Le yoga Kundalini est la variété de yoga la plus tantrique et la plus mystique, qui comprend des chants, des exercices de respiration et des poses répétitives (asanas). Leur but est d’activer l’énergie intérieure Kundalini, ou shakti. Il s’agit de l’énergie spirituelle située à la base de la colonne vertébrale. Comme le yoga Kundalini éveille cette énergie, il est censé renforcer votre conscience et vous aider ainsi à dépasser votre ego. Cette pratique est parfois appelée “yoga de la conscience”. Comment commencer une pratique de kundalini yoga ? Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre article.
Yoga Kundalini pour débutants – premier cours
Bien que le yoga Kundalini soit pratiqué dans le monde entier, son origine ne nous est pas totalement inconnue. Le concept de l’énergie Kundalini existe depuis de nombreux siècles et a été mentionné dès l’an 1000 avant J.-C. dans d’anciens textes védiques. Le yoga Kundalini est surtout associé à Yogi Bhajan, un professeur de yoga hindou. C’est à lui que l’on doit l’introduction de cette pratique dans les pays occidentaux dans les années 1960. Le terme “Kundalini” est dérivé d’un terme sanskrit et signifie “serpent” ou “force serpentine” car, selon les praticiens, l’énergie Kundalini est comme un serpent enroulé qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, endormi et non stimulé. Le yoga Kundalini est pratiqué pour activer cette énergie, qui se déplace vers le haut. Avec le yoga, l’énergie commence à vibrer en nous et à circuler le long de la colonne vertébrale, où se trouvent certains des chakras, qui sont les sept points centraux de notre corps. Chacun d’entre eux est responsable d’une fonction différente dans le corps. Les participants doivent se rappeler de ne rien manger de lourd 2 à 3 heures avant le premier cours, car le prana (énergie vitale) sera détourné vers le système digestif et certains exercices risquent d’être impossibles à réaliser. Il est donc utile de se rappeler de ne pas expérimenter le contraire de l’effet escompté, à savoir une amélioration de la santé physique et émotionnelle.
Le chakra racine, la base
Le chakra racine, appelé premier chakra ou Muladhara, est de couleur rouge. Il est situé au bas de la colonne vertébrale et est responsable du bon fonctionnement de tous les systèmes internes. Si notre premier chakra est bloqué, nous entrons facilement en conflit, nous sommes tristes et souvent nous ne croyons pas en nos propres forces et capacités. Nous souffrons parfois de dépression, de problèmes intestinaux et reproductifs.
Chakra sacré
De couleur orange, il est situé près du nombril. Les problèmes liés au deuxième chakra sont directement liés à la nature sexuelle et au manque de plaisir perçu, ainsi qu’à une vitalité réduite. Il est intéressant de noter que l’énergie sexuelle et l’énergie créatrice sont très proches, de sorte que le chakra sacré peut également favoriser la stimulation de l’énergie créatrice.
Chakra du plexus solaire
De couleur jaune, il est situé entre le nombril et la poitrine. Ses fonctions anormales se manifestent par de l’agressivité, de l’impuissance et souvent du boulimie de travail. Il s’accompagne de maladies liées au système digestif. Le foie et la vésicule biliaire sont des organes qui souffrent des blocages de ce chakra. Le diagnostic de diabète est également étroitement lié à ce chakra.
Voir aussi : le yoga vaut-il la peine d’être pratiqué ?
Chakra du cœur
Ce centre chakral vert est situé près du cœur. Il est principalement responsable des sentiments et de l’empathie. Si les personnes qui ont beaucoup d’empathie en elles aident les autres et sont appréciées par la société, elles s’oublient souvent elles-mêmes, leurs besoins et leurs sentiments. Ce phénomène est étroitement lié aux problèmes cardiaques.
Chakra de la gorge
De couleur bleue, il est affecté par toutes les affections situées dans la région de la gorge, telles que la douleur, les troubles respiratoires, l’asthme, les dysfonctionnements de la thyroïde, etc. Les personnes dont le chakra bleu est bloqué sont remplies de mauvaises émotions. Elles ont beaucoup de chagrin, de culpabilité et de tristesse en elles.
