Pologne en 2006 et ont été les seuls à le mettre en œuvre jusqu’en 2011. À cette date, le projet a été transformé en une fondation indépendante, Beautiful Life Foundation, que l’union soutient toujours activement.
À propos de Coty
Coty est un leader mondial de l’industrie de la beauté avec un portefeuille de marques préférées des consommateurs dans le domaine des cosmétiques de couleur (comme Max Factor, Bourjois, Rimmel et Miss Sporty), des parfums (comme Gucci, Marc Jacobs, Hugo Boss et Calvin Klein) et de la coloration et de la mise en plis des cheveux (comme Wella). Notre entreprise a une mission claire : remettre en question les définitions et les normes de beauté en vigueur, promouvoir et soutenir l’authenticité et célébrer la diversité. Car pour nous, chez Coty, la beauté ne consiste pas à se conformer à l’idéal de beauté de quelqu’un d’autre, mais à respecter la diversité et à permettre à chacun de briller à sa manière.
Coty, avec ses marques, s’engage dans une série d’activités sociales qui font partie intégrante de sa stratégie de développement durable sous le slogan Beauty That Lasts (la beauté qui dure ).