La culture de la bruyère dans le jardin – conditions de culture, variétés et soins

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

La bruyère est une plante très gracieuse. Avec un peu d’attention, de volonté et d’engagement, elle créera un coin coloré dans votre jardin. À l’état sauvage, on les trouve généralement en groupes, formant des landes. Dans le jardin, vous êtes libre d’arranger la bruyère en diverses compositions. La bruyère fleurie est le signe avant-coureur de l’automne. Ses longues tiges inflorescentes violettes ou blanches abondamment couvertes de petites fleurs en forme de clochettes remplissent merveilleusement le jardin. Même lorsque la bruyère n’est pas en fleur, le jardin est orné d’un feuillage vert froid aux formes étonnantes.

Variétés de bruyères

Il existe de très nombreuses variétés de bruyères dans le monde. Elles sont très différentes les unes des autres, c’est pourquoi il vaut la peine de planter plusieurs variétés de cette plante merveilleuse dans le jardin. Les variétés de bruyère se distinguent les unes des autres par

  • lacouleur des feuilles – les feuilles brillent d’orange, d’or, de gris argenté, de vert clair, de vert foncé
  • texture des feuilles – de lisse à veloutée
  • Hauteur – les arbustes les plus bas (White Lawn) ont des tiges couchées d’environ 10 cm, et les plus hauts (Longe White) peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur.
  • lacouleur des fleurs – un mélange de fleurs blanches, roses, violettes et pourpres sera certainement du plus bel effet
  • ladate de floraison – les variétés les plus précoces fleurissent dès le mois de juillet, tandis que les plus tardives conservent leurs fleurs jusqu’à la fin du mois d’octobre
  • lastructure de la fleur – selon la variété, il y a des fleurs entières ou des fleurs simples. Certaines variétés ne développent pas de fleurs, ce qui leur permet de conserver leur couleur vive et intense.

Conditions de culture de la bruyère

Tout d’abord, il convient de rappeler que la bruyère a besoin d’un substrat approprié et acide. Il convient de veiller à la bonne fertilité et perméabilité du sol, et si le substrat est exceptionnellement argileux, il peut être nécessaire de décaper environ 20 à 30 cm de terre et de la compléter par un mélange adapté. Le système racinaire de la bruyère est assez superficiel, c’est pourquoi il est nécessaire de planter des massifs après la plantation. Sinon, l’eau s’évaporera trop rapidement du sol. Une humidité suffisante est extrêmement importante pour la bruyère. Dans la mesure du possible, choisissez un emplacement clair et abrité. Si vous avez la possibilité de planter la bruyère sur une légère colline, vous éviterez que les plantes ne restent longtemps dans l’eau. Dans ces conditions, la plante passera bien l’hiver, se développera merveilleusement et sera moins sensible aux parasites tels que la pourriture grise.

Soins de la bruyère

Enraison de son système racinaire peu profond, la bruyère doit être arrosée fréquemment et généreusement, de préférence tôt le matin. Il faut y veiller surtout lorsque les plantes s’enracinent. Une fertilisation excessive n’est pas très bonne pour la bruyère. Il est préférable de choisir des engrais à libération lente et de les répandre autour des plantes au début du printemps, immédiatement après la taille des arbustes. Pour assurer une floraison abondante de la bruyère, les tiges d’inflorescence doivent être coupées en dessous de la ligne des fleurs avant la saison de croissance. La multiplication de la bruyère est possible, mais elle n’est pas très rentable. Un beau plant de bruyère ne coûte pas trop cher. L’hivernage en pleine terre est possible, mais surtout pendant les hivers sans neige, il est préférable de couvrir la bruyère avec des branches de conifères.

Avantages de la culture de la bruyère

  • elles remplissent magnifiquement les espaces vides dans le jardin
  • elles se distinguent de leurs amis verts
  • apportent de la couleur dans le jardin
  • les feuilles décorent le jardin même lorsque la bruyère n’est pas en fleur
  • un mélange de différentes variétés pour un aspect inhabituel dans le jardin
  • les fleurs durent très longtemps, ne tombent pas prématurément et ne se fanent pas
  • convient parfaitement aux terrains légèrement en pente
  • relativement facile à cultiver
Auteur de la publication
L’auteur de l’article est Sklep Poradnika Ogrodnicza.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)