Chakra du troisième œil
Il est fortement associé aux fonctions cérébrales et est de couleur bleu foncé. Les problèmes qui surviennent à ce niveau sont liés à la mémoire et à la concentration. Les personnes dont ce point d’énergie est bloqué sont myopes dans leurs actions et oublient souvent des choses importantes. Les maladies qui affectent les personnes ayant des problèmes dans cette zone sont les migraines et les problèmes de sinus.
Chakra de la couronne
De couleur violette, il est étroitement lié à la nature et au psychisme. Lorsqu’il est bloqué, il conduit à la dépression et provoque l’intolérance et le retrait social. Lorsqu’il est débloqué, il nous rend ouverts, pleins d’espoir et confiants.
On pense que l’augmentation de l’énergie Kundalini aide à équilibrer ces lieux d’énergie et contribue au bien-être spirituel et physique. On dit également que la pratique régulière de ce type de yoga conduit à l’illumination spirituelle, connue sous le nom d'”éveil de la Kundalini”.
En quoi diffère-t-il des autres types de yoga ?
Comparé à d’autres formes de yoga, le Kundalini est une pratique plus spirituelle. Il comprend toujours des activités physiques, mais celles-ci ne constituent pas son objectif principal. Cela diffère, par exemple, du hatha yoga ou du vinyasa yoga, qui s’articulent principalement autour de postures. Le Kundalini est également plus précis et répétitif. Alors que d’autres types de yoga suivent la respiration, le Kundalini yoga combine le chant, le mouvement et la respiration selon des schémas spécifiques.
A propos de la respiration, des mantras, des kriyas et des mudras
Le Kundalini Yoga se compose de six éléments principaux, qui sont exécutés dans l’ordre suivant :
- Chant d’ouverture. Chaque cours commence par un chant, également connu sous le nom d’harmonisation. Il est suivi par la partie proprement dite du cours.
- Pranayama ou échauffement : les participants effectuent des exercices de respiration et parfois des étirements de la colonne vertébrale. Le but du pranayama est de pratiquer le contrôle de la respiration.
- Lekriya est une séquence de postures, de pranayama, de mudras (gestes des mains), de sons et de méditation. La durée et l’intensité dépendent de l’instructeur. Votre corps se sentira complètement différent après le kriya – votre capacité sera beaucoup plus grande qu’avant la pratique.
- Relaxation. Permet au corps et à l’esprit d’absorber les effets du kriya.
- Méditation. Votre instructeur vous guide dans la méditation pour cultiver la conscience de soi.
- Chant declôture – Le cours se termine par un chant de clôture.
Kundalini yoga (kuṇḍalinī-yoga), dessin du corps dans un manuscrit indien montrant les centres énergétiques (chakras), les principaux canaux subtils (nadi) et l’énergie enroulée du serpent à la base de la colonne vertébrale (kundalini). Le serpent est à nouveau représenté sur le côté gauche du dessin.
Effets du kundalini yoga
Le kundalini yoga a plusieurs effets bénéfiques scientifiquement et anecdotiquement prouvés, tels que :
Pratique du yoga : soulagement du stress et de l’anxiété
Comme d’autres formes de yoga, le Kundalini yoga aide à soulager le stress et l’anxiété. De nombreuses études scientifiques le prouvent. En 2017, les participants à l’une d’entre elles ont ressenti un soulagement immédiat après la pratique, et cet effet a persisté pendant les trois mois suivants. Une étude similaire de 2018 a montré que 8 semaines de yoga Kundalini réduisaient le niveau d’anxiété des participants. Les chercheurs ont donc conclu que le yoga Kundalini pourrait être une option de traitement efficace pour les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés.
Amélioration des fonctions cognitives
Dans une étude contrôlée de 2017, les chercheurs ont examiné 81 participants présentant une déficience cognitive légère. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a pratiqué le yoga Kundalini, tandis que l’autre groupe a suivi une formation d’amélioration de la mémoire pendant 12 semaines. Alors que les deux groupes ont montré des améliorations significatives de la mémoire à la fin de l’étude, seul le groupe Kundalini a montré des améliorations à court et à long terme de son fonctionnement cognitif. Cela inclut des compétences telles que le raisonnement, la résolution de problèmes et la flexibilité cognitive. Outre l’amélioration des fonctions cognitives, le groupe ayant pratiqué le yoga Kundalini présentait également moins de symptômes de dépression à la fin de l’étude.
