Le comportementalisme – qu’est-ce que c’est, de quoi s’agit-il ?

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Lecomportementalisme est un sujet très important en psychologie, que nous allons aborder en détail aujourd’hui. Découvrez ce qu’est le béhaviorisme, ses types, ses idées maîtresses et qui est considéré comme le représentant du béhaviorisme.

Qu’est-ce que le béhaviorisme ? Définition du terme

Lebéhaviorisme est la principale orientation de la psychologie qui traite de l’étude du comportement. Ses principaux représentants sont John B. Watson et Burrhus Frederic Skinner. Les béhavioristes pensent que le comportement peut être expliqué par ses effets et non par des états mentaux internes. Le béhaviorisme met l’accent sur l’étude des comportements observés et mesurables plutôt que sur les états mentaux internes. Selon le béhaviorisme, le comportement est le résultat d’une formation (apprentissage) par la récompense ou la punition. Les conséquences du comportement (récompense ou punition) influencent la répétition du comportement.

Selon le béhaviorisme, le comportement humain est façonné par l’environnement dans lequel il se développe. Les expériences vécues par une personne pendant son enfance ont une forte influence sur son comportement ultérieur. Les béhavioristes pensent que tous les comportements peuvent être appris. C’est pourquoi leurs méthodes sont souvent utilisées dans l’éducation et la formation. Le béhaviorisme est une orientation très importante de la psychologie, car il nous aide à mieux comprendre le comportement.

Types de comportementalisme

Le premier type de béhaviorisme, le plus connu, est le béhaviorisme classique, qui part du principe que tout comportement humain est appris par les conséquences de son exécution. Si le comportement a l’effet désiré, la personne le répétera, sinon elle le modifiera ou l’abandonnera.

Un autre type de béhaviorisme est le béhaviorisme de l’impuissance apprise. Il repose sur le fait qu’une personne apprend que certaines situations sont sans espoir et qu’il ne sert à rien de les changer. Un exemple de ce type de comportement serait d’apprendre qu’il ne sert à rien de faire des efforts à l’école parce que, de toute façon, on n’aura pas de bonnes notes.

Le dernier type de comportement que nous aborderons est le comportementalisme cognitif. Il repose sur le fait que les êtres humains apprennent par l’expérience et l’observation. Un exemple de ce type de béhaviorisme serait d’apprendre qu’il ne faut pas mentir, car cela entraîne des conséquences désagréables.

Les principaux représentants du béhaviorisme

Le béhaviorisme est l’une des théories psychologiques les plus populaires. Pratiquement tous les psychologues et psychothérapeutes sont des béhavioristes. Trois représentants principaux de cette orientation sont mentionnés : John B. Watson, Burrhus F. Skinn et Pavlovia.

John B. Watson est né en 1878 aux États-Unis. Il est diplômé de l’université Johns Hopkins en 1901. La même année, il a commencé à travailler dans cette université, puis à l’Institut Yerkes pour les singes et les rats. En 1913, Watson a publié son livre Psychology as a Science of Behaviour (La psychologie en tant que science du comportement). Dans cet ouvrage, Watson soutient que cette science devrait se concentrer uniquement sur les comportements observables et non sur les expériences intérieures des êtres humains.

Burrhus Frederic Skinner est né en 1904 aux États-Unis. Il a obtenu son diplôme à l’université de Harvard en 1926. La même année, il commence à travailler dans cette université, puis à l’Institut Radcliffe. En 1938, Skinner publie son livre The Effects of Environmental Stimulation on Behaviour (Les effets de la stimulation environnementale sur le comportement). Dans cet ouvrage, Skinner affirme que le comportement humain est le résultat de l’effet de l’environnement sur celui-ci.

Ivan Pavlov est né en 1849 en Russie. Il a obtenu son diplôme à l’université de Saint-Pétersbourg en 1875. La même année, il a commencé à travailler à l’université, puis à l’Institut botanique. En 1883, Pavlov a publié son livre “Sur le comportement de l’estomac des petits animaux”. Dans cet ouvrage, Pavlov affirme que le comportement animal est le résultat de réactions à des stimuli environnementaux.

Principales idées du béhaviorisme

Le béhaviorisme est l’une des théories les plus populaires et les plus importantes de la psychologie. Pratiquement tous les psychologues béhavioristes utilisent le béhaviorisme dans leurs recherches et leur pratique. Le béhaviorisme s’intéresse principalement au comportement d’une personne plutôt qu’à ses états internes tels que ses pensées ou ses sentiments. Les psychologues comportementalistes pensent que le comportement humain est enseigné par les conséquences qui le précèdent. Si un comportement est récompensé, il a plus de chances d’être répété. Inversement, s’il est puni, il a moins de chances d’être répété.

Lesbéhavioristes pensent que tout comportement humain peut être entraîné, mais aussi éliminé, grâce à des méthodes d’enseignement appropriées. C’est pourquoi le béhaviorisme est souvent utilisé dans le cadre de la thérapie comportementale, qui aide les gens à faire face à divers problèmes de comportement.

Le béhaviorisme est l’une des théories les plus importantes et les plus populaires en psychologie, car elle est efficace et pratique. Grâce au béhaviorisme, nous pouvons mieux comprendre le comportement humain et le modifier efficacement.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)