La blockchain est actuellement l’un des sujets les plus discutés dans le secteur des technologies. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi la blockchain est-elle devenue si populaire ?
Voir aussi : Bonus d’inscription à Mexc – comment l’obtenir ? Vérifiez-le !
Commençons par le commencement. La première application majeure de la technologie blockchain a été le bitcoin, lancé en 2009. Le bitcoin est une crypto-monnaie et la blockchain est la technologie sous-jacente. La crypto-monnaie désigne une pièce de monnaie numérique qui fonctionne sur la blockchain.
Comprendre comment la blockchain fonctionne avec le bitcoin nous permettra de voir comment la technologie peut être transférée à de nombreux autres cas d’utilisation dans le monde réel.
Le bitcoin est le fruit de l’imagination d’une personne ou d’un groupe de personnes mystérieuses connues sous le nom de Satoshi Nakamoto. Personne ne connaît l’identité de Nakamoto, mais sa vision a été exposée dans un livre blanc de 2009 intitulé “Bitcoin : Système de paiement électronique de pair à pair”.
Voir aussi – Nomades numériques, qui sont les nomades numériques et comment vivent-ils ?
La chaîne de blocs du bitcoin
La chaîne de blocs qui sous-tend le bitcoin est un registre public de toutes les transactions effectuées. Il est impossible de la modifier ou de l’altérer. Les défenseurs de cette technologie affirment que cela rend les transactions en bitcoins plus sûres que les systèmes actuels.
Voici donc quelques faits concernant le bitcoin :
- Il n’est pas émis par une autorité centrale.
- Son offre est limitée
- Il y a actuellement un peu plus de 17 millions de bitcoins en circulation.
- On pense généralement que la première transaction en bitcoins a été effectuée par un programmeur nommé Laszlo Hanyecz, qui a dépensé 10 000 bitcoins pour acheter deux pizzas Papa John’s en 2010.
- L’identité du créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, reste un mystère.
- Le bitcoin a souvent été utilisé pour acheter des produits illégaux tels que des drogues.
Comment fonctionne-t-elle ?
La blockchain du bitcoin est “décentralisée”, ce qui signifie qu’elle n’est pas contrôlée par une autorité centrale.
Alors que les monnaies traditionnelles sont émises par des banques centrales, le bitcoin n’a pas d’autorité centrale. Au lieu de cela, la blockchain est maintenue par un réseau de personnes appelées “mineurs”.
Ces “mineurs”, parfois appelés “nœuds” sur le réseau, sont des personnes utilisant des ordinateurs spécialement conçus à cet effet, qui rivalisent entre eux pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin d’effectuer des transactions.
Par exemple, supposons que de nombreuses personnes effectuent des transactions en bitcoins. Chaque transaction provient d’un portefeuille qui possède une “clé privée”. Il s’agit d’une signature numérique qui fournit la preuve mathématique que la transaction provient du propriétaire du portefeuille.
Imaginons maintenant que de nombreuses transactions aient lieu dans le monde entier. Ces transactions individuelles sont regroupées en un seul bloc, organisé selon des règles cryptographiques strictes. Le bloc est envoyé au réseau Bitcoin, composé de personnes disposant d’ordinateurs puissants. Ces ordinateurs s’affrontent pour valider la transaction en tentant de résoudre des énigmes mathématiques complexes.
Le gagnant reçoit une récompense sous la forme d’un bitcoin.
Ce bloc validé est ensuite ajouté aux blocs précédents pour former une chaîne de blocs appelée blockchain.
La blockchain est inviolable
L’un des avantages de la blockchain est qu’elle est infalsifiable. Chaque bloc ajouté à la chaîne contient une référence cryptographique au bloc précédent.
Cette référence fait partie du problème mathématique qui doit être résolu pour insérer le bloc suivant dans le réseau et la chaîne. Une partie de la solution du puzzle consiste à calculer un nombre aléatoire appelé “nièce”. Ce nombre, combiné à d’autres données telles que la taille de la transaction, crée une empreinte numérique appelée “hachage”. Cette empreinte est cryptée, ce qui la rend sûre.
Chaque empreinte est unique et doit répondre à certaines conditions cryptographiques. Une fois cette étape franchie, le bloc est complété et ajouté à la chaîne.