Les cours de yoga Kundalini améliorent l’estime de soi
Une autre petite étude de 2017 a révélé que le yoga Kundalini peut améliorer les attitudes corporelles positives et l’acceptation de soi. Ces avantages ont été observés chez neuf femmes diagnostiquées avec l’anorexie et la boulimie. Selon les chercheurs, le yoga Kundalini peut aider à traiter les troubles alimentaires grâce à une meilleure estime de soi, ce qui favorise également l’ouverture aux autres et l’amélioration des relations.
Méditation et illumination spirituelle
On pense que l’éveil de l’énergie Kundalini permet de se connecter spirituellement à soi-même et aux autres. Ces bienfaits n’ont pas été prouvés scientifiquement, mais sont étayés par des témoignages.
Les bienfaits présumés sont les suivants
- une plus grande empathie
- augmentation de la créativité
- amélioration du charisme
- augmentation de l’énergie
- paix intérieure
Les dangers du Kundalini Yoga
Si la Kundalini est pratiquée de la bonne manière, il y a peu de chances que ses effets soient nocifs. Cependant, le problème de la “bonne pratique” est qu’elle dépend en grande partie de l’enseignant qui vous guide. Malheureusement, il semble que tous les maîtres de la Kundalini ne soient pas (encore) en mesure de guider efficacement tous leurs élèves. Certains maîtres ont pu développer très rapidement leur propre expérience de l’énergie de la Kundalini, ce qui les rend aptes à enseigner dans la communauté du yoga. Le yoga Kundalini peut être une expérience effrayante et anxiogène pour certains, car il peut déclencher des émotions fortes. Les mauvaises expériences avec ce style de yoga peuvent également aller de la frustration causée par une pratique de plusieurs mois sans résultats à des épisodes psychotiques causés par une expérience de yoga trop intense.Dans l’ancienne tradition, les yogis n’étaient autorisés à commencer à pratiquer avec un maître de cette forme spéciale que lorsqu’ils étaient pleinement préparés à faire l’expérience de la Kundalini. Mais dans le monde moderne, les gens lisent des informations sur la Kundalini principalement sur l’internet et, en raison de ses avantages, décident de commencer leur pratique immédiatement. Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder, et il est donc compréhensible que commencer l’aventure avec cette forme de yoga de manière soudaine peut conduire à des résultats défavorables.
Exercices de yoga Kundalini – asanas
Position du lotus – Padmasana
La position du lotus est souvent utilisée comme entrée en matière dans tous les cours de yoga, car elle place le corps dans une position propice à la méditation et à la respiration. En même temps, elle conditionne le corps à maintenir une posture correcte, ce qui doit être fait dans pratiquement toutes les poses et tous les styles de yoga. Pour réaliser la pose du lotus, asseyez-vous avec les jambes croisées sur votre tapis, les pieds étendus et pointant vers le plafond. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas tordus, car cela pourrait entraîner des blessures aux chevilles. Gardez le dos droit et laissez vos mains tomber sur vos genoux pendant que vous méditez et que vous établissez un bon rythme respiratoire. N’essayez pas de prendre cette position si vous ressentez une tension dans les genoux.
Position de l’arbre – Vrkasana
La position de l’arbre est aussi méditative que physique, comme toute autre position de yoga. Elle enseigne la concentration et l’attention, tout en essayant d’équilibrer son poids sur une jambe. Commencez par vous redresser, les bras le long du corps. Pliez une jambe, le genou pointant vers le côté, et posez le pied contre la cuisse opposée. Vous pouvez croiser les bras devant votre poitrine en équilibre ou les lever au-dessus de votre tête en joignant les paumes.
Posture du cadavre – Savasana
Cet asana est souvent utilisé pour terminer une séance de yoga, principalement en raison de sa nature réparatrice. La plupart des gens pensent qu’il s’agit de la posture la plus facile, car elle consiste simplement à s’allonger sur le dos, les bras et les jambes posés sur le sol. En réalité, c’est l’une des plus difficiles, car elle exige le silence, l’immobilité et une relaxation totale – ce que peu de gens sont capables de faire, car elle nécessite de bloquer toutes les distractions physiques et mentales et de se détacher des soucis quotidiens et du stress de la vie.
