Le tri qualitatif est une technique de recherche mise au point dans les années 1960 et largement utilisée depuis lors en psychologie, en sociologie, en éducation et dans d’autres sciences sociales. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qu’est un tri qualitatif, ses objectifs et son origine.
Qu’est-ce que la technique du q-sort ? Définition du terme
Latechnique du tri sélectif (ou méthode Q) est une méthode d’enquête qui consiste à demander au répondant de classer une série d’énoncés ou de phrases. Le répondant doit comparer chaque série d’affirmations et évaluer celles qui sont les plus importantes pour lui et celles qui le sont moins. Les résultats sont ensuite utilisés pour obtenir des informations sur les préférences et les priorités du répondant et sont utilisés pour déterminer son profil.
Quel est l’objectif de la technique du q-sort ?
La technique du Q-sort est souvent utilisée dans les recherches psychologiques et sociologiques pour mieux comprendre comment les gens perçoivent et évaluent différents événements. Il est particulièrement utile dans les recherches sur les attitudes, les valeurs, les opinions et d’autres aspects de la personnalité.
La technique du q-sort est également utilisée pour établir une hiérarchie des besoins ou des valeurs dans la société, ce qui permet aux chercheurs de mieux comprendre la société et sa culture.
Sur quoi repose la technique du q-sort ?
La technique du q-sort repose sur la comparaison par le chercheur d’énoncés ou de phrases. Le répondant doit lire chaque affirmation et évaluer si elle est tout à fait vraie, très vraie, vraie, faiblement vraie ou pas vraie du tout. Les affirmations peuvent porter sur différents aspects de la personnalité du répondant, tels que les attitudes, les valeurs, les opinions, etc.
Après avoir évalué chaque affirmation, le répondant compare les affirmations entre elles et détermine celles qui sont importantes pour lui et celles qui le sont moins. Les affirmations sont classées dans l’une des cinq catégories suivantes : très important, très important, important, moins important et pas très important.
Lorsque le répondant a fini de classer les affirmations, les résultats sont analysés par le chercheur, qui peut en tirer des conclusions sur le profil et les priorités du répondant.
La technique du Q-sort – origines
La technique du q-sort a été mise au point dans les années 1960 par le psychologue William Stephenson. Cette technique est basée sur des recherches sur les attitudes que Stephenson a menées auprès d’étudiants. Cette recherche a montré que les gens ont tendance à classer les expressions selon une hiérarchie pour déterminer leurs attitudes et leurs préférences.
Stephenson a décrit la technique du q-sort comme “une méthode de comparaison croisée” qui permet “d’assigner des énoncés à des catégories qui reflètent leur degré d’importance pour un répondant donné”. Depuis lors, la technique du q-sort s’est rapidement répandue dans de nombreux domaines et est encore largement utilisée aujourd’hui.