Les pays du Nord sont généralement associés à une cuisine simple – des plats crus composés principalement de poisson, agrémentés de garnitures grasses. Au XXIe siècle, il s’agit toutefois d’une opinion erronée qui laisse beaucoup à désirer.
La Norvège, la Suède et les autres pays scandinaves modernes s’ouvrent de plus en plus aux influences extérieures.
Cette ouverture se manifeste à la fois dans la vie sociale, la culture et la gastronomie. Des saveurs diverses combinent des traditions provenant de nombreux coins du monde. Un tel mélange surprend positivement et attire des milliers de touristes dans les pays froids. Compte tenu de la végétation limitée, les épices et les saveurs populaires sont principalement importées des régions plus chaudes d’Europe et d’Asie.
La fusion est le mot clé de la popularité croissante de la cuisine viking. Les plats traditionnels se marient parfaitement avec des ajouts exotiques, créant ainsi une valeur en soi – des saveurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Bien entendu, le poisson est le pilier de l’alimentation des Suédois, des Danois et des Norvégiens. Le saumon, le cabillaud ou la truite de Scandinavie sont exportés dans les coins les plus reculés d’Europe et même sur d’autres continents. Il convient également de mentionner les fruits des mers froides, dont, par exemple, l’exclusif homard.
Parmi les viandes d’élevage, la viande de porc occupe incontestablement la première place. Mais il ne faut pas oublier que les descendants des Vikings sont friands de gibier. La chasse est un élément indissociable de la culture scandinave – un grand plaisir et même un devoir pour l’élite comme pour les gens du peuple. Les airelles, par exemple, se marient bien avec le gibier, qui est souvent cueilli par les nouveaux arrivants dans l’Union européenne, y compris la Pologne.
Les nombreux festins organisés à la maison sont d’excellentes occasions de montrer le gibier que l’on a chassé ou de découvrir une nouvelle épice qui se marie bien avec les plats typiques de la région. La jeune génération de Scandinaves, en particulier, aime expérimenter dans la cuisine et rapporte de ses nombreux voyages à l’étranger une variété d’additifs dont ses grands-parents n’ont peut-être jamais entendu parler. Certains essaient même de modifier l’odeur forte du hareng suédois mariné, qui a fait tourner la tête de nombreux nouveaux arrivants d’une manière pas nécessairement positive.
Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de faire un voyage plus long chez nos voisins du nord, cela vaut la peine d’aller au moins à Bornholm, l’île danoise la plus proche de la Pologne. Un voyage en ferry sur la Baltique est un plaisir en soi, et sur l’avant-poste scandinave, vous trouverez facilement un pub traditionnel où vous pourrez sentir le climat nordique et déguster un sandwich au porc mariné.