La posture du chat et de la vache – Marjarasana-Bidalasana
La posture du chat et de la vache consiste en fait en deux postures différentes, mais elle est désignée comme une seule parce qu’elles sont presque toujours exécutées ensemble. La posture consiste à se tenir à quatre pattes, les genoux écartés de la largeur des hanches. En inspirant, vous prenez la posture de la vache, levez la tête et la poitrine vers le plafond et abaissez l’abdomen. En expirant, vous prenez la posture du chat, dans laquelle vous étendez votre dos vers le haut et rapprochez votre menton de votre poitrine.
Pose du cobra – Bhujangasana
La posture du cobra est idéale pour étirer le dos, renforcer les muscles des épaules et soulager les douleurs dorsales. Pour réaliser cette posture, allongez-vous sur le ventre, les jambes et les tibias touchant le tapis, et gardez les bras le long du corps. Pliez vos coudes et placez vos paumes à plat sur le tapis, près de vos épaules. Puis, en vous appuyant sur vos bras, soulevez le haut de votre corps de manière à ce que votre dos forme un arc et levez la tête vers le plafond.
Leyoga Kundalini est très différent des autres formes de yoga, comme l’Ashtanga ou le Bikram. Il se concentre davantage sur les capacités mentales et spirituelles. Heureusement, il s’agit également d’un exercice très relaxant, il est donc plus important d’entrer dans le cours avec un cœur et un esprit ouverts plutôt qu’avec un corps “ouvert”.
Les cours de Kundalini durent environ une heure, parfois jusqu’à 90 minutes. Cela dépend de l’école de yoga et du degré de sophistication de la pratique.
Livre sur le Kundalini Yoga
Il existe de nombreux livres de yoga réputés et de qualité, qui sont utilisés dans le cadre de la formation des professeurs et des programmes, ainsi qu’à des fins d’auto-apprentissage. Nous vous recommandons toutefois les livres purement informatifs et les guides. La plupart des meilleures éditions ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous souhaitez élargir vos connaissances de cette manière, vous devriez certainement vous tourner vers, entre autres, des livres pour débutants et intermédiaires tels que :
1. “The Kundalini yoga experience”, Guru Dharam S. Khalsa et Darryl O’Keeffe
2. “Yoga for real life”, Maya Fiennes
3. le guide de la sadhana du Kundalini Yoga, 2e édition
4) “Méditation Kundalini”, Kathryn McCusker
5. la relation divine, deux corps, une âme, Nam Kaur Khalsa, Siri Atma Singh Khalsa.
Pratiquer le kundalini yoga en 2022 – pourquoi cela en vaut-il la peine ?
Issu du monde de l’Inde ancienne, il était autrefois associé à la philosophie et à la religion. Aujourd’hui, adapté aux besoins actuels, c’est un art qui aide à maintenir la forme physique et mentale. Le yoga est devenu un système d’exercice très populaire et a un effet prouvé et extrêmement positif sur notre corps et notre esprit. Les bienfaits de la pratique du yoga sont nombreux et nous allons tenter de les présenter brièvement.
Pour notre corps…
Tout d’abord, l’utilisation d’un éventail suffisamment large d’exercices développe pratiquement tous les groupes musculaires, influençant leur allongement et leur endurance. Elle améliore également la silhouette, accroît la souplesse des articulations et élimine leurs affections. Il corrige également les défauts posturaux. Les exercices de yoga sont bénéfiques pour la colonne vertébrale, dont ils renforcent les muscles et éliminent les douleurs dorsales. Enfin, ils renforcent également les os, les rendant moins sujets aux blessures et aux fractures. L’exercice régulier est excellent pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Le yoga régule la tension artérielle et lui permet de retrouver son niveau naturel. Le yoga réduit la pression sur le système circulatoire et l’effort simultané fourni pendant la séance d’entraînement renforce le cœur. Enfin, l’exercice a un effet indéniable sur l’accélération du métabolisme, ce qui aide à contrôler le poids, à brûler les graisses et à réduire le cholestérol. En outre, la pratique d’exercices dans le cadre d’une séance de kundalini yoga augmente l’immunité – nous tombons moins souvent malades. Pourquoi pratiquer le yoga ?
Des études récentes indiquent également que l’exercice régulier réduit le risque de maladie d’Alzheimer. L’exercice physique augmente les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique, dont la carence peut avoir un impact sérieux sur le développement de la maladie.
Pratiques de yoga Kundalini – les femmes gagnent plus
Le yoga est également recommandé aux femmes, y compris aux femmes enceintes. Tout d’abord, les exercices aident à maintenir la régularité des règles, ce qui peut sans aucun doute aider les femmes confrontées à des problèmes similaires. Les statistiques montrent également que le yoga soulage les douleurs menstruelles. Grâce à son action sur les muscles utérins, le risque de fausse couche est réduit, et le corps d’une femme pratiquant le yoga a un effet très positif sur le développement du fœtus. De plus, le yoga permet de rester biologiquement jeune plus longtemps, d’améliorer la qualité de la peau et donc de rehausser la beauté.
Le yoga est aussi un état d’esprit
Le yoga n’est pas seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. L’exercice physique améliore avant tout l’humeur, la capacité de concentration et l’équilibre mental intérieur. Les médecins recommandent de plus en plus souvent cette forme de récréation aux personnes soumises à un stress important. En effet, le yoga aide non seulement à se débarrasser des mauvaises émotions en excès, mais aussi à immuniser et à stabiliser les fluctuations émotionnelles. Le yoga est recommandé aux personnes souffrant d’états dépressifs chroniques. Comme il aide à chasser les mauvaises pensées et les mauvaises humeurs, qui sont en quelque sorte l’élément déclencheur des états dépressifs, il accroît notre sentiment de paix intérieure. Il améliore également l’estime de soi. La capacité de concentration et de mémorisation est également améliorée. Cela influe évidemment sur la réussite dans la vie personnelle et professionnelle. En outre, l’exercice est un excellent remède contre les sentiments de colère. Le yoga aide à éliminer l’agressivité et rétablit l’équilibre dans ce domaine également. Il peut s’avérer être une thérapie naturelle très efficace pour tous ceux qui sont en proie à la mauvaise humeur ou à des états dépressifs.
Et ce n’est pas tout…
Enfin, le yoga est un excellent moyen d’améliorer… les performances sexuelles des hommes et des femmes. Outre le renforcement général du corps et l’augmentation de la souplesse, le yoga améliore la qualité du système cardiovasculaire et donc l’irrigation sanguine du bas du corps. Enfin, le yoga permet également de prendre conscience de son propre corps, d’améliorer l’estime de soi et d’augmenter la confiance en soi, ce qui a également un impact sur la qualité de la sphère intime. Les effets bénéfiques du yoga sur notre corps et notre esprit sont incontestables et immenses. Le yoga a un effet sensationnel sur l’ensemble du corps, il améliore la vitalité et la beauté. Il aide à lutter contre le stress, atténue les états dépressifs et abaisse le niveau de colère. Le plus important est que le yoga peut être pratiqué par pratiquement tout le monde. Il est fantastique pour les femmes, les hommes, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Le yoga peut être pratiqué à différentes intensités et dans différents alignements, de sorte que la gamme d’exercices peut même être adaptée aux personnes souffrant de problèmes de santé – dans ce cas, il vaut la peine de consulter votre médecin. Les raisons de consacrer du temps à cette forme étonnante de récréation sont nombreuses. Après tout, le yoga a survécu pendant des millénaires, ce qui doit être une preuve de quelque chose.
Le yoga n’est pas seulement un ensemble d’exercices spécifiques, la posture du chien couché, la méditation dans la position de la fleur de lotus ou des exercices d’étirement du corps, mais une occasion d’approfondir votre technique de travail avec votre corps d’une manière multidimensionnelle. C’est la capacité d’écouter son propre corps, de trouver un équilibre physique, mental et émotionnel. C’est une connexion entre le mental et l’esprit. Il s’agit d’une prise de conscience de la respiration – qui est élargie par la pratique de la respiration du feu – ainsi que de la sensation du flux d’énergie dans le corps. Le yoga Kundalini est extrêmement populaire, des célébrités telles que David Duchovny, Demi Moore et Madonna ayant admis le pratiquer. Si vous voulez vivre quelque chose de plus qu’un exercice physique, vous pouvez donc pratiquer le kundalini yoga. Vous adorerez cette expérience extraordinaire.